Je passe par une clé Sonoff pour la gestion des mes équipements en Zigbee. Je tente progressivement de migrer l’ensemble des mes capteurs xiaomi pour pouvoir me passer de la gateway. je rencontre des problemes de liens entre ces capteurs et ma clé Sonoff.
J’ai deja quelques capteurs que j’ai réussi à configurer, mais ils perdent la connexion… meme si je les approche de la clé SONOFF, ca ne change rien… Avez vous une idée de ce qui se passe ?
Voilà ce que ca donne dans l’interface
Probablement un problème de placement de la clé: prêt de la box internet ? Rallonge USB?
Ou du wifi sur le même canal que ton zigbee ?
Le réseau manque peut-être de router type prise zigbee etc
Merci je vais y jeter un oeil…
Mon Serveur HA est dans une baie dans mon garage, effectivement, il y a la box internet a coté…
Si je comprends bien, on peut etendre le réseau avec une prise connectée zigbee ?
Dans ce cas peut être un répéteur zigbee mais quitte a réinvestir je partirai carrément sur une clé zigbee déporté au centre de la maison, type clé en ethernet.
Ce qui est etrange c’est que ce week end j’ai réinstallé mon serveur (je suis passé sur une install HAOS) et j’avais donc rentré le PC dans mon salon pour l’occasion. J’ai testé avant de le remettre dans le garage, j’avais toujours ces 3 memes objets connectés, alors que la clé était bien au centre de la maison cette fois…pas de wifi a coté non plus…
De plus, ils ont fonctionné quelques jours, juste après leur intégration, avant de se « deconnecter »
Oui rien de surprenant. C’est pas comme le wifi ou le bluetooth ou les objets peuvent se connecter et reconnecter suivant les déplacements. Une liaison qui saute trop longtemps nécessite parfois un réaperage.
Il faut inclure les objets a leur emplacement définitif
En fonction des devices (je ne sais pas pour tes capteurs Xiaomi), ils ne sont pas toujours complètement compatibles avec l’ensemble de la norme Zigbee 3.0. Dans ce cas, il est possible qu’ils ne changent pas dynamiquement de routage, ce qui fait que si tu les appaire proche de la clé et que tu les bouge ensuite, ils ne remettent pas à jour leur route et se retrouvent trop loins.
Est ce que la longueur de la rallonge USB à une importance ? Car j’ai la possibilité de positionner l’antenne dans la maison de ce fait, avec une rallonge de 2m…
Je vais essayer de les appairer a nouveau depuis leur emplacement definitif déjà…
Ok, je vais déjà test de les reconf à leur emplacement et si besoin d’adapter je vais passer ma rallonge à travers le mur pour positionner l’antenne dans la maison et plus dans le garage…
normalement c’est sans problème une rallonge de 2m j’utilise ça pour sortir de tout le métal de la baie info depuis des années ( pas les chinoiseries à 1€ ). sinon le plus simple ça reste d’avoir quelques device secteur, comme des prises ou des ampoules pour étendre ton réseau.
Pour les inclusions, perso j’inclus tjs sur place, au moins si ça ne fonctionne pas je suis fixé tout de suite (soucis à l’inclusion), ou rapidement.