Problème configuration réseau Wifi

Mon problème

Mon problème ne concerne pas complètement HA mais je cherche à optimiser mon réseau Wifi.

Ma configuration actuelle

J’ai :

  • une Freebox Revolution :
    • en mode routeur
    • le DHCP activé (avec assignation d’IP fixes)
    • le Wifi désactivé (à cause de problème récurrents de déconnexion)
  • un NETGEAR EX7300
    • en mode point d’accès

Ce que je cherche à faire

Dans le but d’améliorer ma couverture WiFi pour placer des ESP dans mon jardin, je voudrais ajouter à tout ce réseau un NETGEAR WNR3500L v2 flasher sous FreshTomato (il me permet d’augmenter la puissance du WiFi et donc sa portée).

Et en plus, je l’ai déjà…

Je souhaiterais que ce routeur WNR3500L récupère :

  • le DHCP de la Freebox
  • le mode point d’accès de l’EX7300

Et passer l’EX7300 en mode répéteur au de point accès.

La question que je me pose :

Est-ce que le fait de passer ma Freebox Revolution en mode bridge va me couper l’accès à la TV via internet depuis le media player Free sachant qu’entre le Freebox server et le média player la liaison passe par des CPL Netgear (je sais, c’est tout pourri mais j’ai pas le choix) ?

Si quelqu’un a déjà configurer ce genre de réseau sur FreshTomato, je suis preneur de toute documentation en :fr: :grin:

Merci d’avance pour votre aide.

Hello,
Je suis pas un expert de Free, je n’ai jamais été chez eux :relaxed:
Mais il me semble que si tu passes la Freebox en mode bridge, tu perds le DHCP ?
Un bridge, comme son nom l’indique, ne fait que « ponter » deux interfaces (la WAN ADSL ou fibre) et la LAN. Elles sont sont sur le même réseau physique.
Il faut donc que ce soit ton routeur qui joue le rôle de DHCP et aussi de Firewall/NAT.
Si c’est OK, je ne vois pas pourquoi tu perdrais l’accès TV, à condition bien sur de brancher la box tv derrière le routeur et non derrière la freebox.
Après, il y a peut être des limitations chez free que je ne connais pas :blush:

Salut,

C’est pas infaisable mais il faut gérer les vlan à la place de la freebox
https://www.g-rom.fr/2011/10/cohabitation-freebox-v6-server-en-mode-bridge-avec-freebox-player/

salut moi je partirais sur du UNIFI

Salut, j’,ai une révolution en DHCP en 192.168.1.xxxx avec le wifi coupé
dessus j’ai un routeur Xiaomi (192…168.1.11) en DHCP en 192.168.10.xxx
Derrière ce routeur j’ai 2 points d’accès wifi donc en 192.168.10.xxx

Le média player est directement au cul de la révolution en 192.168.1.xxx et fonctionnel à 100%
Pas eu besoin de passer en bridge ou en DMZ.

Et du coup, tu as laissé ta révolution en mode routeur ?

Je me posais cette question, 2 routeurs sur un réseau peuvent-il cohabiter ?
Apparemment oui d’après ce que tu as chez toi :thinking:

Je vois un peu plus comment faire…

Je vais laisser le mode routeur de la Freebox et le DHCP d’activé où je ne configurerais que mon routeur NETGEAR avec une IP fixe en 192.168.0.x.
Et côté routeur NETGEAR, j’active un DHCP avec un autre sous réseau 192.168.1.0-254 avec le WiFi activé où tout mes appareils seront définis.
Du coup, lorsque l’appareil se connectera au WiFi, le DHCP lui affectera une IP en 192.168.1.x
J’ai tout compris ?

Où dois-je définir des plages d’adresses libres pour les « visiteurs » ?

  • sur le DHCP de la Freebox
  • ou sur le DCHP du routeur

voici ma config freebox
image

et la config de mon routeur Xiaomi

L’avantage de ce principe est de pouvoir changer de FAI sans devoir refaire tout ton réseau local.

1 « J'aime »

Si tu décides de laisser le wifi de la freebox open, alors je mettrais les invités sur le wifi de la FB

Le routeur xiaomi fait du NAT je suppose?
Il me semble que les freebox (comme les autres box des providers) ne savent pas gérer les routeurs en amont.
Un truc d’il y a juste 50 ans (les début d’IP)…
J’ai aussi cette config avec Orange, qui n’a pas de mode bridge (La livebox :sob:). Avec Free qui offre ce mode là, j’aurais tendance à faire du bridge sur la freebox, pour éviter le double NAT.

mon routeur n’est pas en amont mais en aval.

tu évites le double le NAT qui n’est pas vraiment un problème mais tu pers des services associés à la FB.

Tu peux expliquer pourquoi cette phrase?

Ton réseau « perso » est en 192.168.10.X et le routeur xiaomi le NATte sur son adresse IP en 192.168.1, non?

Juste le routage c’est quand même super basique et que toutes nos maudites box ne savent pas ce que c’est et comment à minima rajouter une route statique… Rien à voir avec ta config, juste ce que ce choix franco-français de box opérateur assez limitées (pour être poli) obligent à faire.

Le double NAT, ça marche. Mais, c’est quand même pas terrible.

Je rêve d’un opérateur français qui me laisserait mettre mon firewall en direct sur le lien fibre ou adsl. Mais, ça…

Bonsoir,

alors j’ai tout lu mais sois j’ai loupé un épisode sois tu cherches à faire une usine a gaz pour pas grand chose.

Si ton but est :

Donc juste d’étendre ton wifi, alors il suffit de prendre le WNR3500L et de le flasher sous FreshTomato (pour s’amuser , moi je l’ai fait en openwrt mais en vrai si sur l’ihm native de netgear tu peux mettre la configuration en AP c’est beaucoup plus simple) et de le configurer en acces point et de ne rien toucher à la free box. Basculer le EX7300 en mode répéteur pour qu’il répète le signal du WNR3500L (si tu peux laisser le EX7300 en AP cablé c’est beaucoup plus stable et performant).

Et la tu as gagné en couverture wifi.

Si tu ne veux plus que la free box fasse DHCP alors il suffit de décocher DHCP sur la freebox et de l’activer sur le WNR3500L.

J’ai peut etre loupé un truc mais j’ai absolument pas compris pourquoi s’emm*****r à faire du bridge ?

Bon j’ai commencé à configurer mon WNR3500 pour créer un nouveau point d’accès où je migrerais progressivement tous mes appareils pour ensuite basculer mon EX7300 en répéteur.

Le problème que j’ai suite à cette création du nouvel AP, c’est que les 2 sous réseaux ne peuvent se voir. Il m’est impossible depuis l’IP 192.168.1.80 d’accéder à l’IP 192.168.0.153… :thinking:
Et je n’arrive pas à accéder à internet depuis ce nouveau réseau 192.168.1.xxx

Voici la configuration que j’ai faite :

Configuration Basique


Configuration Avancée




Est-ce que vous avez des idées pour :

  • que depuis mon réseau en 192.168.1.xxx, je puisses accéder à internet (ma Freebox)
  • que les appareils en 192.168.0.xxx puissent voir et dialoguer avec les appareils sur 192.168.1.xxx
  1. Faire un MOOC ou aller acheter un bouquin sur TCP/IP, le routage et tout ça… :wink:
  2. Mettre en place du NAT sur le WNR3500, si c’est possible.

Pour

vu que la freebox ne connait pas le réseau 192.168.1.xxx il faut masquer tout ça (NAT) par une adresse en 192.168.0.xxx

J’arrive au limite de mes connaissances sur les réseaux… :thinking:

En épluchant la documentation de FreshTomato, j’ai trouvé cette page Port Forwarding - Basic qui parle de la configuration de « Port Forwarding »
Est-ce que cette documentation va bien m’aider à résoudre mon problème de NAT entre le réseau 192.168.1.xxx et celui de la Freebox 192.168.0.xxx ?

Pour parler plus concrètement, voici mon réseau actuel :

et voici ce que je souhaiterais avoir :

Je ne suis pas sûr que le répéteur EX7300 soit sur le réseau 192.168.1.xxx :thinking:

Je voudrais pouvoir imprimer sur IMP-EPSON (192.168.0.90) depuis PC-BOULOT (192.168.1.80).
Comment configurer mon réseau pour que cela fonctionne ?

Alors je ne sais pas si ça va t’aider car j’ai lu bcp de choses !
Ma config :

  • box sfr en mode routeur sur réseau ip 10.150.150.0/24
  • routeur asus RT-AC88U en mode routeur (le port WAN est relié à la box sfr et a une ip réservée par le dchp de la box sfr grâce à la mac adresse.
  • deux répeteurs ASUS branchés sur les ports LAN de mon routeur pour étendre la couverture réseau
  • dhcp de mes machines sur le réseau 10.151.151.0/24 via les ports LAN de mon routeur asus

J’ai bien accès à internet avec mes machines sur le réseau 10.151.151.0/24

Déjà te concernant, il faut que tu laisses la freebox gérer l’accès à internet de ton décodeur tv free en lui assignant une réservation d’ip fixe. C’est tout ! Ta freebox ne servira qu’à ça !

Après comme je te l’ai dit sur ma config, ton routeur qui a une meilleure portée wifi que ta box doit devenir ton « diffuseur » principal de wifi et celui qui va gérer un dhcp différent de celui de la freebox. Il faut que son port WAN soit branché au port LAN de ta freebox.

Le port forwarding sert à rediriger des requêtes provenant d’internet sur des ports spécifiques vers ta freebox puis vers ton routeur et enfin vers les machines concernées

Comme dis plus bas, tu devrais avoir sur le Local_Freebox que le Media player free
Le PC-STEPH, IMP_EPSON et autre devraient être sur le Local_Routeur

Oui et non…
Le PAT c’est (un peu) autre chose. C’est pour permettre des connexions entrantes (depuis Internet ou 192.168.0…) vers une des machines du réseau 1.
J’imagine que quelque part dans la configuration de Fresh Tomato, il donc y avoir un truc pour activer ce mode NAT (qui visiblement s’appelait Gateway avant) qui est mentionné sur la page de doc que tu as joint.

Bonsoir, c’est quoi le but d’avoir deux plages IP différentes? Pourquoi ne pas tout mettre en 192.168.0.XXX ?