Je suis une « nouvelle » utilisatrice de HA (depuis quelques semaines).
Afin de tester, j’ai dans un premier temps installé HA sur la VM de ma Freebox Delta avec une clé Zigbee Sonoff-E (j’ai des volets roulants RTS, des volets wifi, des interrupteurs Legrand wifi, des panneaux solaires, une box comwatt, des thermomètres zigbee et wifi, une camera essentiellement).
Pour les thermomètres sonoff, j’ai testé ZHA et Z2M. Je trouve Z2M plus « joli » et plus paramétrable, mais j’avais des problèmes de déconnexion de HA, je suis donc retournée vars ZHA.
J’ai acheté récemment un Zlinky avec antenne (compteur situé dans la rue), intégré facilement à ZHA (par l’intermédiaire d’un routeur Aeotec). J’ai cru comprendre que Z2M remontait plus de données ZHA (mais j’ai vu aussi que l’intégration de Zlinky était devenue native sous ZHA donc peut-être que ces différences n’existent plus ?), j’ai donc re-migré vers Z2M. Le problème, c’est que j’ai le même soucis que précédemment : la connexion à HA est régulièrement perdue, et la reconnexion automatique ne se fait pas. Je suis obligée de redémarrer HA via la Freebox.
J’ai l’impression que cette déconnexion se fait lorsque je n’utilise pas HA pendant un certain temps ? Par exemple, tous les matins je dois redémarrer et à différents moments de la journée.
Est-ce que cela peut provenir d’une configuration mal calibrée de MQTT ou de zigbee ? Ou est-ce que cela peut venir de la Freebox ? Maintenant que j’ai testé et que je suis plutôt satisfaite, j’hésite à passer vers une box home assistant green par exemple.
J’ai demandé de modifier le mode historique en standard de mon compteur Linky, cela devrait être fait dans les prochains jours. Etant donné que ZHA semblait bien fonctionner, ai-je vraiment intérêt à garder Z2M ? Y a-t-il vraiment une différence dans les nombre de données remontées ?
Je précise, je n’y connais pas grand chose en domotique, je débute et je tâtonne beaucoup en utilisant ce forum et c’est très plaisant
Merci par avance à ceux qui essaieront de résoudre mon problème !
Hello,
Je vais être simple et direct la Freebox est une bouse (enfin la partie VM le reste vas bien) maintenant si tu veux passer aux choses ‹ ‹ sérieuses › › passe sur un hardware sérieux
Oui je sais que la VM Freebox c’est léger, c’est pourquoi je me pose la question de changer. Mais ça m’a permis de tester plusieurs systèmes pour voir lequel correspondait le mieux à mes équipements. Maintenant que j’ai jeté mon dévolu sur HA, je suis prête à passer à autre chose
Tu me conseillerais quoi comme hardware pas trop compliqué à mettre en place ?
Non je n’ai que HA, je suis au max de ce que l’on peut mettre, c’est à dire 1Go de RAM… jusque là, sans Z2M, c’est plutôt réactif mais là ça rame si je peux utiliser cette expression
Tu peux ajouter physiquement de la ram dans la Freebox mais c’est vraiment pas un bon calcul, si tu es satisfaite de HA il faut effectivement lui prévoir un écrin a sa mesure
Pendant des années je ne voyais que par les Raspberry Pi.
Les prix ont tellement augmenté, qu’on trouve des mini PC plus puissant et totalement équipés.
Sur les mici-pc il faut faire attention au bios, certains mini PC sont incompatibles avec linux.
Lire les descriptifs et commentaires, et aller voir sur le site du vendeur si il y a des explications.
ce n’est pas trop un souci de bios mais surtout un soucis de drivers, linux supporte très bien UEFI aujourd’hui
c’est plus certaines cartes réseau REALTEK qui ne disposent pas nativement de drivers, certains périphériques exotiques aussi genre des cartes son, mais avec HA c’est moins utile
Oui je pense plutôt opter pour l’achat d’une maison dédiée à home assistant. Ce qui est bien avec la VM Freebox, c’est qu’il n’y a pas de matériel supplémentaire à brancher, ni au réseau électrique ni au réseau wifi et je suppose que la consommation supplémentaire due à HA est minime ?
Donc j’aimerais trouver quelques chose de pas trop volumineux et surtout qui consomme peu. J’avais repéré le HA green qui avait l’avantage d’être prêt à l’emploi avec une mini consommation mais à priori il ne serait pas assez « puissant », configurable, ou durable… un petit nuc peut-être. Est-ce qu’il y des choses particulière au niveau config à voir ?
Les petties machines a base de N100 sont assez plébiscitées, mais certaines sont équipées de carte réseau légèrement récalcitrantes et aussi de qualité assez disparate
l’avantage avec ces mini-machines de marque DELL/.LENOVO/HP c’est une qualité certaine avec des petits ptocesseur type i3 elle ne devraient pas consommer outre mesure et tu es parti pour des années de tranquillité même en terme d’évolutivité.
En nuc tu as celui que j’ai mis en lien, beelink c’est une petite marque de nuc.
Le S12pro pas de soucis avec la carte réseau sur proxmox. SSD M2 en nvme 500go et 16go de RAM et possibilité de mettre un SSD 2.5 en plus pour faire un stockage en supp.
Redémarrage auto en cas de coupure de jus…
Vraiment pas mal…
Oui il à l’air top, mais j’aimerais mettre moins cher, plutôt aux alentours de 150 € max. Il y a ceux d’Ali mais bon… en général j’évite. Peut-être en reconditionné ou d’occaz.