Problème de syntaxe template

Bonjour,
J’ai un sensor « pompe_a_chaleur » que j’ai créé dans Paramètres/ Appareils et services / Entrées / Créer une entrée.
Je ne peux malheureusement pas utiliser cette entrée dans ma page Energie.

J’imagine pour cela qu’il faut que je le mentionne dans sensors.yaml.
Je galère depuis plussieurs jours.
J’ai du mal avec la syntaxe :

- platform: template
  sensors: 
    entity_id: sensor.pompe_a_chaleur
    friendly_name: Pompe à chaleur
    meter_type_name: ELECTRIC
    unit_of_measurement: "kWh"
    device_class: "energy"

J’ai un message d’erreur :

Comment devrais-je l’écrire ?

Par avance merci.

Bonjour,
te complique pas la vie, utilise les entrées et configure ton capteur comme telle:

Dans Paramètres/ Appareils et services / Entrées / Créer une entrée. Puis template et modéliser un capteur.

Super, ça a l’air de marcher, mais je ne comprends pas ce que j’ai fait.
Je vais attendre l’actualisation des données pour voir le résultat.
Merci.

1 « J'aime »

L’affichage fonctionne, mais le résultat affiché n’est pas bon.
Voici une image de mon graphique énergie :

Le sensor Pompe à chaleur devrait être environ de la même taille que le sensor Courant chauffage energy.

Pompe à chaleur = Courant chauffage enery - Courant chauffe eau Ariston power

Quelqu’un a un axe de recherche ?

Tu le fais ou ce calcul Courant chauffage energy - Courant chauffe eau Ariston power = Pompe à chaleur ?

Dans Parametre, Appareils et services, Entrée, créer une entrée, combiner plusieurs capteurs :

sensor.pompe_a_chaleur (Courant chauffage power, Courant chauffe eau Ariston power) option indicateur statistique étendu.

Pas sur que ca soit le bon calcul.

Serais mieux de faire un template sensor

{{ states('sensor.courant_chauffage_power')|float(0) - states('sensor.courant_chauffe_eau_ariston_power')|float(0) }}

N’y aurait-il pas plutôt un problème avec la classe d’état Total en augmentation déclaré dans ta solution, alors que mon sensor me donne la puissance consommée instantanée ?
Quand je vérifie ma puissance instantanée, elle colle bien avec ce que me donne le Shelly.

Si je fais un template sensor, j’imagine que je dois le mettre dans sensors.yaml ?

Merci.

Pas le en mesure alors. tu peut eidter l’entité dans la roue cranté et option template.

non, un template sensor est à mettre dans template.yaml.

Pour être affiché dans énergie, il faut une Classe d’état « Total en augmentation ».
Sinon, il fait un message d’erreur.

Salut
Je pense que tu mélanges pas mal de chose.
Dans le dashboard energie on ne peut mettre que des energies, des sensors dont l’unité est le Wh ou kWh.
Depuis le début tu nous parles de calcul avec des puissances exprimés en W donc forcément à un moment y’a un truc qui ne va pas coller.

C’est effectivement la réflexion que je me suis faite.
J’ai les mêmes infos en kW/h. Je les ai mis dans Énergie, mais ils restent à 0.

Pourtant :

Je m’autoréponds.
Cela a l’air de fonctionner.
J’ai harmonisé les capteurs en faisant attention d’avoir les kWh.

Merci à WarC0zes pour m’avoir montré la solution avec le template.yaml que je vais continuer à approfondir.

Entre le moment où tu ajoutes des infos et leur apparition dans le dashbaord énergie, il faut entre 1 à 2 heures parfois

J’ai laissé passer la nuit.
J’ai quand même eu des chiffres aberrants que j’ai enlevé avec la fonction statistique des outils de développement.