Problème de fonctionnement et/ou de compréhension de thermostat WIFI et ZIGBEE

PROBLEME RESOLU !
J’ai fait une erreur en configurant Zigbee…et en copiant bêtement du code d’une procédure sur YT…et donc en mettant un mauvais un utilisateur (la j’ai vu pù il sert !).
Tout n’est pas terminé mais la fenêtre Zigbee s’ouvre et je vais tenter d’appairer des matériels .

aaah bien

tu as aussi changé le driver ?

Concernant l’utilisateur j’ai bien rentré cette information :

Et c’est justement une erreur sur cet user qui empêchait Zigbee mqtt de démarrer.
Je viens de remplacer ezsp par ember et relancer Zigbee OK.
Mon thermostat (comme tu me l’abais indiqué) a été reconnu imméditement par Zigbee

Et l’ensemble des fonctionnalités exposées affichées :

Parfait !
Mais par contre je ne vois pas comment créer une carte sur mon dashboard pour afficher tout cela et pour créer un planificateur.
De plus quand je parcours les entités je ne vois pas ces informations.

Comportement surprenant qui s’affiche soudainement et que j’ai réussi à capturer au vol :

De quoi d’agit-il ?
Complément avec les logs :

Je ne sais pas si ça a un rapport ?

Concernant le pavé rouge c’est relatif au dialogue avec le thermostat dont l’adresse IEEE est bien : 0xa4c138e46e7c1d5e
Pourtant tout semble fonctionner correctement, je mesure bien la temp piéce, je peux changer le mode, le point de consigne, etc.
Pour mon utilisation c’est OK sauf si ça signale une instabilité du dialogue.
Pourtant la qualité du lien avec le coordinateur semble très bonne (normal je suis à 2 m !)
image

Ce sont les logs de z2m qu’il faut aller voir pas les logs de HA

J’ai trouvé la procédure de configuration MQTT pour récupérer les devices Zigbee dans HA et créer les cartes correspondantes. Tout fonctionne parfaitement ! Merci encore pour l’aide !!! :wave:
Reste juste le problème des warning Zigbee
Je regarde les logs demain

Bonjour,
La partie des logs, signalant une erreur :

error 2024-10-27 12:27:19z2m: EventBus error 'OnEvent/deviceMessage': ZCL command 0xa4c138e46e7c1d5e/1 manuSpecificTuya.mcuVersionRequest({"seq":2}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed ({"target":36903,"apsFrame":{"profileId":260,"clusterId":61184,"sourceEndpoint":1,"destinationEndpoint":1,"options":4416,"groupId":0,"sequence":140},"zclSequence":79,"commandIdentifier":11} timed out after 10000ms)

Tant que ce sont des warning pas de soucis

La Domotique c’est de Grands Bonheurs…et de Tristes Moments…
Avec le support de tous (mention spécial à ddfdom !) j’ai réussi à intégrer mon thermostat AVATTO Zigbee sous Zigbbee mqtt.
Fonctionnement parfait de toutes les fonctions commandables.
Dernière étape, celle qui sert enfin à quelque chose, le coller au mur et connecter les 2 fils de commande du contacteur de puissance…
Pas le plus dur mais le plus ch…t.
Test : ça marche, consigne supérieure à la température : clac le relais se ferme, le contacteur aussi. Merveilleux !
Et subitement plus rien !
Le device est parfaitement vu par Zigbee mqtt mais aucune cde n’est reçue par le thermostat !
Je l’ai désinstallé et réinstallé, même problème.
Le pire c’est qu’en utilisant directement les cdes physiques sur le thermostat, et en affichant un point de consigne > Temp actuelle, je ne peux déclencher le relais de cde.
Soit le thermostat c’est mis dans un mode sommeil en manipulant les touches ???soit il est HS.
Je reste complètement perplexe…

J’ai pas compris réellement ton soucis ?

Le problème est malheureusement simple : même si le thermostat est bien détecté par Zigbee mqtt et affiché, plus aucune cde ne fonctionne vers le thermostat, ni le changement de mode, ni la température de consigne.
Tout fonctionnait parfaitement avant et juste après l’installation sur mon mur, la fermeture du relais de cde était activé parfaitement quand nécessaire.
J’ignore ce qui a pu se passer…
Lors de la première installation j’avais récupéré l’intégrale des paramètres du thermostat :

J’avais même récupéré les paramètres de fonctionnement en mode auto pré enregistrés dans l’appareil.
A la seconde tentative d’installation ces infos sont absentes (vidées du device ?)

Même si une panne subite est peu probable, j’ai essayé de faire fonctionner le thermostat en utilisant les boutons. Ca réagit correctement sauf que lorsque le mode chauffage devrait se déclencher (icone visible et clac du contact) rien ne se produit (et là ce n’est pas un p de lien avec HA).
Je pourrai tenter une factory reset mais sur la doc ce n’est pas recommandé, risque de bricker le device ?
Vraiment déçu d’en être arrivé jusque là et de ne pas pouvoir rendre le machin opérationnel !

Dernière et ultime étape sans doute : désappairage du device et tentative ré appairage : device non détecté par Zigbee mqtt…
Bon il me reste le même exemplaire en wifi et sur SmartLife il fonctionne parfaitement…
Il est vrai que je ne l’ai pas encore installé au mur…
Juste pour info pour ceux qui seraient tenter d’utiliser ce produit : le fonctionnement sur table est parfait mais la mise en place murale délicate : aucune protection des puces lors de l’installation des fils…Idem si on doit changer les piles …

Donc on en déduit que c’est une daube ?

On peut dire ça mais pourtant ça fonctionnait vraiment impeccable.
Surprenant quand même de ne plus pouvoir l’appairer…
Je ne peux même plus faire un reset usine
Rien à faire côté HA ? Purger trop d’essais d’integration ?
Il est vraiment difficile de trouver un thermostat Zigbee fonctionnant sur piles quand le 220v nn’est pas disponible.
Si quelqu’un a une idée à proposer…
PS : en tout cas toute cette manip m’aura permis d’installer Zigbee mqtt, ça pourra servir pour la suite…

En même temps quand tu vois la produit ça ne respire pas la qualité effectivement

Il sûrement du claquer :laughing:

Sans doute…Plus un problème de qualité produit que de fonctionnalités qui sont vraiment complètes. Dommage.
Mais trouver un thermostat connecté correct ( même wifi) fonctionnant sur pile, ne nécessitant pas la présence du 220V est un vrai chemin de croix…
J’installe la version wifi de ma daube cet apm, avec délicatesse, on verra si j’ai plus de chance…

un coup de pas de chance :frowning:

en version pile tu as le netatmo, même si je trouve que netatmo a perdu de sa superbe et qu’il fonctionne via leur cloud ça reste un bon produit.

après si ce genre de produit n’existe pas en version pile c’est pas pour rien

Comme quoi il faut toujours garder espoir !
Après un factory reset mon Awatto Zigbee fonctionne à nouveau à la perfection !

Sans doute mais je ne me voyais pas creuser les murs pour ramener le 220 V au point d’implémentation du thermostat.
J’ai des thermostats bas de gamme non connectés qui fonctionnent depuis de nombreuses années sans pb.
Grace à toi j’avais pu voir que ce produit était supporté par Zigbee mqtt (et parfaitement car toutes kes fonctions sont exposés et dispos sous HA). J’en conclus que ce n’est pas un produit si obscur.
Et puis si Zigbee n’en veux plus il y a toujours un mode autonome paramétrable. Je retire donc - provisoirement- mon carton rouge !