Bonjour,
Je galère avec mes thermostats…
J’en ai acheté 2 de marques Avatto. Ce sont des produits bas de gamme mais en fonction de mon installation je ne peut utiliser que des thermostats à pile (pas d’arrivée 220 v dans la boîte murale).
J’en ai un en version WIFI, data récupérée via Tuya et et un autre en Zigbee non nativement supporté par HA mais du code yaml gracieusement fourni m’a permis de le voir dans HA (provisoirement…)
Concernant le thermostat Zigbee l’information de température reste totalement figée sur l’interface HA !
Concernant le WIFI c’est mieux mais la mise à jour de la température pièce mesurée par le thermostat est très aléatoire (sur l’interface HA), est-ce le thermostat qui rafraîchit peu souvent pour preserver les piles.
De ce fait la température indiquée par le thermostat me semble souvaent decalee de 1 voir 2 degres par rapport à la mesure (identique) délivrée par un Multisensor FIBARO et une sonde OREGON, le tout bien sur positionné à quelques centimètres
Difficile donc de gérer la température de la pièce !
Si je constate un vrai biais de la mesure (si constant) de température du thermostat pui-je décaler les points de consigne horaires (Planificateur) en tenant compte du biais du thermostat ?
Concernant le thermostat Zigbee je l’ai remis sur une autre passerelle (NOUS) hors de chez moi et il s’intègre parfaitement (il dispose en plus d’une option de reglage du biais de température).
Je voudrais donc l’utiser connecté sur cette seconde passerelle Zigbee MAIS LA QUESTION QUI TUE peut-on faire cohabiter 2 réseaux Zigbee ?
Oui bien-sûr enfin sur home assistant tubaire besoin de 2 dingles
Si tu passes doud z2m il est supporté (cf ton autre post)
Besoin de mon Google Traduction @ddfdom ?
« Oui bien-sûr enfin sur Home Assistant tu vas avoir besoin de 2 dongles »
Bonsoir,
à part les messages très clairs de @ddfdom , je n’ai pas compris ton problème @geoay.
Si tu as de bonnes sondes de température, pourquoi ajouter des thermostats « physiques » ?
Pour bien réguler, de bonnes sondes et un thermostat HA suffisent non, en électrique le versatile thermostat semble faire merveille.
Perso, je me répète un peu, j’ai deux sondes de température sur ESP dont je fais la moyenne et je pilote la chaudière avec, si souci, ça bascule sur un aqara zigbee mais la réactivité est moindre.
Bob
Merci à @ddfdom, je vais tester le double réseau Zigbee.
Pour le reste j’admets que mon message n’était peut-etre pas clair…
Les sondes de température sont malheureusement utilisées ailleurs, j’ai rassemblé ce petit monde juste pour tester.
Je voudrais au moins utiliser le thermostat pour sa fonction switch…et pour boucher le trou de l’ancien thermostat dans mon mur
Le Zigbee a l’air plus fiable. Je vais tenter le coup du double réseau Zigbee en attendant une vraie intégration dans HA,
Tu ferais mieux de dégager zha
Plutôt que t’emmerder avec 2 réseaux zigbee
Pas sur de nien xomprendre…
Dans ma liste d’integrations je n’ai que ZHA.
Je n’ai rien choisi et lors de la mise en place de mon dongle Zigbee ça c’est installé comme ça…
Ce n’est que plus tard que j’ai découvert l’existence de 2 protocoles Zigbee sur HA.
Comme mon thermostat Zigbee, installé de fait sur ZHA, ne fonctionne pas bien j’ai voulu essayer quelque chose.
Je dispose d’une passerelle NOUS (connectée en WIFI) qui m’a aidé à découvrir le Zigbee avant de passer sur HA. Depuis ma configuration HA avec dongles Zwave et Zigbee je l’ai laissé dans mon tiroir.
Et en essayant hors de chez moi (pour être sur de ne pas bousiller mon réseau Zigbee) j’ai connecté mon thermostat qui fonctionne parfaitement (environnement Smartlife).
Donc ce que j’imaginais, si 2 réseaux Zigbee OK, c’était de refaire la manip chez moi et de voir mon thermostat via Tuya (Smartlife).
C’esr lourd mais ça peut marcher
En dehors de ce pb particulier que dois-je faire pour le Zigbee sur HA ?
Je dois installer Zigbee mqtt ? J’ai lu qu’il fallait utiliser Mosquito broker pour pouvoir l’installer, exact ?
Vais je récupérer mes devices Zigbee ?
Je pourrai ensuite supprimer ZHA ?
Et peut-etre que mon thermostat fonctionnera mieux avec Zigbee mqtt ?
Ton thermostat est compatible avec zigbee2mqtt
Si tu n’as rien d’appairé avec zha c’est le moment de switcher vers z2m qui supporte 3x plus de périphériques de zha
Il est un poil plus compliqué à installer que zha, mais ça en vaut la peine
Tu pourra aussi par le suite dégager cette box Nous pour tout gérer avec home assistant en direct
Je viens de regarder le site affichant les devices compatibles Z2M. J’ai trouvé des produits AVATTO mais pas mon thermostat…
J’ai encore peu de devices Zigbee ( je viens du monde Zwave avec presque tous mes devices).
J’ai regardé la procédure pour installer Z2M. effectivement c’est un peu compliqué et la maj du firmware de ma clé SONOFF m’inquiète toujours un peu.
Mais visiblement Z2M c’est la clé de la compatibilité pour le futur.
Aucune chance qu’’une version à venir de HA intégre nativement Z2M comme ZHA ?
Si c’est la seule solution pour faire fonctionner mon thermostat je vais devoir faire le grand saut (on ne se moque pas )
oooh rien de bien bien compliqué et nous comme là pour t’aider (et te soutenir) si besoin
Z2M est un produit a part de HA alors que ZHA est l’intégration officielle de zigbee par Home Assistant
il faut savoir lire entre les lignes, chercher avec la référence est souvent plus efficace, il est reférencé comme Tuya (vu que c’est un produit générique)
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/ZWT198_ZWT100-BH.html
Prêt à me lancer !
Actuellement J’ai quelques devices sous ZHA.J’ai lu que avant d’installer Zigbee mqtt il était souhaitable de désinstaller ZHA.
Est-il possible de récupérer mes devices Zigbee ou dois-je tout réinstaller sous Zigbee mqtt ?
c’est obligatoire sinon tu n’arrivera jamais a installer Z2M ?
il faudra tout réappairer
Est-il obligatoire de faire une maj du firmware de mon dongle Zigbgee.
Info depuis système/matériel : ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20240217090223-if00`
oui
mais s’il n’es pas ultra récent tu vas pouvoir le flasher online
« mais s’il n’est pas ultra récent tu vas pouvoir le flasher online » ?
Plus c’est vieux , meilleur c’est ?
Je vais essayer.
Sur Github j’ai vu que c’est cette version qu’il faut flasher OK ? :
EmberZNet NCP** = Zigbee NCP (Network Co-Processor) is used as a dedicated Zigbee Coordinator for Zigbee-only environments, for direct use with Zigbee2MQTT, Home Assistant’s ZHA integration, other Zigpy based Zigbee Gateway implementations, or other Zigbee gateways/frameworks that support the EZSP (EmberZNet Serial Protocol) interface.
ici le firmware
https://github.com/darkxst/silabs-firmware-builder/raw/refs/heads/main/firmware_builds/zbdonglee/ncp-uart-hw-v7.4.4.0-zbdonglee-115200.gbl
et la le flasher online
Avant d’aller plus loin, j’ai identifié mes différents devices Zgbee et les procédures d’appairage à refaire en mqtt.
Je dois maintenant supprimer ZHA. Ayant lu quelques problèmes liés à la suppression d’intégrations, quelle est la procédure PROPRE ?
Dans Appareils et Services , je choisis Intégration ZHA et choisir Supprimer tout simplement ?
Par ailleurs pour permettre la découverte de mon Thermostat sous ZHA j’avais collé du code yaml dans le dossier de configuration. Il faut également que je supprime ce code je suppose ?
Ca progresse mais ça plante…
J’ai désinstallé ZHA OK
J’ai Flashé ma clé Zigbee OK
J’ai créé un nouvel utilisateur (même si je n’ai pas vu à la suite de procédure à quoi il servait ?)
J’ai installé MOSQUITTO BROKER sans le lancer
J’ai récupéré le dépôt Zigbee mqtt et je l’ai installé.
J’ai récupéré le lien physique USB de ma clé et configuré Zigbee mqtt
J’ai configuré MOSQUITTTO (à priori utilisateur non utile)
J’ai configuré Zigbee mqtt
Mais dans le journal j’ai des erreurs…
Et si je lance Zigbee mqtt depuis la barre matérale :
Tout en haut de la fen^tre de lancemebt de Zigbee :

Un petit coup de pouce !
Je ne sais pas trop ou tu as récupéré tes informations ?
mais deja plus besoin de créer un user pour mqtt ça se fait tout seul, d’ailleurs chez toi tu as une erreur impossible de se connecter au broker erreur d’authentification
come tu peux le voir aussi tu as une une erreur qui t’indique que le driver ezsp est déprécié
que justement on t’a fait flasher ton dongle pour et sur la dernière version et donc utiliser le driver ember
je te conseille de tout supprimer et de repartir de zero pour l’installation de Z2M et mqtt
la création d’un user n’est plus obligatoire. la connection se fera tout seul entre les deux !
et adapter la configuration de Z2M ainsi
serial:
port: /dev/XXXXXXXX
adapter: ember