Problème de partage NFS dans conteneur Proxmox LXC

Après des heures a m’arracher les cheveux, je vous sollicite pour ce problème.

Objectif: Utiliser un répertoire réseau (via NFS) pour mes enregistrements Frigate (comme dans la vidéo de @DcJona que j’ai suivi avec attention)

Mon installation:

  • Coté stockage: Nas Synology, le dossier partagé Frigate est créé, les autorisations NFS aussi, j’ai testé en long en large et en travers les ips possibles (celle du NUC, celle du conteneur…), le mappage…
  • Coté « client »:
    • NUC sous proxmox → avec un Conteneur LXC pour docker (Unprivilegied container: No, et « NFS »: X) → Conteneur pour Frigate.

Problème:
Impossible de faire le montage du partage NFS:
image

Pourtant le partage semble bon:
image
Et le répertoire coté client a bien tous les droits:
image

Vu le message d’erreur, je dirais que c’est un problème de droits à paramétrer coté synology, mais je ne vois pas le problème. Une idée?

Salut @Dapolux

Faudrait que tu partages les autorisations que tu as mis sur le dossier partagé côté syno.

De mon côté j’ai testé comme ça :

192.168.0.59 étant l’ip du container client, j’ai mis le mappage de root sur admin.

Nfs est globalement activé comme ça :

Côté container lxc j’ai installé nfs-common et la commande mount que j’utilise :

mount -t nfs 192.168.0.40:/volume1/Frigate /mnt/syno -o vers=4

syno-nfs

Voilà en espérant que cela t’aide :wink:

En complément si tu ne veux pas mapper root sur le user « admin », mais sur un autre user.

Tu peux supprimer les autorisations Nfs sur le dossier partagé.

Tu édites /etc/passwd du syno pour récupérer l’uid et le gid du user que tu veux mapper.

cat /etc/passwd
.
.
toto:x:1026:100::/var/services/homes/toto:/bin/sh
.
.

Tu modifies le fichier /etc/exports (exemple avec le user toto ci-dessus uid 1026 et gid 100) :

/volume1/Frigate        192.168.0.59(rw,async,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1026,anongid=100)

Tu édites le user « toto » du syno pour lui accorder les droits en lecture/écriture sur le dossier partagé.

Là 2 solutions pour que ce soit pris en compte :

  1. rebooter le syno
  2. Désactiver / Activer Nfs dans « Services de fichiers ».

Et là tu peux faire ton mount dans le container lxc depuis son user root qui sera mappé sur ton user « toto » du syno.

Merci @Herbs pour ces précisions.

Après de multiples tests/paramétrage le montage NFS est enfin passé!

Voici les paramètres Syno:
image

Etonnement, je n’ai pas eu besoin de mapper.

Pour le montage, voici ma commande:
mount 192.168.1.ip_de_mon_nas:volume1/Frigate /mnt/nfs-backup

Merci pour ton aide.

Parfait si ça fonctionne :wink:

As-tu check les droits des fichiers une fois transférés sur le syno ?
J’ai fais l’essai lors de nos précédents échanges et je ne me souviens plus de ce que ça donne.

Bref c’est juste histoire que ça corresponde à ce que tu souhaites :wink:

Alors je n’ai pas spécialement regardé, j’ai juste vérifié que je pouvais lire les fichiers :).

Je viens de regarder vite fait via winscp:
image

ils sont en full accès (et propriété du root).