Problème de synchronisation de template

Bonjour à tous,

Désolé pour ce titre nébuleux et si le problème a déjà été abordé mais la définition synthétique est un peu difficile.

J’utilise très régulièrement ce template (merci a Idaho947) :

{% if is_state('binary_sensor.detecteur_ouverture_porte_entree_contact', 'on') %}
{{ (now() - states.binary_sensor.detecteur_ouverture_porte_entree_contact.last_changed).total_seconds()/60 | int }}
{% else %}
0
{% endif %}

Que ce soit pour savoir depuis combien de temps une fenêtre est ouverte ou n’a pas été ouverte ou encore depuis combien de temps il n’y a pas eu de mouvement dans une pièce, ca marche sans problème.

Seulement je souhaite faire la même chose pour être alerté quant la porte d’entrée reste ouverte depuis un certain temps et là il y a un souci.

Au moment ou la porte s’ouvre il semble que state.*.last_changed remonte la valeur précédente au lieu de la valeur actuel pendant quelque dixième de seconde.

Par « précédente » j’entend que si a 14h la porte est restée ouverte 5 min et bien a 15h au moment ou j’ouvre la porte, Cette entrée va transmettre un 5 pendant une demi seconde avant de se mettre a jour. Ce qui est suffisant pour déclencher les automatisations.

J’aimerai régler le problème a la source avant de me lancer dans des solutions de contournement mais je ne connait pas suffisamment le moteur jinja pour ca.

Salut

Un template ne transmets rien, il est recalculé quand les valeurs qui en dépendents sont modifiées. Donc depuis 14h ton template vaut 5… jusqu’à 15h ou il change (car l’a parte s’ouvre)

Et en partageant le code de ton automatisation, ça serait plus facile.
Et les automatisations disposent de traces pour bien identifier les valeurs/moments des déclencheurs

Bon je n’y étais pas du tout en fait.
Le problème venait d’une erreur dans un nœud node red. Et pour les affichages étrange d’une demi seconde dans l’interface de ha je sais pas trop mais en mettant toutes les valeurs en entier dans le template tout s’affiche normalement…