Problème contrôle température de mes splits via Zigbee2MQTT dans Home Assistant

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mes climatiseurs split contrôlés via Zigbee2MQTT dans Home Assistant. Malgré plusieurs essais, je n’arrive pas à pouvoir modifier la température et utiliser les fonctionnalités natifs du thermostat dans HA.

Voici un résumé de ma configuration et de ce que j’ai essayé :

1. Zigbee2MQTT est configuré avec un dongle Sonoff Zigbee 3.0 USB, et mes appareils sont bien détectés :
devices:
  '0x5cc7c1fffec25dc4':
    friendly_name: Split Salon
    thermostat_unit: celsius
  '0x0c2a6ffffedcf6c8':
    friendly_name: Split Mimilo
  1. J’ai tenté d’exposer mes splits comme climate via definition: et exposes: dans Zigbee2MQTT, mais definition: n’est pas reconnu et HA ne voit pas les entités comme un vrai thermostat natif.
  2. J’ai également essayé de créer des entités climate via YAML en ajoutant platform: mqtt, mais cette méthode n’est plus supportée pour MQTT Climate.
  3. Les entités Z2M apparaissent dans HA mais avec des erreurs de template :
Template variable warning: 'dict object' has no attribute 'occupied_heating_setpoint'
Template variable error: 'value_json' is undefined when rendering '{{ value_json.current }}'
Invalid swing_modes mode
Invalid fan_modes mode
Invalid modes mode
  1. J’ai mis à jour le YAML des devices Zigbee2MQTT pour exposer correctement le climate natif comme suit :
'0x5cc7c1fffec25dc4':
  friendly_name: Split Salon
  thermostat_unit: celsius
  exposes:
    - type: climate
      features:
        - temperature
        - hvac_modes
        - fan_modes
        - swing_modes
        - preset_modes

Malgré cela, je n’arrive toujours pas à modifier la température depuis Home Assistant, et les sliders de température ou les modes HVAC ne fonctionnent pas correctement.

Je cherche donc de l’aide pour :

• Rendre mes splits pleinement fonctionnels comme climate natif dans Home Assistant.
  • Configurer correctement les exposes pour que toutes les fonctionnalités (mode, ventilateur, swing, presets) soient disponibles.
  • Toute solution alternative ou exemple de configuration YAML/Lovelace qui fonctionne avec Z2M pour des splits.

Merci d’avance pour votre aide !