je suis partisan de la mini machine pro telle que proposée par @ddfdom,
surtout c’est plus universel. et surtout robuste (materiel pro) pour le prix d’un rasperry tout equipe ( alim boitier ssd cable ssd…)
tu peux si tu veux jouer un peu utiliser ta freebox comme nas et la minimachine comme serveur avec un proxmox
il y a deux trois articles sur la page principale de HACF detaillant l’installation de proxmox et de plein d’autres services
pour info
ci dessous la consommation de ma freebox VS de ma minimachine sous proxmox (core i5 6500) avec frigate adblock plex et deux instances de HA
Ah oui c’est intéressant cette histoire de consommation ! Et sais-tu si le fait de mettre une VM dans la Freebox augmente de beaucoup sa consommation ? J’ai bien quelques prises connectées mais pas sur la box uniquement. Il faudrait que je teste avec et sans pour m’en rendre compte. La nouvelle Freebox consomme bcp moins apparemment et à un mode sommeil pour la nuit, mais elle coûte 10 euros de plus par mois…
je crois que la nouvelle FBX ne peux avoir que des ssd nvme et pas des disques 2.5
donc potentiellement on devrait pouvoir faire des econocrocs… mais pas forcement a l’achats des disques
j’étais tombe sur une promo a 50 € le HDD de 2To
là le nvme est de suite moins economique
pour être franc j’ai testé 2 minutes chrono… j’ai vite arrêté les bêtises. Encore une fois je rejoint @ddfdom sur le fait de virtualiser quoique se soit avec la FBX, a la rigueur un ADBLOCK mais pas plus
Je suis convaincue qu’il faut que je change de support. J’ai quand même mis une prise connectée qui su la box qui mesure la consommation en attendant, juste pour voir.
Quand j’ai un peu de temps devant moi, je regarde tous ces mini-PC et aussi si je suis capable mettre un tel système en place
Petite question naïve : doit-il y avoir un OS installé sur un mini-PC destiné à HA ? Par exemple, Windows ou Linux sont-ils nécessaires ? J’ai regardé rapidement ce qu’est Proxmox, j’ai l’impression qu’il peut démarrer sous un pc « nu ». Est-ce juste ?
non mais il te permet de mettre plusieurs machines sur un même matériel et donc d’optimiser les ressources machines au maximum.
Un Haos seul sur un minipc c’est presque dommage, tu vas avoir de la ressource perdue.
Pour info, j’ai testé la consommation de la box (delta) avec et sans VM HA.
Avec, j’ai une consommation moyenne de 30 W. Sans (aucune autre VM), je suis à 24-26 W : 24 W quand la maison est vide et 26 W quand il y a une utilisation accrue du réseau.
Ce qui fait une différence de 5W, soir environ 20% de plus.
mais te permet de profiter bien plus des ressources de la machine physique que tu vas utiliser…
l’avantage que je trouve c’est que sur la meme machine physique j’ai une instance de prod et une instance de test
la gestion des backup est super et tout est managé via une interface web
tu trouveras ci dessous un tuto pour l’utilisation de proxmox sur une minimachine
Oui merci, je suis en train de regarder un peu cette histoire de Proxmox. De ce que j’ai pu comprendre aussi, je pourrais mettre Broker MQTT par exemple sur une autre VM que celle dédiée à HA. Actuellement, je l’ai désactivé car ça me déconnecte constamment HA. Le fait de l’avoir dans un endroit séparé peut-il est une bonne solution ?
J’ai aussi une autre interrogation : est-il possible d’ajouter un boitier de type RFXcom à un mini-pc ? J’ai vu des installations sur un Rpi ou sous windows, qu’en est-il sur Proxmox ou HAOS ?
J’ai pour l’instant un kit de connectivité de chez Somfy, je suis donc obligée de passer par leur cloud via overkiz et la semaine dernière, j’ai eu un message me disant qu’il fallait le passer dans un certain mode (je ne me rappelle plus lequel) et il est impossible de le faire sur ce type de pont. Je n’avais donc plus accès à mes volets roulants via HA. ça a fini par se résoudre je ne sais par quel miracle mais je me dis que passer par un matériel directement intégré me permettrais d’oublier le cloud Somfy. Bonne idée ou pas du tout ?
Tout est possible, c’est un peu la grande force et aussi une faiblesse la grande souplesse de HA il y’a souvent plusieurs solutions pour arriver au même résultat
Aucun soucis pour brancher un boîtier rfxcom (ou rfplayer) sur ce type de machine même a travers proxmox
Sur mon proxmox tout est dans des VMs séparées chaque machine a sa fonction.
HA / MQTT / Z2M j’ai aussi une VM pour monter mon VPN pour accéder à HA depuis internet (sans que HA soit exposé