Pour commencer, j’aimerai signaler à tous ceux qui voudrons bien m’aider, que je suis un GROS GROS NOOB !
J’ai vraiment la sensation de me noyer dès que je veux essayer de comprendre un truc. Je devrais pourtant y arriver, mais c’est tellement un univers nouveau pour moi que j’ai vraiment besoin d’être extrêmement guidé sinon je me perd. J’espère qu’il y aura des âmes suffisamment charitable pour me prendre par la main et m’aider.
Cela étant dit, voici ma situation :
J’ai des radiateurs électriques que je souhaite piloter au mieux pour gérer ma conso électrique et pour éviter de faire sauter mon disjoncteur.
J’ai donc un NUC avec HAOS installé dessus. Un dongle Zigbee Sonoff et une integration ZHA
Dans chaque pièce, j’ai :
- Un thermomètre Sonoff SNZB-02D
- Un module Nodon SIN-4-FP-21 correctement relié au fil pilote du radiateur.
Et je peux contrôler ma conso globale de la maison avec un module LiXee ZLinky_TIC V2
Après plusieurs recherches j’ai cru comprendre que la solution la plus adaptée était les Versatile Thermostat. Mais j’ai eu un mal fou à les configurer car je ne comprenait pas tout ce qu’il fallait faire. Dans ma progression j’ai réussi à créer un V-T global pour centraliser mes réglages, et un premier V-T pour piloter un radiateur.
Et la je bloque déjà :
Le V-T n’envoi aucune commande au radiateur et le « Thermostat Security State » est en « Dangereux »
Je ne comprend pas pourquoi.
J’ai peur d’avoir fait pleins d’erreurs de configuration mais je ne sais pas où, ni comment.
J’ai vraiment besoin qu’on m’aide pour tout reprendre et voir ou je me suis trompé.
Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
PS: j’ai essayé de suivre toutes les recommandations du forum sur la rédaction d’une nouvelle conversation. N’hésitez pas à m’aider aussi sur ce point. Merci
Ma configuration
System Information
version
core-2025.2.5
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.1
os_name
Linux
os_version
6.6.73-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
4985
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
1562
Downloaded Repositories
1
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 14.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.02.4
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
28.0 GB
disk_used
4.7 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
generic-x86-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5), File editor (5.8.0), Get HACS (1.3.1)
Pas de soucis, on a tous débuté à un moment où l’autre
A tu lu la doc de Versatile Thermostat qui est bien détaillé ?
Pour pouvoir t’aider, il faudrait un screen de chaque page de configuration de ton Vtherm individuel que tu a du configuré en tant que Over-switch
De plus, vu qu’actuellement tu essais avec un thermostat, je te conseillerais de supprimer le Vtherm Gobal pour éviter toute confusion
Après, a tu vérifié que via HA, le pilotage du module NODON fonctionne bien ?
Après pour s’assurer des paramètres il faudrait les attributs de ton module Nodon et du Vtherm configuré que tu trouveras dans l’outils de développement puis onglet État
Merci beaucoup pour ton écoute. J’ai lut je pense toute la doc, mais c’est vraiment très dense et je suis pas sur d’avoir tout compris. Y’a encore beaucoup de termes que je ne comprend pas et logique de travail que je n’ai pas. C’est encore très obscur pour moi.
Alors je m’essaye à l’intégration de capture d’écran, je te dit je débute…
Là, je suis désolé, mais il va falloir être plus clair pour moi. J’ai bien trouvé la page dont tu m’as parlé, mais je comprend pas bien ce que tu y veux. Je suis vraiment navré d’être aussi incapable…
Une fois que tu es dans l’onglet État tu verra dessous la liste de toute tes Entités HA
En utilisant le filtre tu recherches celle correspondant à ton thermostat Vtherm et tu copie toutes les données de la colonne de droite que tu colle ici en utilisant bien les balises de « texte Préformaté »
À la vision de tes screens, je ne vois rien de choquant
Les attributs de ton Vtherm nous permettra d voir plus de chose
Laisse tomber la gestion de puissance pour l’instant. Fais d’abord marcher normalement, on verra ça ensuite. Comme dit @Yoyouri , il faut y aller doucement surtout quand on débute sur HA, c’est pas le plus simple à configurer.
Bon, du fait d’avoir, sur les conseils de Jean-Marc, désactivé la gestion de l’énergie, ça à l’aire de fonctionner. Le thermostat n’est plus en « State : Dangereux » mais bien en « State : Sécurisé ».
Youhou !! Pour moi c’est déjà une grande avancée.
Bon j’ai par contre la carte Thermostat par défaut. je ne sais pas comment avoir la carte VTherm.
Prochaine étape, es ce que je fait d’autres VT ou es ce que je fait un VT général ?
L’énergie n’a rien à voir avec le mode sécurisé. C’est juste parce-que tu as redémarré mais ca va revenir. Ca veut dire qu’on ton thermomètre ne donne pas la température.
Merci Jean-Marc pour tes conseils.
Je viens de réussir à mettre la carte Vtherm sur mon tableau de bord. Jusqu’ici tout à l’air de bien fonctionner.
Je crois avoir trouvé un peu par hasard mon problème de commande.
Dans la personnalisation des commandes d’allumage, les options indiquées pour les modules Nodon à fil pilotes étaient « confort » et « eco » en minuscules. Hors dans les infos des modules c’est écrit avec des majuscules « Confort » et « Eco ». J’ai donc respecté la casse et maintenant ça fonctionne.
Ca peut être le thermomètre intérieur ou extérieur si tu ne l’as pas desactivé. Et je te conseille de desactiver la mise en sécurité si le thermomètre extérieur ne répond pas pendant longtemps. Y a pas bcp de risques. Maintenant avec la carte VTherm, tu verras tout de suite quel thermomètre n’envoie plus ses valeurs avec un affichage de ce type là :
Merci @Jean-Marc_Collin pour ton aide et surtout pour ton travail. J’ai compris au milieu de la nuit que les très bon conseil venait du créateur lui même. Quand je vous dis que je suis lent.
Bon j’ai bien relu la doc et à la lueur des conseils j’ai mieux compris pas mal de choses.
Je vais pas dire que j’ai tout compris, mais je crois avoir appréhendé les problèmes et les blocages.
Je vais continuer d’avancer, notamment avec la planification et surtout le délestage qui est la raison n°1 de la domotisassions de mon installation.
Merci aussi a @Yoyouri pour m’avoir mis sur la voie et m’avoir dis où regarder pour mieux comprendre mes problèmes.