Je viens vers vous pour obtenir de l’aide concernant un problème que je rencontre sur un de mes modules Z-Wave. Je suis passé récemment de Eedomus (où mon réseau Z-Wave fonctionnait parfaitement depuis plusieurs années) à Home Assistant. J’utilise une clé Zooz ZST39 800 avec Z-Wave JS UI pour gérer mon réseau.
Cependant, j’ai un module qui ne communique pas correctement avec Home Assistant.
Ce module, un FGS221 qui me sert à piloter 2 lampes, est dans une boite de dérivation juste à côté d’un autre module qui fonctionne parfaitement et j’ai environ 50 modules dans l’ensemble de ma maison, ce qui normalement permet d’avoir un bon réseau maillé. Cependant, quand j’utilise l’interrupteur, je reçois l’informations qu’une fois sur 10 alors que depuis Home Assistant ça fonctionne à chaque fois.
J’ai essayé de « rebuild les routes », de mettre des routes à la main, mais rien n’y fait. J’ai l’impression que le maillage ne se fait pas correctement
Oui j’ai déjà essayé de l’inclure a nouveau mais cela ne change pas le problème.
Cela fait maintenant 4/5 mois que l’on réseau Zwave est opérationnel avec tous les modules.
Ce que je constate également c’est que j’ai plein de liens qui sont marron donc avec une mauvaise liaison alors que les modules pourraient se connecter entre eux pour une meilleure connexion.
J’ai eu le soucis de porté sur un module similaire dans mon garage. J’ai sorti le module dans une boite de dérivation hors de la boite de l’interrupteur. Ça passe a peut près dans un garage, compliqué ailleurs…
Essaie peut-être de replacer le module en essayant de rapprocher l’antenne au maximum au dehors.
Bonjour
Les circuits de communication entre les modules Zwave n est pas toujours logique. Perso j ai eu le problème avec un Pluviometre situé en dehors de la maison. J ai mis une prise commutée Zwave a mi distance entre la clé et le Pluviometre et cela a permis de résoudre le problème. Les prises sont d excellents relais pour les périphériques distants.
Le problème c’est que même en mettant un relais entre les deux et en forçant le module à utiliser ce relais, j’ai quand même des pertes d’informations.
Je viens de constater que j’ai le problème sur d’autres modules également. Par exemple mes volets roulants quand ils s’ouvrent, je n’ai pas toujours la position final donc home assistant m’indique qu’il est partiellement ouvert alors qu’en vrai il l’ai.
Autre chose étrange, depuis home assistant j’arrive toujours à piloter mes modules. Il ne m’est jamais arrivé qu’une action lancée depuis home assistant ne fonctionne pas.
Je ne sais vraiment pas quoi faire de plus pour retrouver la fiabilité de mon réseau ZWave que j’avais avec Eedomus.
Comme toi je débarque mais moi depuis Jeedom sur HA avec du Zwave
Comme toi j’ai la clef ZST39 LR mais en firmware 1.5
HA 2024.9.3
Docker Zwave JS-ui 9.20.0 et Zwave JS 13.3.1 MQTT configuré et serveur WS pour Home Assistant
Envois Zwave vers Docker MQTT
Idem j’ai un module qui fonctionnait à merveille sous Jeedom, un FGD212 donc alimenté en permanence, j’en utilise 12 de ce module pour les plafonniers.
J’ai d’abord désinclu ré-inclu, enlever la clef etc… => nada
J’ai choisi ensuite de remettre à 0 tous les modules, plus pour être sûr de repartir sur de bonnes bases et me rassurer qu’autre chose.
Je l’ai « récupéré » en effectuant depuis le Network graph plusieurs fois le diagnose et rebuilt route.
Mais quand je regarde les routes, effectivement comme le dit Germam, la logique des routes Zwave m’échappe encore …
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Malgré de nouveau essai rien y fait .
Je viens même de mettre un module Shelly Wave 1PM proche des modules défectueux pour m’en servir de relais mais j’ai exactement le même comportement.
Est-ce que vous savez si on peut augmenter la puissance de la clé ZWave ou si on peut modifier le type de maillage ?
Merci !
Dans zwave js ui tu peux sélectionner le routeur pour chaque module.
Apres le réglage de puissance non. Mais la je pense que tu as des interférences avec quelque chose.