Problème de LQI Zigbee

Bonjour,

Après avoir passé de longues heures ici et sur le net en général, je me décide à vous demander conseil.

J’ai des problème de LQI faible sur mon réseau Zigbee et je n’arrive pas à comprendre pourquoi.
Avant de commencer, voici quelques infos :
Coordinateur :

• SLZB-06 (v2.9.8)
    Routeurs :
  • Prises NOUS A1Z
  • Modules NOUS L6Z
    -
    LiXee ZLinky
    End devices : Pas important pour le moment
    Home Assistant (à jour) avec Mosquitto et Zigbee2MQTT

Il y a quelque heures encore, j’étais sur ZHA, mais je me suis décidé à passer sur Z2M après avoir lu pas mal d’avis ici et d’autres endroits.

Je viens donc de couper ZHA pour commencer à passer sur Z2M.
Pour le moment, je n’a appairé que 3 prises NOUS A1Z et un module L6Z (aucun end point).
Et là déjà, je suis étonné de voir les niveaux de LQI.

En effet, la première prise que j’ai appairée, c’est la plus proche (moins d’1m), sans obstacle.
Pour vous donner une idée, le Coordinateur est à un bout d’une commode et la prise à l’autre bout.
Et là déjà, le LQI n’est “qu’à” 162.
La 2ème prise que j’ai appairé est à l’autre bout de la même pièce, à exactement 3,70m et toujours sans aucun obstacle ; et là le LQI tombe déjà à 80 .

Je fais l’impasse sur les 2 autres devices que j’ai appairé, qui sont dans d’autres pièces et pour lesquels le LQI est à 58.

J’ai également lu tous les post sur les collisions WiFi et j’ai donc réglé mon WiFi sur le channel 6.
Au moment de la configuration de Zigbee2MQTT, il m’a demandé le channel WiFi et a ensuite décidé de mettre le réseau Zigbee sur le channel 25.
J’ai aussi la chance d’habiter en campagne et je ne capte aucun autre WiFi à l’heure actuelle (de temps en temps, il y en a un lointain qui apparaît), donc de ce côté là je suis tranquille.

Du coup, je ne comprends pas toutes les MAP que je vois avec des valeurs à plus de 200 , mais comment faites-vous ! :sweat_smile:

Si je pouvais déjà avoir un réseau stable avec des LQI supérieur à 100 entre mes routeurs, ça serait top.

Avant de continuer à appairé mes autres routeurs, j’aimerai avoir vos conseils :slight_smile:
Si j’ai oublié de vous donner des informations, n’hésitez pas.
Merci.

Mick

Salut Mick, bienvenue sur le forum :slightly_smiling_face:

Déjà, rassure-toi : les valeurs de LQI ne sont pas universelles et ça dépend beaucoup du couple coordinateur/appareil. Sur certains setups, tu ne verras jamais 200+, même à 1 mètre du coordinateur, parce que le device plafonne plus bas. Donc comparer avec les screens qu’on trouve ici ou là n’est pas forcément pertinent.

Quelques points qui peuvent t’aider :

• Placement du coordinateur : essaie de le mettre sur une rallonge USB (30 cm à 50cm) pour l’éloigner de la box, d’un PC ou de tout ce qui peut générer des interférences (métal, alim, hub USB). Ça joue énormément.
  • Canal Zigbee : le 25 n’est pas mauvais, surtout si ton WiFi est sur 6, mais certains routeurs n’aiment pas ce canal. Tu peux tester le 15 ou le 20 si tu veux voir une différence (par contre, ça implique de réappairer tes devices).
  • Mesh pas encore représentatif : avec seulement 3-4 routeurs, ce n’est pas suffisant pour juger de la stabilité du réseau. Le Zigbee fonctionne vraiment bien quand tu as plusieurs routeurs qui maillent entre eux. Plus tu vas en ajouter, plus le réseau va se renforcer et les LQI se stabiliser.
  • LQI ≠ fiabilité : ce qui compte au final, ce n’est pas d’avoir 200 de LQI partout, mais que les commandes passent bien et que tes devices ne se déconnectent pas. Même un LQI de 80 peut être très correct si la communication est fluide.

Mon conseil : ajoute quelques routeurs de plus, laisse le réseau tourner une journée ou deux, et tu verras que ça se stabilise. Le LQI n’est qu’un indicateur parmi d’autres, il ne faut pas s’y fier à 100 %.

Bonjour Bryan,

Merci pour ta réponse rapide et claire :smiley:

• Placement Coordinateur

Alors petite information qu’il manquait du coup, mon coordinateur est connecté en PoE avec un câble d’1M, donc il est tout seul au bout de la commode, il ne devrait pas être gêné :smiley:

• Canal Zigbee

Alors quand j’étais sous ZHA, j’étais en canal 20.
Vu que je n’ai pas encore reconnecté tous mes routeurs, ça ne me dérange pas de le repasser en 20 ^^

• Mesh pas encore représentatif

Ok, bon bah je vais remettre tous mes routeurs et quelques End Device aussi car je ne peux plus allumer/éteindre la plus part des mes lumières du coup pour le moment :laughing:

• LQI ≠ fiabilité

Alors en fait, le contexte, c’est que quand je branche une de mes prises sur une extrémité de la maison, elle fini par passer offline, pourtant j’ai d’autres routeurs très près (mais avec obstacles).
Et comme je vais avoir besoin de mettre des devices dans cette partie de la maison, je me suis dit qu’il fallait déjà que je résolve ce problème.

J’ai aussi une latence d’environ 1/2 seconde sur mes interrupteurs MOES et parfois (assez souvent tout de même) ça peut mettre plusieurs secondes pour allumer/éteindre la lumière (des fois j’ai le temps de traverser la pièce avant que ça ne se déclenche :rofl: )
Mais comme je n’ai que ce modèle d’interrupteur pour le moment, je me dit que c’est peut être lui qui est en cause (modèle ZT-SY-EU1S-WH-EN en simple et double bouton)

Merci pour tes conseils, je vais donc déjà commencer à remettre mes routeurs :wink:

Mick

1 « J'aime »

Bonjour,

apparemment tu as une maison très longue, il serait peut être bien d’investir dans de vrai répéteur zigbee comme les AEOTEC - Répéteur/routeur Zigbee Range Extender Zi WG001 qui seront de meilleur qualité comme répéteur

Hello Jojo18bis,

En fait non, ma maison n’est pas très longue, environ 60m2 au sol sur 2 niveaux.
Rien de bien exceptionnel :slight_smile:

Mick

Comme dit dans un autre poste les nous n’ont pas un rayonnement super étendu donc l’idée de meilleur routeur\plus de routeur est celle à suivre.

Ah mince, je n’ai pas vu ce post alors :frowning:
J’en au vu d’autres qui au contraire les conseillaient.

Bon du coup je vais regarder le répéteur qu’indique Jojo18bis, mais j’ai aussi quelques ampoules qui arrivent bientôt. :wink:

Bonjour,

Éviter les interférences WiFi - Zigbee

Par défaut dans Zigbee2MQTT le zigbee est sur le canal 11, ce qui peut provoquer des interférences avec votre wifi si vous êtes sur le canal 1 par exemple (ou celui de vos voisins).

Les canaux conseillés sont le 15 / 20 / 25 et aussi le 26, mais attention, sachez que certains équipements zigbee ne seront pas compatibles avec certains canaux de zigbee (rare, mais cela peut arriver). Plus le canal est haut, plus la couverture sera moindre que les autres. Utiliser le canal le plus bas, pour une meilleure couverture ( 15 ).

canal wifi zigbee.png

Bonjour WarC0zes,

Merci.
Comme je le disais, j’ai déjà suivi les recommandations sur ce sujet.
Quand j’étais sur ZHA, mon canal Zigbee était à 20 et le WiFi à 6 (j’ai même testé à 1).

Bien que Z2M ait réglé le canal à 25 quand je lui ait dit que mon WiFi était sur 6, je viens juste de le repasser à 20 sur les conseils de Bryan juste au dessus :wink:

J’avais déjà commencé à ré-appairer mes routeurs, est-ce que je dois finalement passer sur le canal zigbee 15 du coup ? :sweat_smile:

Mick

Comme dit, plus c’est bas et meilleure couverture est. Si tu as le WiFi sur le canal 6 alors oui le Zigbee en canal 15 sera le mieux, même si sur le 20 c’est bon. Par défaut, c’est sur le canal 11 Z2M, si tu as le wifi sur le 6, c’est encore mieux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Bon, j’ai tout ré-appairé sur Z2M.
Ca demande un peu de boulot de passer de ZHA à Z2M :sweat_smile:

Pour le moment ça va, les LQI sont toujours assez bas mais on va voir ce que ça donne niveau stabilité.

J’ai tout de même certaines prises qui sont entre du gros électroménager et du mur en béton armé assez épais.
Du coup, petite question subsidiaire, quelle type de prise connectée vous me conseillez, qui soit pas trop grosse, qui a la mesure de consommation (comme les NOUS) mais qui s’en sortent assez bien dans des conditions d’emplacement ?

Parce que bon, dans les différentes prises que je trouve, il n’y a jamais la qualité du signal ou de routage qui est mis en avant…

Merci :wink:

Mick

Tu as les ledvance qui sont pas trop encombrante, les lexman mais un peu plus grosse et portent pas très loin, les ikea mais attention il y a certaines qui sont reconnues sans conso.

Parce que le constructeur te diras toujours que c’est lui qui a la plus grosse même si il sait qu’il a mis des composants merdique dedans…

Ok merci.

Du coup ça serait les LEDVANCE qui seraient les plus adaptées à ce genre de situation ?

Parce que le constructeur te diras toujours que c’est lui qui a la plus grosse même si il sait qu’il a mis des composants merdique dedans…

Ouais ça je me doute bien ^^
C’est pourquoi je pose la question ici, rien de telle que l’expérience des utilisateurs :wink:

Je vais déjà voir avec l’Extender Zi WG001 que m’a conseillé Jojo18bis, mais vu la configuration de ma maison et l’endroit où j’ai du mal à avoir le signal, il faudrait que je puisse le positionner à un endroit particulier mais je ne suis pas sûr d’avoir cet endroit :sweat_smile:

Bonjour,

@Mickelebof , Si je peut me permettre, on a jamais, au grand jamais, de souci de LQI.

Par contre, si on a des déconnexion, ou des soucis d’envoi/réception d’info zigbee qui ne passe pas, ou … .
Là, oui, il faut regarder, notamment le LQI, et tenter de comprendre les différences (avec le LQI des appareils voisins par exemple)

Moi, par exemple, à l’instant T mon LQI le plus faible est de 200 alors qu’il a plusieurs équipement Zigbee a moins 2m qui sont a 255

Et les sondes les plus éloignés (dans le jardin à plus de 20m, d’un routeur voisin) sont à 255. vas comprendre “Charles”, …

Donc, au vu de mes relever, je pourrais presque dire que j’ai ton souci mais inverse.

Mais ce qui compte, ce que le signal passe (“bien”) donc peut-importe le LQI si pas de souci.

Bonne journée

slt je donne mon experience aussi , mes lqi vont de environ 10 a 200 .

200 c est mon aeotec et 10 c est mes module local technique piscine ( pac , pompe ,regul ) mais en general j ai rien au dessus de 120/130 et pourtant je n est jamais eut aucune deconnections de mes appareils .

il arrive souvent que les modules de mon local technique soit pendant une journée a 0 mais il demarre et s arrete bie suivant les automatisations .

j ai donc arreter de chercher a comprendre a quoi correspondent ses lqi si differents

Hello,

Merci pour vos retours d’expérience.

Alors effectivement, je ne crois pas avoir constaté de déconnexions des routeurs (je n’ai que des prises pour le moment) exceptée une qui même se coupe de temps en temps (mais j’ai un onduleur branché dessus donc je n’ai pas encore trop regardé la cause de ces extinctions).

Par contre, je viens enfin de prouver, pour mes interrupteurs (end devices) que les problèmes que j’ai sont bien dû à des déconnexions.

En fait, sur certains interrupteurs, par moment l’action met plusieurs secondes à d’exécuter, ce qui est fort désagréable quand on veut allumer ou éteindre une lumière.

Tout à l’heure, je remarque sur la MAP que 2 de mes interrupteurs ne sont plus relié à rien.
Du coup je vais appuyer dessus, et là, la lumière met plusieurs secondes à s’allumer.

Quand je retourne sur la MAP (et que je la rafraîchi) je vois que l’interrupteur est à nouveau lié sur un routeur.

Je vais tout de même étendre mon réseau de routeurs, parce que ça ne peut plus continuer comme ça ! :face_savoring_food:

Mick

Salut,
j’ai plein de LQI en dessous de 80 voir moins de 40 et aucun soucis.

Hello,

Oui mais en fait, avec ces déconnexions d’interrupteurs, j’ai fini par me dire que ces LQI bas pouvaient en être la cause :wink:

Mais si tout le monde me dit de ne pas y faire attention, je vous crois :grinning_face_with_smiling_eyes:

Edit :
Mais j’ai tout de même une grande partie en dessous de 40 :face_with_monocle:

Mick

Si tu as des déconnexion c’est que ton maillage est pas suffisant. Les lqi sont un indicateur. Si tu as des lqi bas partout + déconnexion c’est qu’il y a un problème de réseau. Donc multiplie les routeurs.

Et bien déjà, si tu me dis que les prises NOOS sont connues déjà pour ne pas avoir un réseau très étendus, le fait de n’avoir que ça ne doit pas aider :sweat_smile:

J’ai quelques ampoules et l’extender qui doivent arriver tout à l’heure, on va voir ce que ça donne avec ça déjà :slight_smile:

Mick

1 « J'aime »