Problème de certificats SSL ... j'ai mis le bazar

Mon problème

Je crois (j’en suis même certain … ) que j’ai mis un peu le bazar dans mes certificats SSL …

J’ai tenté pas mal de truc pour essayer de me connecter à HA depuis le web, au final j’ai résussi, mais …

J’ai essayé la version avec duckdns en mettant en place le module DuckDns … sans trop de succès … et au final j’ai pu rester sur ma config habituelle en no-ip et j’ai redirigé le port 8123 vers mon NAS Synology.

Sur le Synology, dans le proxy inversé, j’ai redirigé https://monnondomaine.hopto.org:8123 vers l’IP de ma VM sur le 8123.

Bon, ça marche … mais sur HA l’essai de DuckDNS m’a laissé un certificat SSL , donc au niveau du navigateur ça tousse un peu vu que je me connecte via xxxx.hopto.org et que le certificat est pour duckdns.org.

Si au niveau du navigateur ça passe, l’application Android a nettement moins d’humour :

Le certificat de Home Assistant ne correspond pas au nom de domaine, veuillez vérifier le certificat de Home Assistant.

J’ai tenté de passer par le certificat complément certificat SSL … pas mieux … et quand je demande des infos sur le certificat , maintenant c’est un certificat pour xxxx…direct.quickconnect.to (connexion depuis le lien Synology…)

Une idée pour pour faire un RAZ de tout ça et de mettre un certificat valide ? Je me dit qu’à un moment de mes tests je vais finir par plus pouvoir me connecter a HA

Ma configuration

System Information

version core-2023.9.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.45
arch x86_64
timezone Europe/Zurich
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content pending
GitHub Web pending
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1284
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth pending
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.09.2
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 4.7 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.7.1), File editor (5.6.0), Let’s Encrypt (4.12.9)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 15 septembre 2023 à 12:53
current_recorder_run 21 septembre 2023 à 20:55
estimated_db_size 120.21 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Sonoff
version 3.5.2 (2ad1cd7)
cloud_online 1 / 1
local_online 1 / 1
___

Salut,

Bon j’ai lu et relu … c’est pas clair, je ne sais pas qui fait quoi dans l’affaire.
Si tu veux repartir de 0, tu vires les lignes de ton configuration.yaml

http:
  ssl_certificate: /ssl/fullchain.pem
  ssl_key: /ssl/privkey.pem

ça comme c’est l’accès direct (forcement local et http).

• tu vires les addons HA, les deux fichiers ci-dessus
  • tu effaces les config cotés synology

Une petite vérif de la config pour s’assurer que le redémarrage HA va bien se passer et normalement tu es reparti à 0

Effectivement, je comprends que ce ne soit pas très clair … désolé !

J’ai fait comme dans ton message :

• supprimé l’entrée dans la configuration
  ssl_certificate: /ssl/fullchain.pem
  ssl_key: /ssl/privkey.pem

→ supprimé le certification xxxx .hopto.org qui était dans les accès du Synology
→ supprimé les fichiers dans le dossier /ssl et redémarré HA, OK … mais je je n’ai plus accès a File Editor :

401: Unauthorized 

:cry:

J’avais fait un backup juste avant … que j’ai restauré … bon je me retrouve au début , moins le certificat dans le Synology

Pour faire plus simple : quand je tape dans un navigateur : xxxx.hopto.org:8123 , j’ai bien mon HA qui s’affiche et dans l’erreur SSL :

Si j’ai bien compris, il faudrait que je recrée le certificat, j’ai tenté avec le module Let’s Encrypt, mais impossible de le faire

Si je mets un port 80 dans « Modifiez les ports exposés par l’add-on sur votre hôte », j’ai une erreur :

s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: starting
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully started
s6-rc: info: service fix-attrs: starting
s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
cont-init: info: running /etc/cont-init.d/file-structure.sh
cont-init: info: /etc/cont-init.d/file-structure.sh exited 0
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully started
s6-rc: info: service legacy-services: starting
services-up: info: copying legacy longrun lets-encrypt (no readiness notification)
s6-rc: info: service legacy-services successfully started
[18:46:09] INFO: Selected http verification
Saving debug log to /var/log/letsencrypt/letsencrypt.log
Requesting a certificate for xxxxxxxx.hopto.org
Certbot failed to authenticate some domains (authenticator: standalone). The Certificate Authority reported these problems:
  Domain: xxxxxxxx.hopto.org
  Type:   unauthorized
  Detail: 144.85.182.64: Invalid response from http://xxxxxxxx.hopto.org/.well-known/acme-challenge/MT8nnBi7QlbO6JAFzvU8cMJO4XYPba58i-Y3MlUuzIU: 404
Hint: The Certificate Authority failed to download the challenge files from the temporary standalone webserver started by Certbot on port 80. Ensure that the listed domains point to this machine and that it can accept inbound connections from the internet.
Some challenges have failed.
Ask for help or search for solutions at https://community.letsencrypt.org. See the logfile /var/log/letsencrypt/letsencrypt.log or re-run Certbot with -v for more details.
s6-rc: info: service legacy-services: stopping
s6-rc: info: service legacy-services successfully stopped
s6-rc: info: service legacy-cont-init: stopping
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully stopped
s6-rc: info: service fix-attrs: stopping
s6-rc: info: service fix-attrs successfully stopped
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: stopping
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully stopped

Si je mets le port 8123, celui que je redirige vers ma VM du Synology :

Échec du démarrage de l'extension
 Port '8123' is already in use by something else on the host. 

Je dois être complètement à côté de la plaque … et je tourne en rond …

il faut reprendre le lien en HTTP et plus HTTPS je pense et l’ip de la machine directement

Hello

Tu dois ouvrir le port 80 de ta box et le rediriger vers le port 80 de ta VM HA pour faire la validation de let’s encrypt.
ç’est ecrit ici:

Comme j’avais déjà une redirection vers le Synology sur le 80 (j’ai un site web dessus) , je pensais que c’était OK.

J’ai redirigé le 80 vers "homeassistant (IP de la VM) , et j’ai pu créer le certificat et maintenant c’est le certificat : « XXXXXX.direct.quickconnect.to » qui est pris en compte, c’est celui installé sur le Synology pour l’accès distant …

:weary: :weary:

La redirection, ç’est temporaire, ç’est juste le temps de la création du certificat. Après tu peux remettre comme avant.
Mais tu continues d’utiliser le port 8123 pour HA.

Si tu as plusieurs services à exposer, utilises un reverse proxy. ça te simplifiera la vie pour le certificat: Résultats de recherche pour « reverse proxy » - Home Assistant Communauté Francophone

Bon … finalement j’ai trouvé … je suis vraiment une pive !

C’est le fait de devoir rediriger le port 80 vers ma machine HA pour créer le certificat qui m’a ouvert les yeux.

Pour le faire j’ai dû router le port 80 vers la machine « homeassistant » (la VM sur le Synology) et non vers le Synology …

Ce que j’avais fait pour ma config, c’était de router dans le NAT le port 8123 vers le Synology, qui lui, par proxy inversé routait vers le 8123 de la VM. Du coup c’était le certificat SSL du Synology qui était pris en compte et non celui de la VM.

En routant le 8123 directement vers la machine virtuelle « homeassistant » et en supprimant le proxy inversé dans le NAS, tout est OK

ça m’est venu dans le lit ce matin en me repassant vos réponses dans la tête :grinning: :grinning:

Merci à tous de m’avoir mis sur la voie !

1 « J'aime »

Bonsoir a tous,
J’ai également un problème avec mon SSL, je viens de le renouveler mais j’ai toujours le cadenas avec le triangle comme quoi je suis pas certifié. Mon certificat et bien a jour pour 90Jrs + tout les voyant au vert. J’ai bien mes redirection du 443 => 8123 bref tout comme avant quoi. Savez vous ou j’aurais pu buggé ?
Merci a vous.

Salut,

Sur un sujet qui date d’un an, sans les infos de ta config, sans les logs et sans le message d’erreur du navigateur, c’est chaud quand même.

Hello

Redémarrage de HA ?

Effectivement j’ai redémarrer Ha est c’est OK. A savoir que Firefox bug et ne me vois toujours pas le ssl alors que les autre navigateurs c’est OK

Vraiment désolé du dérangement pour si peu.
Merci de votre participation à bientôt.

1 « J'aime »