Problème de détection du S2 Mini sur plusieurs plateformes

Hardware:
WeMos S2 Mini
HLK-LD2410C 24G mmWave FMCW

Bonjour à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un S2 Mini, mais je rencontre des difficultés à le faire détecter sur différentes plateformes. J’ai essayé de le connecter à mon ordinateur (sous macOS), à une machine virtuelle Windows 11, ainsi qu’à un serveur Proxmox, mais le périphérique n’est pas détecté sur aucun de ces systèmes.

Voici ce que j’ai essayé jusqu’à présent :

  • Utilisation de différents câbles (data) USB, y compris des adaptateurs USB-A vers USB-C et USB-C vers USB-C.
  • Installation des outils nécessaires sur mon Mac (j’ai utilisé la commande brew install cmake ninja dfu-util). et ausso l’application Arduino IDE

Malgré mes efforts, le S2 Mini reste indétectable. Lorsque je le branche à un testeur USB, je peux voir qu’il est alimenté (5.187V, 0.096A, 0.498w), mais il n’apparaît pas comme un périphérique connecté.

Sur mon Mac, je n’ai pas trouvé le S2 Mini en utilisant la commande ls /dev/cu.* . Les seuls résultats sont /dev/cu.Bluetooth-Incoming-Port et /dev/cu.usbmodemABC1234567892 . Quant à Proxmox, la commande lsusb ne retourne aucun résultat pour le S2 Mini.

Si quelqu’un a des idées sur ce que je pourrais essayer de plus, ou s’il y a des étapes de dépannage que j’ai manquées, je serais reconnaissant de toute aide que vous pourriez offrir.

Merci d’avance pour votre assistance !

PS : Je ne m’y connais pas en ESPHome, c’est mon premier test, sans aucune connaissance dans la matière… J’ai installé un container LXC sous Proxmox « ESPHome » pour essayer mais sans résultat non plus (périphérique non trouvé), et pareil avec l’addon d’Home Assistant.

J’avais le même problème sous Windows, j’ai utilisé un utilitaire pour flasher le S2,
genre :
ESPWebTool (huhn.me)
ESP Web Tools (esphome.github.io)

je ne sais plus lequel a fonctionné.

1 « J'aime »

Merci! ESPWebTool (huhn.me) fonctionne pour moi, mais après je suis complètement perdu…

Quand je vais dans ESPHome, je clique sur « new device », j’entre un nom, je décoche « use recommended settings » et je sélectionne > ESP32-S2 > WEMOS LOLIN SE Mini. Ça me donne une clé d’encryption, j’installe le firmware manuellement, que je flashe avec ESPWeb Tool (à 1000, j’imagine que c’est le premier?). Donc ça fonctionne, mais à aucun moment je ne peux personnaliser le code pour entrer les données de mon SSID. C’est surtout ça que je trouve troublant. Et par la suite, je n’arrive pas à les connecter à ESPHome.