Bonjour,
Après avoir passé de longues heures ici et sur le net en général, je me décide à vous demander conseil.
J’ai des problème de LQI faible sur mon réseau Zigbee et je n’arrive pas à comprendre pourquoi.
Avant de commencer, voici quelques infos :
Coordinateur :
- SLZB-06 (v2.9.8)
Routeurs : - Prises NOUS A1Z
- Modules NOUS L6Z
- LiXee ZLinky
End devices : Pas important pour le moment
Home Assistant (à jour) avec Mosquitto et Zigbee2MQTT
Il y a quelque heures encore, j’étais sur ZHA, mais je me suis décidé à passer sur Z2M après avoir lu pas mal d’avis ici et d’autres endroits.
Je viens donc de couper ZHA pour commencer à passer sur Z2M.
Pour le moment, je n’a appairé que 3 prises NOUS A1Z et un module L6Z (aucun end point).
Et là déjà, je suis étonné de voir les niveaux de LQI.
En effet, la première prise que j’ai appairée, c’est la plus proche (moins d’1m), sans obstacle.
Pour vous donner une idée, le Coordinateur est à un bout d’une commode et la prise à l’autre bout.
Et là déjà, le LQI n’est “qu’à” 162.
La 2ème prise que j’ai appairé est à l’autre bout de la même pièce, à exactement 3,70m et toujours sans aucun obstacle ; et là le LQI tombe déjà à 80 .
Je fais l’impasse sur les 2 autres devices que j’ai appairé, qui sont dans d’autres pièces et pour lesquels le LQI est à 58.
J’ai également lu tous les post sur les collisions WiFi et j’ai donc réglé mon WiFi sur le channel 6.
Au moment de la configuration de Zigbee2MQTT, il m’a demandé le channel WiFi et a ensuite décidé de mettre le réseau Zigbee sur le channel 25.
J’ai aussi la chance d’habiter en campagne et je ne capte aucun autre WiFi à l’heure actuelle (de temps en temps, il y en a un lointain qui apparaît), donc de ce côté là je suis tranquille.
Du coup, je ne comprends pas toutes les MAP que je vois avec des valeurs à plus de 200 , mais comment faites-vous !
Si je pouvais déjà avoir un réseau stable avec des LQI supérieur à 100 entre mes routeurs, ça serait top.
Avant de continuer à appairé mes autres routeurs, j’aimerai avoir vos conseils
Si j’ai oublié de vous donner des informations, n’hésitez pas.
Merci.
Mick