Problème de configuration Zipato (Schlage/Wintop) RFID Keypad

Depuis quelques années j’utilise un petit boitier Zipato (en fait fabriqué par Wintop et revendu sous d’autres marques comme schlage) qui fait lecteur RFID en Z-Wave.

4411362

Jusqu’ici j’ai réussi à le faire fonctionner sous toutes les solutions domotiques que j’ai utilisé (zipato bien sur mais aussi Fibaro et Jeedom). Sous HA ce n’est pas aussi simple. Le problème se situe au niveau de la déclaration des codes correspondant aux tags. Ils sont fournis en hexa mais doivent être stockés en ascii. Il y a une UI pour ça qui permet à la fois de récupérer un tag (sans fouiller les logs) et de l’affecter à un slot disponible.

Capture d’écran 2020-07-27 à 22.52.05

Sauf qu’il y a un bug qui traine depuis un moment (2017 au moins) qui supprime des 0 sur certains caractères du code hexa pour faire un « set user code ». Le caractère « x04 » devient « x4 » et forcément ça ne matche plus. Dans l’exemple au dessus il faut lire un « x01 » et « x04 » au lieu de « x1 » et « x4 ».

Copying an “Enrolment Code” to a user slot had some parsing issues with leading zeros. As with the github issue mentioned earlier, applying hex codes is now possible, though any hex code like \x0a would render as \xa within the Enrolment Code and copy paste to a user code would shift the ASCII when it was set and later retrieved.

Il existe un workaround qui consiste à passer par OZWCP qui existe sous forme d’un add-on mais qui n’est plus mis à jour depuis un moment. Je n’ai pas réussi à le faire fonctionner de mon côté.

https://community.home-assistant.io/t/basic-home-alarm-setup-with-zipato-keypad/16087/26

Bref impossible d’ajouter les tags qui contiennent ce type de caractère (la majorité de mes tags en fait).

Si quelqu’un a une solution je suis preneur. Je réfléchis à basculer tout ça sur un lecteur RFID chinois piloté par un ESP. Mais là aussi je galère avec ESP Home…

Bonsoir à tous, de mon coté je l’ai intégré avec openzwave sans souci mais je ne sais pas où enregistrer les codes. Si quelqu’un a une info je suis preneur.

J’ai laissé tomber, c’est vraiment une galère ce périphérique avec HA.
Je suis passé sur un truc fait à la main avec esp home.

Je confirme la galère ! J’utilise mosquitto_pub en ligne de commande pour pousser les codes … Mais pour sélectionner la case où je vais mettre le code, je fait un delete via l’ihm de zwave2mqtt de la case que je veux affecter …
Je comprends pas pourquoi mais j’ai enfin réussi à transmettre mes 7 codes …

Hello
Tu pourrais décrire la manipulation.
Et comment l’utilises tu stp

Désolé pour le retard, mais je suis sous l’eau en ce moment …
J’utilise zwave2mqtt sous docker … Pour ajouter un tag, ma méthode est sans doute pas la meilleure mais j’ai passé beaucoup de temps à trouver comment faire car je n’ai pas trouvé le moyen d’envoyer les codes hexadecimaux via l’interface web de zigbee2mqtt …
Pour ajouter un badge je ait donc :

  • Taper Home et passer le badge sur le clavier
  • trouver dans les logs le code du badge avec la commande grep " Received: 0x01, 0x14, 0x00, 0x04, 0x00, 0x02, 0x0e, 0x63, 0x03, 0x00, 0x00, " data/OZW_Log.txt
    2020-10-06 08:40:52.177 Detail, Node002, Received: 0x01, 0x14, 0x00, 0x04, 0x00, 0x02, 0x0e, 0x63, 0x03, 0x00, 0x00, 0x31, 0x32, 0x34, 0x33, 0x31, 0x32, 0x34, 0x33, 0x00, 0x00, 0x83 => 12431243
  • Convertir la chaine hexa en decimal via le site ASCII text,Hex,Binary,Decimal,Base64 converter
    On obtiens alors un tableau [aaa,bbb,ccc,ddd,eee,fff,ggg,hhh,0,0]
  • Mettre une valeur bidon dans la case ou je veux la mettre
  • Taper Home - 1 - Enter sur le clavier pour que ce soit pris en compte
  • Effacer le badge de la ou je veux le mettre depuis l’interface web de zwave2mqtt
  • Taper Home - 1 - Enter sur le clavier pour que ce soit pris en compte
  • Utiliser mosquitto pour envoyer la nouvelle valeur : mosquitto_pub -h AdresseServeurMQTT -u userMqtt -P passMqtti -t « zwave2mqtt/ENT_TEL_keypad/99/1/258/set » -m « {"type":"Buffer","data":[aaa,bbb,ccc,ddd,eee,fff,ggg,hhh,0,0]} »
  • Taper Home - 1 - Enter sur le clavier pour que ce soit pris en compte
  • Tester …

J’avais prevenu ce n’est sans doute pas la meilleure methode :wink:
En parallèle je verifie chaque étape avec mqtt_explorer …