Problème de Commande de Volet Roulant avec Module Zigbee MOES MS-108ZR sous ZHA

Bonjour à tous,

J’ai récemment entrepris un projet de domotique pour contrôler mes volets roulants à l’aide d’un module MOES MS-108ZR (Zigbee Curtain Switch Module+RF433). Le module est connecté à un Zigbee Coordinator (SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21) qui est lui-même branché à un Raspberry Pi 4 exécutant Home Assistant avec ZHA (Zigbee Home Automation).

Mon installation inclut également un interrupteur individuel de volets roulants Céliane de Legrand, doté de trois boutons : un pour la montée, un pour la descente et un central pour la pause. Avant l’installation du module Zigbee, le système fonctionnait parfaitement.

Après avoir correctement installé et configuré le dongle Zigbee, j’ai connecté le module MOES conformément à ce schéma de câblage. L’appairage avec le coordinateur s’est bien passé, et j’ai configuré le dispositif dans ZHA sans problème.

Cependant, j’ai rencontré un problème lors de la commande du volet via Home Assistant. Initialement, le volet ne s’ouvrait pas entièrement. J’ai résolu ce problème en ajustant le paramètre calibration_time à une valeur appropriée, et désormais, le volet s’ouvre et se ferme correctement via Home Assistant.

Le problème que je rencontre actuellement est le suivant : lorsque je lève le volet via l’interrupteur et que j’appuie ensuite sur le bouton de descente, le volet s’arrête, comme si j’avais appuyé sur le bouton pause. Et si j’appuie ensuite sur le bouton pause, le volet commence à descendre. La seule séquence qui fonctionne normalement est : monter → pause → descendre (ou l’inverse)

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ou a des suggestions sur la manière de le résoudre dans ZHA ? Toute aide serait grandement appréciée.

Merci d’avance pour votre soutien !

Salut,

Je viens d’en installé un chez moi et tout semble bien fonctionner. Depuis l’appli HA, le bouton monter et descendre fonctionne l’un après l’autre et sans marquer de pause.

mon test : volet completement fermé > appui sur monter > volet est ouvert à 60% et continue > appuis sur descendre sans que le volet soit totalement ouvert > il descend.

Hello

Il parle de son interrupteur physique connecté au module.
Pour moi le fonctionnement n’est pas totalement anormal, quand tu roules en voiture tu ne passe pas directement de la seconde à la marche arrière sans t’arrêter et repasser par le point mort;)

1 « J'aime »

Le problème que je rencontre est en effet lié au bouton mural.
Avant l’installation du module, les boutons fonctionnaient normalement, permettant un contrôle fluide du volet roulant. Cependant, depuis l’intégration du module, le comportement du bouton a changé.

De plus, je rencontre une difficulté supplémentaire : le module Zigbee est très volumineux et rentre à peine dans la boîte d’encastrement existante. J’ai même acheté une nouvelle boîte avec une poche supplémentaire spécialement conçue pour accueillir le module. Malheureusement, même avec cette nouvelle configuration, le câblage du module rend l’installation très difficile, voire impossible sans modifications supplémentaires.

Je me demande si quelqu’un a des conseils sur la façon de gérer le problème de l’interrupteur, ou des suggestions pour une installation plus aisée du module dans la boîte d’encastrement.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

J’ai remplacé mon interrupteur (monter/stop/descendre) physique par un poussoir (monter/descendre). L’inconvénient, c’est qu’il faut rester appuyé sur monter ou descendre sur le poussoir physique, mais bon, j’ai la commande automatique via HA donc pas vraiment besoin.

Bonjour j’ai c’est module et il supporte les deux types d’interrupteur. Je les utilisent avec des boutons poussoirs et juste une impulsion suffit pour activer la monter ou la descente.
Si vous rester appuyer il pense être avec des boutons inverseur d’où l’arrêt lors du relâchement de la commande

De toute façon je suis bloqué pour les insérer dans la boîte d’encastrement.

Que pensez-vous de GIRIER Tuya ZigBee 3.0 Smart Blind Curtain Switch Module ?

mais avec des interrupteurs classique qui reste en position monter ou descendre, il n’y a pas de risque avec l’envoie d’une commande inverse via HA ? genre grillé le moteur prc on lui demande et de monter et de descendre ? c’était dans cette optique que je suis passé vers des poussoirs

Le fait d’inverser le sens dans HA, c’est juste au cas où tu aurais inversé les fils sur l’interrupteur. J’ai fait le test juste pour voir, et aucun risque de griller quoique ce soit.

J’en ai 5 de ce modèle avec des inter a bascule 3 positions ( comme ton inter) et ça fonctionne sans Pb.

Les modules curtains ne permettent pas d’alimenter les navettes montée et descente en simultané. C’est toujours la dernière commande, changement d’état, qui est prise en compte ( inter ou HA) .Aucun risque donc de griller ton moteur

Super, merci pour ton retour d’expérience. Sur ce modèle il faut également régler le temps d’ouverture/fermeture ?

Ce modèle m’intéresse car il est carrément plus petit que le MOES.

Oui, mais il n’y a qu’un temps possible pour la calibration ( montée et descente) , c’est le gros défaut des modules curtains zigbee contrairement aux Shelly 2 5 wifi par exemple.
Sachant que le temps de montée est toujours supérieur au temps de descente, c’est galère pour des positionnements intermédiaire sauf à les refermer avant de les ouvrir partiellement.

Il y a pas mal de sujets sur ce forum qui évoquent ce pb de position intermédiaire.

@+

Je vois ce que tu veux dire sur les limites des modules Zigbee, surtout comparés aux Shelly en WiFi. Mais j’ai choisi Zigbee car c’est vraiment fait pour la domotique, avec une meilleure efficacité énergétique et un réseau maillé solide. Le WiFi a ses avantages, mais pour mon projet, Zigbee me semble le meilleur choix malgré ses défis.

Merci pour ton avis !

Hello, je rebondi sur cette inquiétude qui me semble bien possible…

Je viens d’installer un module MOES sur des interrupteurs Schneider Odace à 3 boutons.

J’ai fait le test de fermer le VR avec l’interrupteur physique, comme à son habitude il s’est fermé entièrement (le moteur s’arrête grâce aux réglages des butés), par contre en testant d’ouvrir en suivant avec HA, le volet ne remonte pas et j’entend le moteur qui force en faisant un sacré bruit … J’ai eu peur de cramer le moteur :frowning:

En effet mon interrupteur étant en position fermeture, il ne semble pas possible d’ouvrir en suivant avec HA car il semble traiter 2 commandes contradictoire en simultané (ferme = inter physique et ouvre = HA).

En revanche si j’appui sur le bouton central (Stop) , aucun problème … Mais du coup ca perd tout son intérêt et surtout risque de tout cramer…

Si vous avez une solution pour contourner le problème, je suis preneur :wink:

Un peu déçu de ne pas avoir anticipé ce problème…

Bonjour
Montre nous ton câblage du bouton avec le module car c’est étonnant.
On dirait que tu alimente la montée et la descente en même temps.
J’ai ces modules et ils fonctionnent bien

Bonjour et joyeux Noël à tous :tada:

Effectivement c’est ce que ça donne comme impression.
Après je suis pas un expert en branchement donc j’ai peut-être pas fait comme il fallait…

Ce que je peux dire de ce que j’ai fait pour le raccordement du module, je n’ai pas touché les branchements de l’interrupteur, j’ai uniquement ajouté le câblage pour connecter le module.

Il y avait sur l’interrupteur et le neutre des emplacements libre donc j’ai pensé que je pouvais ajouter, c’est peut être la l’erreur…

Bonjour @Cec31
Alors c’est bien ce que je penser les fils souple marron et noir du volet doivent etre connectés directement sur le module.
Un sur L1 et l’autre sur L2 et ton interrupteur sur S1 et sur S2
J’espère que tu n’as pas griller ton moteur

1 « J'aime »

Ok super merci,

Je vais modifier ça :+1:

Merci pour ton aide, problème réglé !!
Ça fonctionne niquel, non heureusement que le moteur n’a pas cramé…

1 « J'aime »