Problème de récupération température EspEasy Mqtt

Bonjour à tous,

J’ai passé plusieurs années sur Domoticz et je souhaite migrer sur Home Assistant qui me séduit!

Une des première démarche, est de récupérer mes informations de température et humidité d’une dizaine de ESP32 avec EaspEasy (ESP_Easy_mega_20231225).

Le tout fonctionne correctement sur Domoticz, mais je suis incapable de faire de même avec HA.

Après avoir passé 48h à m’évertuer à essayer de récupérer ces infos sans succès, je fais appel à vos connaissances!

J’ai cherché des tuto mais rien de bien précis pour EspEasy.

J’ai installé Mosquitto broker et Mqtt sur HA. Dans le journal de Broker, je vois bien les messages envoyé de mon Esp32 (New client connected from 192.168.2.186:64684 as Ch._UBAC (p2, c0, k10, u’MqttHA’), mais impossible de les voir quand « j’écoute » sur Mqtt.

Ma config Yaml

mqtt:
 sensor:
    - name: "Temp Chambre Ubac"
      state_topic: "Ch._UBAC/dht/Temp"
      device_class: temperature
      unit_of_measurement: "°C"

Coté Espeasy, j’ai essayé un grand nombre de combinaisons de ID, subscribe, publish,… sans résultat.

Pour info, quand je regarde les message Mqtt avec Mqtt eplorer, je vois bien la température et l’humidité qui sont diffusées.

Auriez-vous des pistes de solutions à proposer.

Merci à tous,

Jimmy

Sous espEasy as tu activé le contrôleur ?


L’ip étant celui du Broker de ton HA
Ce qui devrait te donner un truc comme ca
image

Alors attention, j’ai rencontré un problème de connexion entre ESP et HA dernièrement chez un collègue qui faisait pareil, et je n’arrivais pas a publier, en fait, c’était le mot de passe que Mosquitto met par défaut qui fait 12 pieds de long.

Assure toi de bien suivre les tuto HA Mosquitto avec la création d’un utilisateur et d’un mot de passe.

Premiere étape
Publie ton controleur et avec MQTT explorer, assure toi que les informations soient bien dans le Brokuer
Et dans ESP va dans le Debug pour voir les messages d’erreur

Merci Môssieur pour ta réponse!

Voici quelques éléments:
Sur Mqtt Explorer, je pense qu’on est bon
Mqtt Eplorer

Sur EspEasy, tout est activé, le Log semble OK:

Sur le Log de Mosquitto broker, voila ce que j’ai:

Avec cette config:

Je pense que j’ai une erreur dans la page de config d’EspEaysy, je m’y perds une peu…:

mon coté, la config du contrôleur
En fait pourquoi tu rajoute homeassistant dans la partie MQTT ?


Moi je laisse aller dans le TOPIC du nom de ton ESP
image

Puis après dans ton YAML tu vas chercher tes sondes


Pour Moi, si tu veux envoyer tes sensors dans le TOPIC Homeassistant il faut changer ta variable
%sysname%
et la remplacer par homeassistant
Mais pour moi, c’est tout mélanger qui n’apporte rien sauf inclure dans le TOPIC homeassistant des clés étrangères.
Au mieux, mais pas testé, si tu voulait les inclure automatiquement et que tu utilise Zigbee2Mqtt, serait de publier ton ESP dans le TOPIC zigbee2mqtt, mais la c’est de la théorie, je n’ai pas testé.

Tu pourrait montrer tes TOPIC dans MQTTExplorer voir ou tu publie ?
Je serais curieux de voir les TOPIC ou ils se trouvent.

Et quand tu as trouvé tes TOPIC
utilise ca pour faire ton YAML

Mais si j’ai un conseil, ne customise pas de suite, utilise les valeurs par défaut, une fois que tu as tout qui fonctionne, changes les choses une par une pour voir comment cela se comporte.
Mais de base, si tu gardes les valeurs par défaut, tout doit fonctionner.

Merci pour ta réponse bien étayée !

J’ai repris tranquillement et supprimé Homeassistant du topic.

C’est bon, tout fonctionne parfaitement !

Je vais continuer à tester et basculerai sur Home Assistant quand je maîtriserai !

Et encore merci pour ton aide!