Probleme de resolution de noms de domaines

bonjour,

newbie avec Home Assistant … je viens de l’installer sur un vieux mini PC (X86).
j’ai bien galéré avec le boot, mais ca a fini par ‹ plus ou moins › bien s’installer …
bloqué à environ 50% lors du flash avec Etcher, a ma grande surprise ca a démarré après le reboot !
bref, pas certain que tout soit correctement installé …

néanmoins ca démarre et ca m’a proposé la mise a jour en 10.5 directe !

Home Assistant 2023.8.4
Supervisor 2023.08.1
Operating System 10.5
Interface utilisateur : 20230802.1 - latest

j’ai un problème de résolution de noms de domaines …
j’ai accès au terminal et je peux faire un ping en local, en externe avec une IP, mais pas avec le nom de domaine …
j’ai alors rajouté « nameserver 212.27.40.240 » ( DNS de free.fr ) dans etc/resolv.conf

là, un ping free.fr fonctionne …

mais quand je reboot, je perd la modif dans le fichier et plus de ping (que par IP) :frowning:

bref tout ceci pour arriver a mon but, je ne peux pas installer HACS … erreur lors de l’identification vers Github …

• existe t’il une solution pour verifier que tout ses bien installé sur ma machine ?
  • que faire pour fixer le probleme de resolution de noms ? (je pense que ca solutionnera le probleme avec HACS !) ?

Merci de vos suggestions

Bonjour @phil31,

Une petite présentation serait la bienvenue :slight_smile:

Concernant ton problème de DNS si je comprends bien tu et avec home assistant OS (HAOS)

Pour cela il faut déjà comprendre ce qu’il se passe.

Tu dois sur l’écran de ton serveur tapez la commande suivante:

login

Ensuite tu tapes:

nslookup google.fr

Tu devrais avoir un résultat qui ressemble a :
image

La première ligne « serveur » permet de savoir vers quelle machine ton système fait la requête de nom de domaine (DNS), les lignes en dessous sont les réponses du serveur DNS à ta machine

Récap des commandes a faire: (attention ne faire qu’une seul fois login c’est un problème d’affichage chez moi le double login
image

salut Barto,

merci de ton retour !
me présenter … .ingenieur electronicien … geek dans l’ame !
ancien utilisateur de Jeedom (apres des années, c’est toujours une usine a gaz a mes yeux, j’espere que l’experience HA sera plus positive !) … je souhaite tout basculer sur HA !

si je tape nslookup google.fr dans le terminal :

image

clairement y’a problème ! . mais mes connaissances en linux sont très basiques …
l’ajout de mon DNS dans etc.resolv.conf
==> les domaines osnt bien resolus
==> l’install de HACS plante encore
==> apres un reboot, la ligne ajouté disparait

je precise que a l’instant de ce screen, la ligne est presente dans etc/resolv.conf !

et voila l’invit de HA :

une autre precision dans les journeaux j’ai trouvé ceci :

Logger: custom_components.hacs
Source: custom_components/hacs/config_flow.py:49
Integration: hacs (documentation, issues)
First occurred: 3 septembre 2023 à 23:10:40 (1 occurrences)
Last logged: 3 septembre 2023 à 23:10:40

Request exception for ‹ https://github.com/login/device/code › with - Cannot connect to host github.com:443 ssl:default [Try again]

et un autre :

Logger: homeassistant.components.homeassistant_alerts
Source: helpers/update_coordinator.py:262
Integration: Home Assistant Alerts (documentation, issues)
First occurred: 3 septembre 2023 à 23:07:29 (1 occurrences)
Last logged: 3 septembre 2023 à 23:07:29

Error requesting homeassistant_alerts data: Cannot connect to host alerts.home-assistant.io:443 ssl:default [Try again]

je pense que c’est le moment ou j’essaye de configurer HACS …
donc y’a peut etre pas que le probleme de DNS …

voila … la je suis sec …

Merci

Hello, je ne pense pas que cela résolve ton pb, mais as tu déclaré ton PC avec une adresse Ip fixe ?

Salut
Essaie de désactiver l’IPv6 dans HA.

oui IP fixe dans HA
et IP V6 desactivé ne change rien… a noter qu’une IP V6 est toujours annoncée :
image

si tu laisse ton HA en dhcp au lieu de mettre en static as tu le même problème ?

ton installe profient d’une fresh install HaOS ? ou installer par dessus un linux déjà installer ?

non en DHCP ca change rien concernant l’install de HACS :frowning:

en revanche, en IP fixe j’ai ca :
image

et en DHCP :
image

les DNS sont bien renseignés en DHCP !
(mais bon je prefere imposer mon IP ici… tout comme je l’avais fait sur mon test en VM avant de me lancer sur le PC)

j’ai installé depuis cette image : https://www.home-assistant.io/installation/#generic-x86-64
==> install fresh mais pas certain, comme expliqué, que tout soit bien installé !

Salut

Donc pour éliminer le souci, réinstallation complète (avec un flash qui va jusqu’au bout)
De toute façon la config doit être assez vide :wink:

Avec un vieux disque mécanique ? Si oui pas impossible qu’il soit un peu malade

oui je penche aussi pour une re install fresh … SI vraiment pas moyen de fixer le probleme !?
il existe pas un « sudo apt-get xxxxx » ?..

non un « vieux » PC avec un SSD !

Pour éviter d’y passer trop de temps…

Sur HAOS, il faut oublier la gestion de l’OS, c’est une version alpine donc minimum de packages

Ok