Problème configuration réseau Wifi

Avec un routeur au milieu… Pas trop le choix que d’avoir deux réseaux différents.

L’autre débat c’est:

Et cette installation là, c’est un tantinet antinomique. Mais, bon, chacun fait ce qu’il veut!

Effectivement un routeur est conçu pour faire du routage mais il peut tout à fait etre utilisé sans faire de routage.

La méthode la plus simple c’est de se connecter sur la freebox avec les ports orange et de ne pas utiliser le port jaune.

Le « routeur » agit alors en tant que switch tout simplement, et l’on peut activer ou non la partie wifi et celle du DHCP par exemple si l’on ne veut pas le DHCP de la box.

Je me disais que comme le DHCP de la Freebox affectait l’IP du Freebox player, l’autre DHCP (celui du WNR3500) devait avoir un autre réseau.

À moins que 2 DHCP puissent affecter des IP en fonction des MAC adresses sur le même réseau en 192.168.0.x ?
C’est possible ?

Dans le schéma le WNR3500 vu comme il est branché c’est ça le routeur dont je parlais. Pas la freebox…
Le DHCP n’est pas le souci principal. C’est l’utilisation et le branchement du WNR3500 qui impose les deux adresses IP dans des réseaux différents.

J’ai l’impression que la cible et la méthode de migration petit à petit vont t’amener à faire des trucs assez compliqués.
Tout couper et installer directement la cible, c’est risqué mais faisable. Là,… moins évident toujours en tenant compte de

Donc si je compile tout ce que j’ai pu lire sur ce fil de discussion et pour me rendre la tâche la plus simple en gardant un réseau en 192.168.0.xxx mais en déplaçant le routeur de la Freebox vers le WNR3500 :

voici comment je devrais procéder :

  1. Configurer mon WNR3500 :

    • Récupérer toute la configuration du DHCP (MAC Adresse/IP) de la Freebox pour l’intégrer dans le WNR3500
    • Définir mon réseau en 192.168.0.1-254
    • Activer le WiFi avec le même SSID et Key que mon EX7300
  2. Débrancher mon EX7300

  3. Désactiver mon DHCP sur la Freebox

  4. Brancher ma Freebox sur un port LAN (port orange) du WNR3500 au lieu du port WAN (port jaune)

  5. Allumer mon WNR3500

  6. Configurer mon EX7300 comme répéteur (via le bouton physique latéral)
    image

  7. Brancher mon EX7300

Ai-je oublié quelque chose ?

Donc, tu mets la freebox en mode bridge?

Le schéma me semble correct et faisable avec:

  1. La freebox reste en mode routeur
  2. Le WNR3500 est configuré en mode point d’accès (si ça existe)

Parce que branché comme ton schéma, la freebox en bridge et le WNR3500 en mode routeur, je ne vois pas comment ça peut marcher.

Je laisse bien la Freebox en mode routeur, mais j’ai bien envie de désactiver son DHCP pour éviter les conflit entre le DHCP de la Freebox et celui du routeur WNR3500.

Qu’est-ce que tu en pense ?

Ca oui. Pas de souci.
Si la gestion du DHCP sur le point d’accès :wink: est plus simple/mieux c’est une bonne idée.

1 réseau = 1 DHCP ou 0 DHCP (si tout le monde a une ip fixe)
le fait d’avoir plus de 1 DHCP fait qu’il est impossible de savoir lequel va répondre en premier et la c’est un beau bordel, ça peut meme etre une technique pour venir perturber une infrastructure.

Pour ton instal la premiere option :

  • Laisser le DHCP dans la freebox, c’est simple, juste bien désactiver celui du WNR3500 et basta.

deuxieme option:

  • Se dire que tu as plus confiance dans le fait que tu vas garder au long terme le WNR3500 et que tu es susceptible de changer de FAI et dans ce cas la mettre le DHCP et la liste des réservations d’adresses MAC dans le WNR3500 et comme ça tu n’aura pas besoin de refaire la config dans la box FAI