Problème d'accessibilité des interrupteurs ZigBee dans Home Assistant malgré des automatisations fonctionnelles

Bonjour a tous, effectivement tellement désireux de ne pas manqué mon premier poste j’en ai oublié la plus élémentaire des règles de courtoisie et de dir bonjour …

Niveau requis : Intermédiaire

Matériels utilisés : Raspberry Pi 4, interrupteurs ZigBee

Description du problème : Je rencontre un problème étrange avec mes interrupteurs ZigBee dans Home Assistant : ils sont tous inaccessibles. Malgré cela, toutes mes automatisations fonctionnent correctement, ce qui me fait penser que le problème n’est pas lié à MQTT ni à zigbee2mqtt. En effet, les automatisations peuvent lire les données des capteurs de mouvement et agir sur les interrupteurs. Cependant, les interrupteurs sont indiqués comme inaccessibles dans les paramètres MQTT, les cartes des tableaux de bord, et ailleurs dans Home Assistant.

Actions déjà entreprises :

  1. Redémarrage multiple du système.
  2. Restauration de la base de données à une version sauvegardée en août, puis retour à la version actuelle. Le problème persiste dans les deux cas.
  3. Redémarrage du Docker contenant Home Assistant après chaque modification.
  4. verification du log sans réel piste

**Configuration (copiée depuis Home Assistant > Paramètres > Système > Corrections) : Informations système

Version core-2023.7.2
Type d’installation Home Assistant Container
Développement false
Supervisor false
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.11.4
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.1.21-v8+
Architecture du processeur aarch64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config

Home Assistant Community Store

GÉRER

GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1376
Downloaded Repositories 4

Home Assistant Cloud

GÉRER

Connecté false
Accéder au serveur de certificats ok
Accéder au serveur d’authentification ok
Accéder à Home Assistant Cloud ok

Dashboards

GÉRER

Tableaux de bord 5
Ressources 2
Vues 23
Mode storage

Recorder

Heure de démarrage de l’exécution la plus ancienne 12 janvier 2024 à 15:31
Heure de démarrage de l’exécution actuelle 18 janvier 2024 à 16:04
Taille estimée de la base de données (en Mio) 156.88 MiB
Moteur de la base de données sqlite
Version de la base de données 3.41.2

Observations complémentaires :

  • Le problème est apparu soudainement sans modification majeure de ma part.
  • Toutes les autres fonctions, y compris les automatisations impliquant des capteurs de mouvement et des actions sur ces interrupteurs, fonctionnent normalement.

Recherche effectuée :

  • Vérification des fils de discussion relatifs aux problèmes ZigBee et MQTT.
  • Aucune solution trouvée qui corresponde exactement à mon cas.

Merci d’avance pour toute aide ou suggestion pour résoudre ce problème.

Bj

tu arrive comme ca sans bonjour , et/ ou merci , tu veux qu’on aide !!

Vous vous êtes tous passé le mot aujourd’hui ??

2 « J'aime »

J’allais le dire , c’est la journée.

2 « J'aime »

Bonsoir
vous parlez du tableau de bord ? êtes vous sur d avoir activé les inter ou autres dans la visualisation dans le tableau de bord et que l id est la bonne

Bonjour a tous,

j’ai fait une partition cloné et ré appairé le tout, toutes mes automatisation puis j’ai changé le port de ma partition historique pour afficher les 2 home assistant et me facilité la copie (car je ne voulais pas faire de copie de fichiers mais bien ré écrire le tout ) et là tout est redevenue normal dans ma partition de HA historique … j’ai donc étain la partition que je venais de crée, remis le port sur la partition historique et c’est repartie tous les périphériques re fonctionne … c’est absurde aucune fichiers de la configuration de HA n’on pourtant était modifier, j’etait a plus d’une trentaine de re démarrage que ce soit dans HA ou de la partition HA dans docker …
mais voila je laisse ce qui a fonctionner pour moi ça pourra peut etre aider quelqu’un d’autre
clonner votre partition en changeant le port de sortie (8123 en 8124 ) essayer de vous connecter a HA sur le port 8124 et si ca fonctionne normalement c’est que vous avez eu le meme pb que moi

J’ai modifier mon message initial pour les prochains j’ai ajouter la plus élémentaire des regles de savoir vivre a savoir BONJOUR :wink: