Problème d'ampoule RGB avec Google Home

Bonjour,

J’ai 2 types de points lumineux RGB à la maison :

  • Ampoules RGB (Yeelight), sur des luminaires allumés tout le temps, que je pilote uniquement à la voix ou depuis la google home. Elles fonctionnent correctement (on/off, choix de couleur, choix d’intensité) que ce soit depuis HA ou depuis la GH.

  • Ampoules RGB (Yeelight), sur des plafonniers, derrière des modules Shelly 1 (ce qui me permet de garder opérationnel le bouton physique.

Pour ces dernières, dans HA j’ai donc déclaré des light spécifiques, qui agrègent les commandes de l’interrupteur et de la yeelight afin d’avoir une seule entité light pour le point lumineux. La seule contrainte à prendre en compte, c’est que du coup, après l’allumage de l’interrupteur, il faut attendre quelques secondes (le temps que la yeelight se connecte au wifi), avant d’avoir accès aux fonctions de luminosité et de couleur dans mon entité light.

Exemple de déclaration:

############     Lumières Composites    #################

- platform: template
  lights:
    bureau:
      friendly_name: "Bureau"
      level_template: "{{ state_attr('light.yeelight_bureau', 'brightness') | int }}"
      value_template: "{{ is_state('switch.ecl_bureau', 'on') }}"
      temperature_template: "{{ state_attr('light.yeelight_bureau', 'color_temp') }}"
      color_template: "{{ state_attr('light.yeelight_bureau', 'hs_color')}}"
      turn_on:
        service: switch.turn_on
        data_template:
          entity_id: switch.ecl_bureau
      turn_off:
        service: switch.turn_off
        data_template:
          entity_id: switch.ecl_bureau
      set_level:
        service: light.turn_on
        data_template:
          entity_id: light.yeelight_bureau
          brightness: "{{ brightness }}"
      set_temperature:
        service: light.turn_on
        data_template:
          entity_id: light.yeelight_bureau
          color_temp: "{{ color_temp }}"
      set_color:
        service: light.turn_on
        data_template:
          hs_color:
            - "{{ h }}"
            - "{{ s }}"
          entity_id: light.yeelight_bureau

Cela fonctionne correctement depuis HA (on/off, luminosité, et couleur), mais j’ai un souci depuis la google home: c’est ok pour le on/off, c’est ok pour la luminosité, mais impossible de changer la couleur (ni à la voix, ni depuis l’application google home). La lumière est pourtant bien reconnue coté google comme étant RGB.

Une idée?