Problème configuration mqtt light sur dimmer fibaro

Bonjour à Tous.

J’ai un dimmer Zwave Fibargroup Dimmer 2 FGD212 qui pilote une lumière à la maison.
J’essaye de l’integrer à Jeedom via la plateform mqtt.
Je suis tombé sur ce topic qui correspond exactement à ma demande.
https://community.home-assistant.io/t/mqtt-value-template/126059

C’est un dimmer qui ne fonctionne pas comme un switch. Le « on » correspond à un « set » de « 99% » et le « off » à un « set » de « 0% ».

Voilà mon yaml :

- name: "Lumière Camille"
    state_topic: "zwave/3/38/1/currentValue"
    state_value_template: "{{ '0' if value == '0' else '99' }}"
    command_topic: "zwave/3/38/1/targetValue/set"
    payload_on: '99'
    payload_off: '0'
    brightness_scale: 99
    brightness_state_topic: "zwave/3/38/1/currentValue"
    brightness_command_topic: "zwave/3/38/1/targetValue/set"
    on_command_type: 'brightness'
    optimistic: false
    qos: 0
    retain: true

Ce que j’obtient :

• le brightness fonctionne : je peux le passer de 1 à 99 sans problème, cela repond bien.
  • le « on.off » sur l’UI HA ne fonctionne pas, SAUF si la lumière est deja allumée (cela éteitn mais impossible de rallumer après)
  • je n’ai pas de « retour d’état » : si je pilote physiquement l’interrupteur, rien ne bouge sous l’interface HA.
  • sur Mqtt Explorer : les valeur « currentValue » et « set » ne changent pas en pilotage physique. Elles changent bien quand je pilote depuis un autre systeme domotique.
  • sous HA, si la lumière est bien allumée, un appui éteint la lumière (correctement vu dans mqtt explorer) puis l’etat revient systématiquement à « lumière activée » au bout de quelques secondes; meme si « set » et « currentValue » restent à 0 sur mqtt explorer. J’ai tenté de supprimé le « retain », et de le passer à false dans le yaml; meme résultat…

Si quelqu’un à une idée, je suis preneur!

Merci à tous

Capture d’evran mqtt explorer :

Salut

Petit faute de frappe liée à l’habitude ?
A lire le sujet je comprends que tu fais l’inverse : intégration dans HA

NB : jeedom utilise aussi zigbee2Mqtt (ça simplifie la chose) et HA sait faire l’auto configuration avec zigbe2mqtt)… par contre au vue des topics uniques de tes appareils tu n’es pas dans le cas idéal

Bonjour
J’utilise un fibaro FGD212 pour mes lumières extérieures, ces commandes remontent via zwavejs ui dans mqtt home assistant
Capture d’écran 2023-11-15 à 18.11.51

dimmer1 ou dimmer2 ON/OFF allument mes lumières extérieures
il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce qui est décrit

Oupss… effectivement…!

Alors la je ne parle de de Zigbee mais de Zwave.
J’ai mal expliqué :
J’ai des modules Zwave integrés à Jeedom dans le plugin Zwave JS UI (dont mon dimmer Fibaro).
Le plugin ZwaveJs UI utilise les trames Mqtt; et c’est donc par ce biais que j’eeaye de controler mon dimmer fibaro depuis HA .

Pour revenir sur le Zigbee : j’ai aussi des modules Zigbee integrés à Jeedom avec le plugin ZigbeeLinker, qui utilise aussi les trames Mqtt. Et la c’est hyper simple : je n’ai rien eu à faire et tout mes modules zigbee sont remontés dans HA et integrés parfaitement sans rien faire :

C’est pas que je suis fénéant mais c’est hyper pratique. A priori ca ne marche pas comme ca avec le Zwave.
J’ai essayer de configurer dans un .yaml les payload mqtt pour commander mon dimmer fibaro et voilà mon problème décrit ci dessus…
@pctetra : tes dimmer fibaro sont integrés en zwave à Home Assistant ou autre solution domotique?

je suis sous proxmox, j’ai zwavejs ui dans un container et mqtt dans un autre container
je récupère dans HA avec le client mqtt
Je viens de jeedom, j’utilisais JMQTT pour mes modules zwave

je suppose que tu parles du plugin zwavejs dans jeedom, si tu te connectes à l’interface zwavejs UI via le plugin , as tu coché :
Capture d’écran 2023-11-15 à 20.13.11

a partir de là si tu installes le client mqtt dans home assistant, tu devrais récupérer simplement tes équipements zwave

oui je parle bien de ca. Mais je ne vois pas cette option « MQTT Discovery » sous jeedom…
Mon brocker Mqtt est installé sur jeedom et HA se connecte a ce brocker…

Il faut aller dans l’interface zwavejs UI soit dans les paramètres du plugin zwavejs tu as en bas cliquer « ici » pour accéder à l’interface (de mémoire ! je ne l’ai plus)

Tu dois pouvoir y accéder par un browser en tapant http://ip_de_ton_jeejom:8080
login: admin
mdp : zwave

tu vas dans settings

Capture d’écran 2023-11-15 à 21.58.16

tu cliques sur home assistant et tu valides mqtt discovery

par contre comme zwavejs ui a été installé par le plugin Jeedom, je ne sais pas si cette option restera validée s’il y a une mise a jour du plugin

je ne trouve pas ca…
quand je tape http://ip_de_ton_jeejom:8080… je tombe sur zigbee2mqtt…
es tu sur que l’on parle de la meme chose?

http://ip_de_ton_jeedom:8091
Oups 8091 plutôt

Désolé

Alleluia!!
Un grand merci a toi!
Tout remonte parfaitement…
Du coup j’avais acheté un 2ieme cle Zwave pour HA qui ne va pas me servir…

1 « J'aime »

par contre je ne sais pas si le paramètre restera s’il y a une mise à jour du plugin zwavejs côté jeedom. A surveiller
l’idéal serait que tu arrives à sortir zwavejs ui de jeedom, ça se fait bien en récupérant le repertoire ‹ store › avec un peu de temps et patience tu n’as pas besoin de réinclure les équipements

Gros boulot de sortir Zwave de jeedom. Je verai a la prochaine mise a jour ce sue ca donne.
De toute facon j’envisage de tout migrer sous HA…
Petite question, je ne suis pas a la maison je ne peux pas tester : c’est bien dimmable? Pourquoi 2 dimmer (c’est un module 1 seule sortie relai)?

Mon module FGD212 remplace un telerupteur pour mes lumières extérieures, j’ai dimmer1 et Dimmer2 qui remontent dans HA mais je ne me sers que de dimmer1
Ça dépend comment est câblé ton module dans ton installation

Regarde ce lien

Tu as s1 et s2

Ok. Merci
C’est etrange j’ai ces messages d’erreurs dans les logs de jeedom depuis que j’ai fait la manip d’activation mqtt…

ce n’est pas plutôt lié au plugin zwavejs ?, j’avais pas mal de problème avant la migration (il y a environ 2 mois) j’avais régulièrement ces logs dans jeedom avec les modules fibaro, il y a quelques sujets sur ce problème dans le forum jeedom

Ca vient probablement du llugin depuis que j’ai activé la decouverte mqtt.
Ca le fait sur tout les modules pas seulement fibaro.

tu n’auras plus le problème quand tu auras complètement migré sur HA :slight_smile:

Bon j’ai ete obligé de desactiver home assistant dans la configuration du serveur zwave js.
Les modules ne repondaient plus ni coté jeedom ni coté HA.
Avec ce lessage d’erreur sur HA :

aiie tu as une vieille version côté jeedom
et vu les problèmes de mise à jour zwavejs côté jeedom, je ne sais pas si tu as intérêt à mettre à jour tu risques de te retrouver avec le plugin hs
là je n’ai plus de solution à te donner

Je suis en version 9.3.2

apparemment le plugin jeedom serait en version 8.26.0 ou 9.1.x problèmes avec le plugin au dessus de ces versions