Bonjour,
J’ai un radiateur électrique sur lequel j’ai branché sur le fil pilote un ZBmini avec une diode me permettant de choisir soit le mode confort soit l’arret total. Le problème c’est qu’il faut que j’active le ZBmini pour mettre le radiateur sur arret et inversement or le generic thermostat active le switch quand il faut chauffer et désactive le switch quand il est arrivé à température.
J’ai parcouru plusieurs sujets (notamment Gestion du chauffage de bout en bout ) où j’ai vu qu’il était possible de créé un switch virtuel pour faire cette inversion.
Cependant cela ne fonctionne pas. J’ai une erreur à la ligne service: switch.turn_off "String does not match the pattern of "LEGACY_SYNTAX^".
D’après ce que j’ai vu c’est dû à un changement lors d’une mise à jour de cet été mais je ne trouve pas ce qu’il faut changer.
Pouvez-vous m’aider svp ?
PS: j’utilisais depuis plusieurs mois le versatile thermostat (bien pratique) de @Jean-Marc_Collin mais depuis quelques jours celui-ci malheureusement « tombe en panne » régulièrement sans que je trouve la raison : malgré une consigne à 20° et une température de la pièce à 16° le thermostat n’active pas le radiateur. Lorsque que je recharge l’intégration cela refonctionne quelques heures puis retombe en panne jusqu’à cette nuit où la chambre de ma fille de 16mois est descendue à moins de 16° malgré une consigne à 20° ce qui est très embêtant.
J’aimerais donc passer sur le generic thermostat (que j’utilise avec mon poele, car non compatible avec versatile therm) malgré les nombreux avantages de versatile therm pour éviter ces problèmes. (je retesterai peut-être plus tard versatile therm car j’aimais vraiment bien)
Bonne journée,
Jean
Ma configuration
System Information
| version |
core-2024.11.3 |
| installation_type |
Home Assistant OS |
| dev |
false |
| hassio |
true |
| docker |
true |
| user |
root |
| virtualenv |
false |
| python_version |
3.12.4 |
| os_name |
Linux |
| os_version |
6.6.54-haos |
| arch |
x86_64 |
| timezone |
Europe/Paris |
| config_dir |
/config |
Home Assistant Community Store
| GitHub API |
ok |
| GitHub Content |
ok |
| GitHub Web |
ok |
| HACS Data |
ok |
| GitHub API Calls Remaining |
5000 |
| Installed Version |
2.0.1 |
| Stage |
running |
| Available Repositories |
1468 |
| Downloaded Repositories |
11 |
Home Assistant Cloud
| logged_in |
false |
| can_reach_cert_server |
ok |
| can_reach_cloud_auth |
ok |
| can_reach_cloud |
ok |
Home Assistant Supervisor
| host_os |
Home Assistant OS 13.2 |
| update_channel |
stable |
| supervisor_version |
supervisor-2024.11.4 |
| agent_version |
1.6.0 |
| docker_version |
27.2.0 |
| disk_total |
30.8 GB |
| disk_used |
12.7 GB |
| healthy |
true |
| supported |
true |
| host_connectivity |
true |
| supervisor_connectivity |
true |
| ntp_synchronized |
true |
| virtualization |
kvm |
| board |
ova |
| supervisor_api |
ok |
| version_api |
ok |
| installed_addons |
Terminal & SSH (9.15.0), Duck DNS (1.18.0), File editor (5.8.0), Studio Code Server (5.17.3), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.42.0-1) |
Dashboards
| dashboards |
5 |
| resources |
5 |
| views |
17 |
| mode |
storage |
Recorder
| oldest_recorder_run |
24 novembre 2024 à 10:35 |
| current_recorder_run |
24 novembre 2024 à 11:45 |
| estimated_db_size |
134.19 MiB |
| database_engine |
sqlite |
| database_version |
3.45.3 |
___
Hello @Jean_Canivez
Est-ce que tu veux qu’on regarde ? Ca ressemble beaucoup a un soucis de mise en sécurité si ça marchait avant et que tout d’un coup ça ne fonctionne plus. Ce lien peut t’aider à trouver ce qui ne va pas : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub . Pour faire simple, si c’est bien ça, c’est certainement ton thermostat intérieur ou extérieur qui n’envoie plus la température.
Pour être sur il me faudrait les attributs de ton VTherm si tu l’as encore : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Si possible lorsque le VTherm a le soucis.
Bonjour @Jean-Marc_Collin,
Merci pour ta réponse rapide.
Voici la configuration, je ne m’y connais pas encore beaucoup et je ne vois où serait l’erreur. Actuellement j’ai débranché le module du fil pilote et j’ai voulu remplacer mon coordinateur zigbee par le smbl-06m mais j’ai tout cassé 
hvac_modes:
- heat
- « off »
min_temp: 7
max_temp: 28
target_temp_step: 0.5
current_temperature: 18
temperature: 16
hvac_action: « off »
friendly_name: ChauffageChL
supported_features: 401
is_on: false
hvac_mode: « off »
preset_mode: none
type: null
is_controlled_by_central_mode: false
last_central_mode: null
frost_temp: 7
eco_temp: 7
boost_temp: 7
comfort_temp: 7
frost_away_temp: 0
eco_away_temp: 0
boost_away_temp: 0
comfort_away_temp: 0
power_temp: null
target_temperature_step: 0.5
ext_current_temperature: 7.8
ac_mode: false
current_power: null
current_power_max: null
saved_preset_mode: none
saved_target_temp: 16
saved_hvac_mode: heat
motion_sensor_entity_id: null
motion_state: null
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
overpowering_state: null
presence_sensor_entity_id: null
presence_state: null
window_state: « off »
window_auto_state: « off »
window_bypass_state: false
window_sensor_entity_id: binary_sensor.velux_chambre_L_contact
window_delay_sec: 30
window_auto_enabled: false
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
window_action: window_turn_off
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.1
last_temperature_datetime: « 2024-12-03T16:29:47.989715+01:00 »
last_ext_temperature_datetime: « 2024-12-03T16:28:58.202199+01:00 »
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 10
device_power: 1
mean_cycle_power: 0
total_energy: 177.87
last_update_datetime: « 2024-12-03T16:29:47.990061+01:00 »
timezone: Europe/Paris
temperature_unit: °C
is_device_active: false
ema_temp: 18.36
is_used_by_central_boiler: false
temperature_slope: -2.89
hvac_off_reason: manual
is_over_switch: true
is_inversed: true
keep_alive_sec: 0
underlying_entities:
- switch.radiateur_chambre_L
on_percent: 0
power_percent: 0
on_time_sec: 0
off_time_sec: 300
cycle_min: 5
function: tpi
tpi_coef_int: 0.6
tpi_coef_ext: 0.01
preset_modes:
- none
- frost
- eco
- comfort
- boost
Bonne journée,
Jean
Si tu as tout cassé, je ne vais pas voir grand chose. La prochaine fois regarde les attributs ci-dessus. Là on voit sur le mode securité n’est pas enclenché (security_state: false), que les différents capteurs de température ont remonté leur dernière mesure à 16:29:47 et 16:28:58 et comme il est 16:29:47 (last_update_time) tout va bien.
Tu peux aussi installer la carte dédiée au VTherm (GitHub - jmcollin78/versatile-thermostat-ui-card: A custom card for a Versatile thermostat in home assistant based on versatile_thermostat integration) qui donne des infos en cas de soucis.
Je vais réparer mon réseau zigbee et je reviendrai vers toi si le problème recommence.
Si c’est le mode sécurité qui pose problème, comment on le désactive ?
Pour info, je ne sais pas si ça peut t’aider à comprendre le problème, à la première panne le thermostat à laisser le radiateur en mode confort, la température est alors montée à 28 (température du mode confort) alors que la consigne était à 20. La deuxième et troisième fois c’est l’inverse, le thermostat a laissé le radiateur sur off alors que la température était inférieure à la consigne.
PS: j’ai modifié le titre du sujet pour que ça corresponde plus à tes réponses
j’y crois pas au mode sécurité. Justement il sert à éviter les surchauffes. Je pense plus que ton switch ne fonctionnait plus (t’es en over_switch ?)
C’est peut-être bête comme question, mais qu’est-ce que ça veut dire over_switch ?
Bonjour @Jean-Marc_Collin, meilleurs vœux.
J’ai refait toute mon installation zigbee après avoir réparé mes bêtises et il semblerait qu’en effet ça soit un problème de mise en sécurité.
J’ai augmenté le temps avant la mise en sécurité cela corrige le problème.
J’ai vu dans la documentation qu’on pouvait mettre safety_min_on_percent à 1.00 pour le désactiver (je n’en ai pas besoin car le radiateur est réglé sur 21 donc même s’il chauffe tout le temps il fera 21 max) mais je ne trouve pas où modifier ce paramètre ? (cette fois j’ai créé le vtherm en passant par l’interface graphique et non directement par le fichier configuration.yaml)
Egalement est-ce possible de paramétrer une température maximum sur le vtherm créé par l’interface graphique ? Si oui comment ?
Salut
La température max se configure dans les attributs du thermostat ou du thermostat central
Pour le reste je ne sais pas
Hello @Jean_Canivez
C’est dans la page de configuration :

On ne peut pas créer de VTherm depuis le configuration.yaml depuis bien longtemps (plusieurs années). Donc je suis surpris de cette phrase.
Comme dis @Yoyouri, c’est dans la configuration du VTherm ou du central :
Toutes ces réponses sont dans la doc. Je sens que tu n’es pas le roi de la lecture de la documentation.