Problème de connexion ESP32 sur réseau wifi local

Bonjour,
Je bloque sur la connexion à mon réseau wifi personnel de mon ESP32,

Je m’explique j’ai téléversé un programme trouvé dans cette vidéo :

Servo moteur SG90 avec ESPHome

pour commander un servo moteur sur un ESP32 avec ESPHome Builder sous HOMEASSISTANT,

Tout c’est bien passé, le programme fonctionne,

Les choses se gâtent lorsque je connecte mon ESP a mon réseau wifi personnel,

J’ai fais ce choix parce que j’ai un réseau perso avec des boitiers NOVA en mesh qui couvre toute la maison et les extérieurs,

Ce réseau fonctionne en 2,5 et en 5 Ghz et j’y connecte sans problème des smartphones des tablettes et des PC portables,

J’ai adapté le SSID et le MDP dans le dossier secrets,

Probléme: l’ ESP32 voit tous ces réseaux mais impossible de se connecter au réseau (MAISON en 2.5 Ghz),

Je suis obligé de mettre le SSID et le MDP de ma box (SFR) dans secrets pour que ça fonctionne !

J’ai parcouru le forum et beaucoup de sites à ce sujet sans trouver de réponse,

Merci pour vos idées,

Bonjour

Si tu as fait la configuration initiale sur le réseau wifi de la box SFR, et que tu modifies le fichier !secret aprés en relançant la config par wifi, il est possible que ça ne passe pas.

As tu essayé après avoir modifié le fichier !secret de relancer la config mais en te connectant en usb sur l’ESP32 avec ton pc au lieu de lancer la config par wifi ?

Merci pour ta réponse,

Oui j’ai fais plusieurs essais de config j’ai même flashé avec ESP tool avant de réinstaller en USB, il n’y a rien à faire toujours pas de connexion sur mon réseau MAISON,

alors il faut prendre le message d’erreur, il ne prends pas d’IP, quel routeur est derrière ton réseau maison ? ton réseau mesh en AP sur le routeur de la box ou il y a un autre routeur ?

Bonjour @Cyril_S
Je ne comprends pas ta 2ème capture, ce n’est pas du ESPHome !
Si tu es passé par ESPHome Builder, peux tu fournir le YAML stp.

Bob

1 « J'aime »

Oui, c’est Arduino IDE :grin:
idem, je ne vois pas le rapport avec ESPHome.

Salut,

Dans la vidéo, il parle bien de yaml, à aucun moment il parle d’arduino ou d’esp tool.

Pourquoi se compliquer la vie ?

Dommage, je n’ai pas de servo-moteur dispo pour tester, mais si tu le fais bien avec esp home, y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.

Ah, attention il y a de grandes chances pour que ça soit le wifi 5Ghz qui foute le bordel. (les Esp n’aiment pas le wifi avec le même nom mais sur plusieurs fréquences, voici pourquoi ça marche avec ton wifi Sfr et pas avec ton wifi Maison).

J’ai fais un essai avec l’ide pour vérifier le fonctionnement de l’ESP avant de le flasher, ça confirme qu’il voit bien tous les réseaux

J’ai pensé à ce problème, j’avais fait un essai avec le WiFi 5 Ghz de ma Box coupé dans la configuration de cette dernière,

Toujours le problème…

Oui c’est bien de IDE pour un essai…

Montre ton code esphome en YAML que tu utilises .

j’utilise ce code chez moi :

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password
  manual_ip:
    static_ip: 192.168.1.60
    gateway: !secret wifi_gtw
    subnet: !secret wifi_sub
    dns1: !secret wifi_dns1

dans mon secret.yaml

wifi_ssid: "Livebox-xxxx"
wifi_password: "9A35xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"
wifi_gtw: "192.168.1.1"
wifi_sub: "255.255.255.0"
wifi_dns1: "192.168.1.1"

@christlep , j’utilise le même mot de passe pour le wifi 2.4 et 5ghz et pas de soucis chez moi. Après, je n’ai pas plusieurs réseaux.

C’est pas plutôt un problème de résolution de DNS ?

J’ai bien fais la programmation dans ESPHome Builder, ESP TOOL m’a servi à flasher l’ESP pour le remettre à l’état usine, le problème se produit avec n’importe quel programme, pas besoin de servo moteur…

Tu ne nous partages toujours pas ton code ESPHome. Tu as mis un ip static ?

Je suis débutant,

Laisse moi un peu de temps que je trouve comment insérer le code, et vérifier cette histoire d’adresse ip,

Je ne me sert pratiquement plus du réseau de la box pour une raison de couverture mais du réseau maison qui est composé d’un boitier maitre en Ethernet sur ma BOX plus 2 boitiers esclave en wifi , qui gèrent le 2.5 et 5 Ghz , d’où les 6 réseaux MAISON et ça fonctionne nickel depuis des années je n’ai jamais eu de problème de connexion avec aucun appareil sauf ces ESP,Le mot de passe est identique à tous les réseaux MAISON quelle que soit la fréquence…

Peut-être mais c’est pas évident pour moi, j’apprend doucement…

De la lecture pour utiliser esphome :

le composant wifi de esphome :

Merci pour ces liens, je connais ces sites, j’ai d’ailleurs fait plusieurs montages qui fonctionnent bien :

Domotiser son poulailler

Gestion de la consommation d’eau avec Home Assistant

Ainsi que le report du niveau d’eau de ma citerne du puit,

Sauf que ça ne fonctionne que sur mon réseau SFR et pas MAISON,

En ce qui concerne Wifi Component , j’ai vu les possibilité de paramètrage,

Pour commencer je serais ravi que ça fonctionne avec un seul réseau (MAISON),

C’est là que je bloque …

L’utilisation de plusieurs réseaux ou l’ESP prend le signal le plus fort sera la prochaine étape !

Je mettrais les Yaml lorsque j’aurais trouvé comment faire,

Merci pour votre intérêt bonne soirée,

Cyril

Mon routeur qui génère le réseau MAISON est constitué de modules NOVA AC2100 dont le maître est connecté sur une sortie LAN de ma BOXE + 2 esclaves en wifi, ce réseau gère le 2.5 et le 5 Ghz avec un SSID et un MDP unique, et fonctionne depuis des années,

Tous mes appareil PC portables, smartphones, tablettes tournent sur ce réseau sans soucis, seuls les ESP ne se connectent pas…

Il faudrait séparer le 2.4 et le 5 GHz pour voir s’il y a une différence.