Problème de rétention Influxdb

Mon problème

Bonjour,

J’ai configuré MariaDB pour conserver un historique de 30 jours, et InfluxDB pour conserver un historique illimité (pour test).

Pour InfluxDB je n’ai inclus qu’un seul device : switch.prise_lidl_z2m_test

Le problème est que j’ai crée les deux bases de données MariaDB et InfluxDB début Mai. Donc je m’attendais à avoir des données de plus de 30 jours dans InflxuDB pour le device switch.prise_lidl_z2m_test. Mais ce n’est pas le cas : je peux seulement remonter à 30 jours avant

Voici des informations :

1
2

Et apparemment la base de donnée InfluxDB s’alimente bien vu que sa taille augmente :

Le tutoriel d’origine

https://forum.hacf.fr/t/installer-influxdb-dans-home-assistant-et-booster-votre-base-de-donnee/360

Ma configuration

System Health

version: core-2022.4.7
installation_type: Home Assistant OS
dev: false
hassio: true
docker: true
user: root
virtualenv: false
python_version: 3.9.9
os_name: Linux
os_version: 5.10.108
arch: x86_64
timezone: Europe/Paris

GitHub API: ok
GitHub Content: ok
GitHub Web: ok
GitHub API Calls Remaining: 5000
Installed Version: 1.24.5
Stage: running
Available Repositories: 1117
Downloaded Repositories: 4

logged_in: false
can_reach_cert_server: ok
can_reach_cloud_auth: ok
can_reach_cloud: ok

host_os: Home Assistant OS 7.6
update_channel: stable
supervisor_version: supervisor-2022.05.3
docker_version: 20.10.9
disk_total: 58.9 GB
disk_used: 6.5 GB
healthy: true
supported: true
board: generic-x86-64
supervisor_api: ok
version_api: ok
installed_addons: File editor (5.3.3), Terminal & SSH (9.4.0), ESPHome (2022.4.0), MariaDB (2.4.0), InfluxDB (4.4.1), Zigbee2mqtt (1.25.2-1), Mosquitto broker (6.1.1), phpMyAdmin (0.7.1), Mopidy (2.1.1), FTP Backup (0.2.6), Z-Wave JS (0.1.60)

dashboards: 13
resources: 1
views: 12
mode: storage

Merci pour votre aide ! :slight_smile:

Salut,

La taille augmente mais le plus plus simple c’est de faire liste des valeurs pour ta prise quand même… Tu verras ainsi la plus ancienne

Sinon 2 remarques

ça c’est pas indispensable, de base tu peux tout à fait avoir 30 jours d’historique avec le fonctionnement normal

Manifestement non. Ou alors il y a des restes de tes tests :
image

Salut,

Merci de de réponse.

Je comprends pas tout à InfluxDB mais j’ai en se basant sur ton screenshot j’ai sorti ça :

Par contre je m’attendais à trouver le state de la prise (état ON/OFF) mais là il y a seulement 2 champs qui sortent en success pour la query : « link quality » et « success ». Et je sais pas à quoi correspond ce champ value :thinking:

ça c’est pas indispensable, de base tu peux tout à fait avoir 30 jours d’historique avec le fonctionnement normal

Ok je savais pas pour MariaDB

manifestement non. Ou alors il y a des restes de tes tests :

Exact. C’était avant de faire le exclude dans la conf

Cette liste, c’est ni plus ni moins les infos issues de HA (les attributs). value correspond à un truc comme la conso instantanée par exemple… Ce que tu veux c’est à mon avis c’est le state
Après 30j de on/off (mais potentiellement infini avec influxdb) je serai curieux de voir ce que tu va en faire :laughing:

Oui c’est ça je voudrais le state. Mais comment l’avoir ? J’ai bien un champ state mais ca me retourne une erreur :

Après 30j de on/off (mais potentiellement infini avec influxdb) je serai curieux de voir ce que tu va en faire :laughing:

Absolument rien :wink: c’est juste un test . A terme je stockerai mes données de production photovoltaique

Essayer de faire la moyenne sur une chaine on ou off, c’est logique que ça ne marche pas
image

Regarde les dernières fonctions de HA (avec les stats longues durée, et la comparaison)… ça me parait être une solution plus facile à prendre en main

Yes bien vu. Je vais regarder ça merci !

Question subsidiaire : c’est normal que je puisse pas requêter mon device de test depuis ha ? par exemple depuis History

Il va falloir que tu précises ce que tu entends par là …
Requete => base de donnée
Device => prise
Depuis HA ? Quel moyen ?

Et bien avant de suivre le tuto MariaDB/InfluxDB, pour voir l’historique de mes devices, je vais dans Historique comme ici : https://www.home-assistant.io/images/screenshots/component_history_24h.png

En mettant InfluxDB avec une rétention infinie, je pensait que j’allais pouvoir utiliser la même vue mais en ayant un historique plus long. Hors, là, j’ai une rétention de 30 jours (celle de MariaDB je présume)

Ce que tu vois là, c’est effectivement la vue de mariadb (dans ton cas).
Tu as créée un recorder pour pousser les infos dans influxdb d’une part. Il faut d’autre part créer les sensors pour « lire » les infos de influxdb. Il y a des exemples en fin de la doc InfluxDB - Home Assistant
C’est pour ça que je pense que cet architecture n’est pas la meilleure. le dashboard ‹ energy › à l’air de pouvoir bien suivre la production des panneaux solaires, dispose d’une durée de retention à part et une toute nouvelle fonction pour la comparaison par rapport à une autre période. Je ne l’utilise pas (ni linky ni solaire) donc je me trompe peut-être mais c’est sans doute plus clé en main qu’influxdb

1 « J'aime »

Ok c’est plus clair maintenant. Je vais regarder/tester tout ça. Merci beaucoup pour ton aide ! :pray: