Problème de configuration ESP32 S2 Mini

Mon problème

Bonjour à tous,
je connais actuellement un souci pour installer mon esp32 s2 mini.

J’essaye de l’installer via esphome, le problème survient quand je clique sur : prepare for fist use
J’ai essayé plusieurs manipulation en restant appuyé sur boot lors de la connexion, le passer en mode dev.
Mais j’ai toujours le même message d’erreur : Failed to initialize. Try resetting your device or holding the BOOT button while selecting your serial port until it starts preparing the installation.

Merci d’avance pour votre aide.

Ma configuration

Je suis sur mac.


System Information

version | core-2024.1.3
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.11.6
os_name | Linux
os_version | 6.1.63-haos-raspi
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Home Assistant OS 11.4
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2023.12.1
agent_version | 1.6.0
docker_version | 24.0.7
disk_total | 28.5 GB
disk_used | 8.5 GB
healthy | true
supported | true
board | rpi5-64
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | ESPHome (2023.12.7)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 1
-- | --
resources | 0
mode | auto-gen

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | January 16, 2024 at 8:33 PM
-- | --
current_recorder_run | January 17, 2024 at 8:56 AM
estimated_db_size | 0.54 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.41.2

</details>

Bonjour, as tu essayé avec un autre câble ? J ai eu le cas, il n y avait pas les lignes data, uniquement l alimentation.
Sinon essaye de voir si il est détecté sur un PC.

Bonjour, merci pour ta réponse
Il est bien détecté avec le câble actuel, je le vois dans mes ports et je l’utilise pour tansferer des données aussi…
Il n’empêche que j’ai essayé avec un autre câble et j’ai eu le même souci

Sur Windows il est reconnu aussi mais je n’ai pas installé tous les drivers je pense

Bonsoir,
Ton m’intéresse j’ai exactement le même défaut avec mon S2 mini

Malheureusement, je vois énormément de problème.
J’ai essayé pas mal de chose mais je reste bloqué sur l’étape que précisée…

Si tu as Arduino, essaye de programmer un sketch simple dessus. Il y a beaucoup de tutos et tu verras si il est opérationnel.
Autre hypothèse, il est vierge sans bootloader et non détecté.

1 « J'aime »

Attention aussi aux antivirus qui peuvent bloquer la com sur les ports com. A vérifier, j ai eu le cas avec des esp32.

1 « J'aime »

Bonjour

Je sais que j’ai eu des lolin D1 mini à une époque où il fallait les initialiser en les flashant a blanc !
Je le faisais en intégrant espeasy firmware blank
Après le flash se produisait simplement avec n’importe quelle firmware

Merci pour vos conseils, hier j’ai désinstaller les drivers et je les ai réinstallé dans la foulé.
Je vous le donne en mille, il n’apparait plus dans mes ports ˆˆ
J’ai installé les drivers conseillés par esphome pourtant, les mêmes qui avaient réussis à faire le lien, décidément il est capricieux…

Tu utilise quoi comme solution hardware pour home assistant ?

Jamais le même problème en faisant le test depuis mon mac

Après branchement directement sur la box home assistant et en installant en utilisant le menu « installer sur l’hôte ou et installer esphome (esphome installer en addon sous Ha chez moi) le flash fonctionne sans aucun problème sur tout mes s2 mini

1 « J'aime »

Merci en tout cas, vous êtes très actifs et nombreux pour m’aider !
Alors pour ma part , c’est un raspberry 5.

Je l’ai branché directement sur mon raspberry.
Il ne le detecte pas

Le raspberry l’a enfin détecté en jouant avec les boutons.
Je l’ai flashé en prenant le YAML esp32-s2, et j’ai ce message à la fin du log :

Leaving...
WARNING: ESP32-S2FNR2 (revision v1.0) chip was placed into download mode using GPIO0.
esptool.py can not exit the download mode over USB. To run the app, reset the chip manually.
To suppress this note, set --after option to 'no_reset'.

Pas grave. Tu fais un reset, soit avec le bouton, soit en débranchant et normalement, tu vas voir ton ESP sur ton réseau WIFI.

2 « J'aime »

Ben écoutez pour moi ça fonctionne enfin.
J’ai suivi les conseils de @barto_95 flashé le s2 mini en le branchant directement sur mon raspberry qui fait office de box. J’ai ensuite dû jouer avec les boutons reset - boot pour le voir apparaitre, j’ai ensuite installé le firmware. À la fin de l’installation, @golfvert m’a soumis l’idée de le débrancher et miracle il est enfin intégré dans mon home assistant.

Merci à vous :slight_smile:

Effectivement, ce n’est pas grave, suffit juste de reboot comme l’indique @golfvert et c’est ok.

Pour qu’il soit reconnu quand tu veux les flasher, il faut garder le bouton « boot » appuyé au moment où tu le branches, et une fois branché relâcher le bouton « boot » et ensuite, il sera bien détecté. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup en tout cas !
Question qui n’a rien à avoir avec cette partie mais du coup j’ai paramétré un capteur de présence sur l’esp32.
Je voudrais contrôler ma lumière donuts de chez IKEA (qui n’a pas de solution domotique), quelle est la meilleure option qui s’offre à moi ?
Une prise connecté ?

je pense qu’il faudrait ouvrir un autre sujet et fermer celui-ci, si tu estime que ton problème est résolue

2 « J'aime »

Ne pas oublié de cocher le poste qui a résolu ton problème stp aussi

C’est déjà fait non ?

2 « J'aime »