Pour mon projet de station météo j’ai acheté une ESP32 avec une antenne externe pour avoir un meilleur signal Wifi. J’ai acheté une ESP32 devkitc V4 micro-USB équipé d’un ESP32-WROOM-32U et d’un CP2102. le voici en image:
Je rencontre un problème de connexion avec ESPHOME et j’obtiens le message suivant :
« Failed to initialize. Try resetting your device or holding the BOOT button while selecting your serial port until it starts preparing the installation »
J’ai bien installé le pilote CP210x USB to UART Bridge VCP Drivers de chez silicon labs
Voici ce que j’ai tenté:
simple connexion sans toucher aux boutons BOOT et EN
appui et maintien du bouton BOOT du branchement ESP jusqu’au message d’erreur
branchement ESP puis appui et maintien du bouton BOOT jusqu’au message d’erreur
branchement ESP puis appui du bouton BOOT san sle maintenir
branchement ESP puis appui du bouton BOOT et bouton EN puis maintien bouton BOOT
branchement ESP puis appui et maintien du bouton BOOT et EN
Sous termite je vois un message qui apparait quand j’appui sur le bouton EN. j’en conclue que le problème ne vient pas du câble.
Sous esphome-flasher-1.4.0 j’ai le message suivant:
Unexpected error: ESP Chip Auto-Detection failed: Failed to connect to Espressif device: No serial data received.
A ce stade je n’ai plus de solution. Je lance une bouteille à la mer on ne sait jamais.
Merci
Ma configuration
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
Es-tu sur que le cable USB que tu utilises est un cable DATA aussi et pas uniquement alimentation ?
Comme tu as l’air d’être sous Windows puisque tu installes des drivers, vois-tu un port série apparaitre dans Windows quand tu branches le module sur l’ordi ?
Appui sur boot, maintien et ensuite seulement branchement ne fonctionne pas.
Concernant appuyer et maintenir BOOT, puis appuyer et relâcher EN et relâcher BOOT. J’ai fait cela juste après le branchement USB mais ça fonctionne pas idem au moment de la connexion.
Je pars du principe que le câble fonctionne en DATA car l’ESP est bien reconnu sous windows 10 en tant que Silicon LABS CP210x USB to UART Bridge (COM5). De plus, avec le logiciel termite j’ai une remonté d’info quand j’appuie sur le bouton EN. je n’ai pas beaucoup de câble en micro-USB et c’est le premier ESP que j’ai avec ce connecteur (aucun soucis avec ceux en USB-C)
Alors peut être que j’ai de la chance, peut être que ça depend des modules, mais normalement les boutons « EN » et « BOOT » sont géré depuis longtemps directement par l’USB sur la grande majorité des modules.
J’ai jamais eu besoin de tripoter ces boutons pour programmer un ESP.
Le seul cas où ils sont normalement nécessaire, c’est pour une programmation externe depuis le port série.
Je pense que le problème est ailleurs, et qu’il faut laisser ces boutons tranquilles…
Oui, ca dépend des ESP. Sur deux ESP32-S3 avec écran, j’ai dû le faire. Je crois que le wewos S2 mini aussi.
Besoin de le faire une fois pour le flasher, après la mise a jour par OTA, plus besoin.
La mise à jour OTA c’est un autre mécanisme donc c’est normal.
Pour le flash en USB, pour savoir si y a besoin des boutons ou pas, le mieux c’est d’avoir le schéma du module utilisé (mais avec les produits chinois qui sont des clones de clones c’est souvent pas facile…)
Sur la doc du ESP32-devkitc-v4 (site espressif) il y a écrit:
Boot Download button. Holding down Boot and then pressing EN initiates Firmware Download mode for downloading firmware through the serial port.
Rien ne fonctionne. Soit c’est le câble soit c’est l’ESP.
Comme le précise WarC0zes, va s’avoir comme le fabricant chinois a câblé le boot !!
Si tu as un convertisseur USB<->Serie en niveau TTL3.3V, tu peux toujours tenter une programmation par ce moyen (en bricolant un peu un ardiuno peut faire office de convertisseur)
je viens de tester esptool (en invite commende cmd). j’ai eu deux message d’erreur au moment de la connexion:
COM5 failed to connect: Failed to connect to ESP32: No serial data received.
COM5 failed to connect: Failed to connect to ESP32: Invalid head of packet (0x00): Possible serial noise or corruption.
je ne sais pas comment interpréter le deuxième message
On en revient toujours au même : il y a un problème de com entre le PC et l’ESP.
Donc soit problème de drivers (j’ai eu ça avec les chipset CH340, la dernière version des pilotes ne fonctionne pas avec widows11, obligé de le forcer à utiliser une version plus ancienne)
soit problème de câble / port USB
soit problème de chipset USB<->Serie du module ESP
Soit problème d’ESP
Faut commencer à essayer avec un autre câble, ou être sur que le câble USB fonctionne parfaitement bien en mode data (l’essayer en le branchant sur un smartphone et essayer de transférer de gros fichiers entre le PC et le smartphone)
Si c’est OK, alors essayer sur un autre PC et/ou depuis Linux plutôt que Windows (avec un LiveCD par exemple)
Si ça ne fonctionne toujours pas, tenter la programmation avec un convertisseur USB<->série externe (a base de FTDI si possible)
Je vais essayer avec un driver plus ancien et sur un autre PC.
Pour le câble j’en ai testé 6 differents. Malheureusement je n’ai plus de téléphone en micro usb pour tester. Un des câbles provient de la manette filaire switch qui doit transmettre de la data pour les commandes.