Problème de communication?

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau dans l’utilisation de ZigBee et je vais essayer de vous détailler mon installation et le problème que je rencontre, voila plusieurs semaines que j’essaye de résoudre cela dans mon coin, je bidouille mais la je ne comprends pas.

J’ai acheter et mis en place sans problème des capteurs de températures, des prises, des modules pour gérer la lumière et plus récement, des contact sec.

J’ai installer un contact sur ma chaudière, pas de problème le On/Off allume bien ma chaudière, mais des fois, le contact passe à off sur HA, mais reste à ON. Cette nuit, 24 dans la maison, moi travaillant de nuit, il faisait bon à la maison !

j’ai donc l’impression que la communication entre mon HA et le contact ne se fait pas / mal.

La maison fait 180 m2, le coordinateur est en haut à l’opposer, mais plusieurs routeur son sur son chemin.

J’ai plusieurs erreur aussi de ROUTE. Est-ce lié ? Et je remarque aussi des latences de plusieurs secondes, des fois 10 quand j’active une prise par exemple.

Mais ce n’est pas tout le temps. J’ai dans la maison 2 repéteurs wifi, sur le canal 16 et le zigbee est sur le canal 15 (je sais que les canaux sont différents entre wifi et zigbee)

Bref, du coup je suis un peu perdu. Des idées ? Merci à tous pour votre aide.

Hello
Ça oeu dépendre de beaucoup de choses
Du hardware sur lequel tu fais tourner HA ?
Des devices que tu utilises ?
De ton coordinateur ?
Après il est possible de jouer avec la qos pour prioriser les devices que tu souhaites
Effectivement des perturbations du wifi peuvent aussi être en cause , tu peux analyser cela avec des outils sur smartphone , voic un article intéressant sur le sujet

Salut,

il faut aussi voir si dans Zigbee2MQTT à ce moment là le device est à on ou off…
Le fait que le switch passe à off dans HA c’est normal car tu fais l’action dans HA, mais en théorie il devrait repasser à on car Z2M devrait faire un retour d’état si la commande ne passe pas…
C’est quoi le modèle du module on/off?

Pour le wifi suivant ce que tu as comme « répéteur », surtout si c’est système mesh il peut y avoir des options pour analyser tout seul le wifi et bouger vers un autre canal moins perturbé, utiliser 2 canaux voisin n’est pas conseillé en général. Et aussi il faut éviter de changer le canal Zigbee car là tu serais bon pour reconnecter tous les appareils.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, le module est bien à OFF dans Zigbee2MQTT, je suis donc obligé de le remettre à ON puis à OFF pour qu’il passe vraiment à OFF.

C’est un modèle tuya TS0001 : Tuya TS0001_switch_module control via MQTT | Zigbee2MQTT

Ce n’est pas du MESH, mais du répeteur Wifi vendu par Free …

Après ma question, je suis perdu avec Toggle, state ou momentary, j’ai mis une utilisation en state, je pense pas me tromper ?

Tuya c’est vraiment une marque a éviter surtout pour les éléments critiques, ils peuvent avoir des petits bug comme pourrir ton réseau zigbee a parlant beaucoup trop, je te conseille déjà dans un premier temps de jouer avec la qos de tes devices en mettant une qos plus élevée sur tes devices les plus critiques et laisser à zéro pour les éléments moins importants, le but n’étant pas de mettre le max dir tous les devices, ça n’a pas de sens sinon

Merci pour ton retour. J’ai donc mis un QoS de 2 sur cet équipement. Merci pour la marque Tuya, je vais me renseigner pour lui mettre autre chose de mieux. SonOFF par exemple ?

Sonoff, nodon, scheider, frient, aeotec, Philips les aqara en zigbee 3.0 sont aussi recommandables et bientôt Shelly j’espère

Parfait, je vais regarder cela, merci pour les infos :slight_smile:

Je n’avais pas vu cette réponse, désolé.

Je fait tourner le tout sur une VM sous proxmox sur un mini PC HP Core i5-6500T-2.5Ghz 8 Go de ram, ca tourne très bien je trouve.
Les devices, pas mal de tuya voir casiment que cela …
Coordinateur SonOff dongle que j’ai acheté sur Amazon.

Merci pour le lien de l’article, je vais peaufiner tout cela demain.

Pour information j’ai résolu mon problème en passant sur le canal 11 en Zigbee, je commençais donc je n’avais pas beaucoup de device.

Tout est ok :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.