Quelle en est la raison ?
C’est des bistables et ils auront le même comportement.
Si tu veux du tactile regarde les tactiles à impulsion. Aucun avantage a ce qu’ils soient connectés.
En as-tu un modèle à me conseiller ? j’aimerais garder le même design.
Pour info, j’ai testé les livolo, mais celui que j’ai reçu ne fonctionne pas. J’aimerais aussi ne pas trouver un modèle à un prix excessif (surtout pour du non connecté).
Le plus gros soucis des moes en plus c’est sur ce sont des modèles sans neutre et tu dois confronté au fait que leur alimentation 'e doit pas être bonne
Tu utilises du matériel hors du fonctionnemet prévu et tu risque de te retrouver dans le même vas avec les bseeed même si ils ne sont pas connectés
Prends des poussoirs mécaniques il y’en a des silencieux
Livaro fait des models a impulsion, tu as du prendre des bistables ou peut être un mauvais cablage.
J’ai pas de référence a te donner je n’en utilise pas mais tu trouveras ton bonheur avec une petite recherche google. Par contre tactile a impulsion t’attends pas a des prix accessibles.
Je ne vois pas de solution facile.
Les seules boutons connecté utilisable sont en wifi.(Sous réserve, jamais utilisé)
(pas sûr qu’il soit reconnu dans HA), et il faut reprendre le cablage dans tous les cas. Car tu ne pourra pas utiliser des boutons connecté avec ton télérupteur connecté.
Comme dit par @ddfdom il serait plus simple de trouver des boutons poussoirs silencieux.
Mais en tactile, je ne sais pas si cela existe.
Ce sont bien des modèles à impulsion. Sans la plaque de finition, ils fonctionnent mais dès que je pose la plaque de verre, ça ne fonctionne plus.
J’avais vu ce modèle, mais de ce que je comprends, il faut adapter le câblage et je ne vois pas comment je vais pouvoir tirer des câbles entre les interrupteurs.
Cela va dépendre de ton installation.
- gaine ou pas de gaine
- taille de la gaine
- boîte de dérivation accessible.
- mais aussi de tes capacité.
Mais avant de repasser des fils, il faut faire un schéma exacte de ton cablage existant pour savoir où vont réellement les fils
Après je suis pas sûr que ce soit la meilleure solution.
Si c’est les boutons qui font du bruit et ne sont pas joli, c’est plus simple de les remplacer.(par des poussoirs classique)
Si c’est le télérupteur dans le tableau qui fait du bruit, tu peux aussi le remplacer par autre chose
Fait fonctionner la garantie, visiblement il est défaillant.
J’essaie surtout de me faire rembourser, mais la boutique ne répond ni à mes emails, ni à mes appels.
L’utilisation du télérupteur z-wave me convient, d’autant que si je change pour passer sur du va-et-vient avec 3 interrupteurs, je dois changer le câblage. Après par dessus, je peux utiliser un blueprint sur home assistant.
Pour le câblage existant, je ne sais pas comment localiser la boîte de dérivation. C’est un plafond suspendu avec aucune trappe de visite et l’éclairage est fait par des spots.
La seule chose que j’ai comme info :
- gaine ou pas de gaine : gaine électrique ICTA
- taille de la gaine : je pense que c’est du 20mm de diamètre
- boîte de dérivation accessible : voir au dessus
- mais aussi de tes capacité : pas super doué en bricolage
Donc, en résumé, j’ai :
en faisant le schéma, je me demandais si je ne pouvais pas faire ça :
je sais que les boutons ne feraient « rien », mais je me disais que je pouvais utiliser le blueprint « création d'un va et vient dans homeassistant avec 3 interrupteurs · GitHub » pour gérer le va-et-vient.
Avec évidemment le problème que quand le home assistant est off, je ne peux plus avoir de lumière…
Si tu n’as pas accès à la boite de dérivation. Tu ne pourras rien faire.
Tu n’auras pas d’autre solution que de remplacer les boutons poussoirs par un modèle mécanique, silencieux et de meilleure finition.
du coup, mon second schéma ne peut pas marcher ?
Non, ça ne peut pas fonctionner.
Tu ne peux pas brancher le fil marron sur le fil bleu !! en aucun cas, c’est un court-circuit entre phase et neutre.
Et si tu branches le fil Maron sur le fil Jaune ça ne fonctionnera pas non plus car :
Si tu appuies sur le bouton 1, la lumière va s’allumer.
Si tu appuies sur le bouton 3 la lumière restera allumée
Dans ce schéma, tu ne pourras éteindre la lumière que si tous les interrupteurs sont en position OFF. Ça n’a donc aucun intérêt.
Voici le schéma de branchement de ton module.
Tu vois l’étendu de « mes capacités »
Et pour le branchement sur le fil jaune, le problème que tu mentionnes ne peut pas être contourné par le blueprint que je proposais ?
Ah, j’oubliais, sur les moes, je peux mettre le « neutre » en option.
Du coup, ça pourrait le faire avec mon second schéma ?
Je ne vois pas comment un blueprint peut connaitre la position des interrupteurs.
De plus si tu branches le fil marron avec le fil jaune, ton module télérupteur ne sert plus a rien ?
Étant donné que tu vas alimenter la lampe directement des boutons.
Ce que tu veux faire n’est pas possible.
Ce type de module ne peut pas fonctionner avec trois interrupteurs bistables, avec trois poussoirs, c’est possible Ou avec deux interrupteurs bistables montés en va-et-vient.
Mais tes boutons MOES ne peuvent pas répondre à ce besoin.
ce que je voulais dire :
Au niveau des interrupteurs :
- le rouge reste sur « L »
- le marron est déplacé de « L1 » à « neutral »
Au niveau du télérupteur :
- le rouge reste sur « L »
- le bleu reste sur « N »
- le jaune reste sur « O »
- le marron est déplacé de « I » à « N »
c’est comme si j’avais 2 circuits « indépendants ».
Et le blueprint « simule » le va-et-vient avec 3 interrupteurs.
Quand j’appuie, j’actionne le télérupteur.