Problème de Commande de Volet Roulant avec Module Zigbee MOES MS-108ZR sous ZHA

Bonjour peacefull,

J ai exactement le même probleme que toi, 7 moes 108 ZR installés avec une clé sonoff sur RPI4, sur des interrupteurs 3 positions celiane.
Effectivement il y a des incohérences en mode manuel après que les volets aient reçus une commande depuis HA, as tu résolu ton probleme stp?
Merci d avance

Salut, avec le modèle MOES le mode de fonctionnement ne me convenait pas alors je suis passé sur le modèle LEGRAND. Effectivement c’est plus cher mais la qualité est au rendez-vous. Puis aucun problème de place dans les boîtes. Désolé de ne pas t’apporter de réel solution à ton problème.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez résolu ce problème car j’ai exactement le meme soucis.

Merci

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez résolu le problème?

Merci

Bonjour à tous.
Je suis tombé sur un problème similaire avec la version zigbee du switch volet de MOES, référence ZM-108-M, pour lequel j’ai trouvé une solution simple.

Le module zigbee est installé au-dessus d’un interrupteur physique à 3 boutons monter/stop/descendre)
qui fonctionnait avant installation du module de la façon suivante:
Appui sur le bouton « Fermer » : ça ferme jusqu’en haut
Appui sur le bouton « Stop » (ou « ouvrir ») pendant que le volet bouge : Permet de fermer avant l’arrêt automatique

Bien sur, « ouvrir » fonctionne de façon similaire.

L’installation se passe parfaitement en suivant le modèle de câblage fourni dans la notice.
Après appairage zigbee, l’interface de HA permet bien de monter ou descendre les volets, d’arrêter où on veut etc.

Le problème

Après installation du switch, le fonctionnement de l’interrupteur physique pour fermer est le suivant:

• Appuyer sur « Fermer »
  • Appuyer sur « Stop »
  • Le rideau se ferme

Ceci reproduit le fonctionnement de certains boutons physiques qui sont de type « bouton poussoir qui remontent tout seul »

Donc, la où avant il y avait appui sur 1 bouton, maintenant, il faut appuyer sur 2 !
De plus, et c’est très générateur de confusion « Ouvrir » + « Fermer » va ouvrir le volet, alors que le dernier bouton appuyé est « Fermer » !

Solution

o Utiliser ZigbeeToMQTT (Z2M) plutôt que ZHA
o Dans l’interface de Z2M, trouver le switch (pour moi, c’est http://homeassistant:8123/hassio/ingress/45df7312_zigbee2mqtt )
o Prendre la console de développement du switch
o Lire le paramètre suivant: Point final 1 / Menu Specific Tuya 3 / switch type
o pour moi, la valeur était « 1 »
o La passer à « 2 » en utilisant le formulaire « écrire »

Voilà, les boutons de l’interrupteur physique ont retrouvé leur fonctionnement précédent

Note

La même methode peut être utilisée pour changer « à la main » certaines valeurs de configuration, par exemple les temps de montée/descente…