Problème de taille base de données / Gestion de la BDD

Bonjour,

Je rencontre un problème de taille de ma base de données, celle-ci ne fait que grossir à vue d’oeil, malgré plusieurs mesures déjà mises en place.

Le contexte :

• HAOS 11.1 sur VM Proxmox (espace disque alloué : 40Go)
  • Clé Conbee 2
  • 92 devices Zigbee divers et variés appairés via Zigbee2MQTT (mais une 15aine pas allumés)

En gros : 9 modules pour volets, ~20 prises connectées, 3 capteurs de mouvements, ~10 capteurs d’ouverture de porte, 5 ampoules, 1 bandeau LED, 11 modules de suivi de consommation sur le tableau électrique, 4 modules switch / relais ouverture de porte, 3 télécommandes, ~20 thermomètres (oui j’abuse :wink: ), 1 ZLinky

Initialement la VM avait 32Go d’espace disque.
Il y a 1 mois j’ai eu une alerte de disque plein.
J’ai donc passé la VM à 40Go et suivi des tutos pour optimiser la gestion de la BDD :

J’ai installé MariaDB, configuré tout ce qu’il faut pour la purge auto.
J’ai défini spécifiquement les sensors à enregistrer. Je n’ai gardé que les sensors avec des valeurs qui me sembles « utiles », tous les sensors « annexes » ne devraient donc pas être enregistrés :

recorder:
  # MariaDB
  db_url: !secret mariadb_url
  auto_purge: true
  auto_repack: true
  purge_keep_days: 15
  commit_interval: 30
  include:
    domains:
      - automation
      - device_tracker
      - cover
      - person
      - input_boolean
      - input_datetime
      - input_number
      - light
      - zone
    entity_globs:
      - weather.*
      - sensor.*weather*
      - sensor.mariadb_database_*
      - sun.*
      - sensor.sun*
      - sensor.*_temperature
      - sensor.*_humidity
      - sensor.*_battery
      - sensor.*_illuminance
      - sensor.*_power
      - sensor.*_power_a
      - sensor.*_power_b
      - sensor.*_energy
      - sensor.*_energy_a
      - sensor.*_energy_b
      - sensor.*_action
      - sensor.*_last_seen
      - sensor.zlinky_*
      - sensor.compteur_eau_*
      - binary_sensor.lave_linge_en_marche
      - binary_sensor.seche_linge_en_marche
      - binary_sensor.lave_vaisselle_en_marche
      - binary_sensor.*_contact
      - binary_sensor.*_tamper
      - binary_sensor.*_water_leak
      - binary_sensor.*_occupancy
      - binary_sensor.ping_*
      - update.*

Pour autant, la BDD ne fait que grossir.
J’ai créé un sensor pour suivre son évolution :

En 3 semaines elle est passée de 0 à plus de 25Go !
+10Go en 7 jours !

2023-11-21 12_43_00-Historique – Home Assistant

Ce matin, le disque était de nouveau plein.
J’ai lancé une purge à la hate via les outils de développement, rebooté. Pour autant rien n’a changé :frowning: (je crois que la purge ne se fait que la nuit ?)
(et où sont les 40 - 25 = 15 Go restants de ma VM ??)

J’ai du mal à concevoir qu’une BDD puisse augmenter aussi vite.
Qu’est ce que j’ai raté dans ma config et que faire pour conserver une taille raisonnable avec un certain historique ?

Merci pour votre aide

Salut,

Bon là effectivement ce n’est pas normal :slight_smile:
Concernant le recorder, c’est marrant j’ai plus tendance à exclure qu’à inclure. Tu n’as que des inclusions avec beaucoup de domaines.

Pour continuer l’analyse il faudrait:

• Confirmer que c’est la BD qui est vraiment la cause. Car en théorie elle est sencé se stabiliser une fois ta durée de rétention atteinte. Paramètres>système>Correction - options-information du système tu dois avoir un section recorder avec une estimation de la taille.

• Regarder dans la base la taille et le nombre d’entrées dans chaque table.

• Regarder dans la base quelles sont les entités qui polluent le plus… avec une requete sur states (je vais poster la requête plus bas)

Ca c’est ma base avec plus de 500 entités en tout genre…
image

Requete SQL:

select states.metadata_id, states_meta.entity_id , count(*) as cntd 
from states join states_meta on states.metadata_id = states_meta.metadata_id
group by states.metadata_id order by cntd desc

N’as-tu pas de debug activé sur certains components de HA ? Car cela peut aussi faire exploser très vite le stockage !

Je ne crois pas. Tu penses à quoi par exemple ?

Je viens de voir que tu as un ZLinky.
C’est connu comme étant un gros gros bourrin dans la base de données.
J’ai déjà vu qu’il envoie une donnée toute les 4sec ou moins. Du coup sur 15 jours avec une bonne 10aine de valeurs (si ce n’est plus) il au moins 3,5millions d’enregistrements :exploding_head:
Donc en gros rien que Zlinky lâché dans la nature c’est 350 à 400 Mo sur 15 jours.

Ce n’est pas 25Go biensûr, mais suffit d’avoir d’autres appareils de ce type et t’y est vite…

La BDD fait bien la taille indiquée par le sensor :

2023-11-21 13_28_13-Paramètres – Home Assistant

J’ai passé ta requête, et ce sont les modules de suivi de consommation sur le tableau éléctrique qui ressortent en tête de liste !

2023-11-21 13_35_50-phpMyAdmin – Home Assistant

Je ne les ai que depuis 1 mois :
Entre 300 000 et 900 000 lignes par entité, x3 entités par device, x11 devices … on y est !
Mais alors pourquoi autant de lignes ?
Alors que les prises connectées avec suivi de conso ne pèsent quasiment rien à côté …

Serait-ce un intervalle de rafraichissement trop élevé ?

Oui clairement 926.000 entrées en 15 jours!
C’est 42 enregistrement par minute! donc toutes les 1,5 sec!

Avec 11 devices et le Zlinky ton HA et ton MariaDB ne doit pas chaumer d’ailleurs!!

J’ai une prise Shelly qui fait des updates toutes les 3 sec.
J’aimais pas avoir ça dans la DB alors j’ai créé un filtre de type time_throttle.
Pour ne qu’enregistrer 1 valeur toutes les minutes.
Et j’ai exclu l’entité originale du recorder pour ne garder que la filtrée.
Du coup j’ai:

• sensor.shelly_plug_s_puissance : mis à jour toutes les 3sec pour afficher ou utiliser quand je veux de la précision.
  • sensor.shelly_plug_s_puissance_filtre : pour l’enregistrement… car au final dans l’historique une précision de 1 min c’est largement assez.

Je m’en doute que faire ça sur 50 entités c’est fastidieux :slight_smile:

Autre chose pour Zlinky, si je me souviens bien il envoie aussi les valeurs techniques comme le tpye d’abonnement ou autres valeurs qui ne changent jamais ou pour lesquelles l’intérêt de l’historique est quasi nul… c’est tjrs ça de gagné de les exclure.

- platform: filter
    name: "Shelly Plug S Puissance Filtre"
    entity_id: sensor.shelly_plug_s_puissance
    filters:
      - filter: time_throttle
        window_size: "00:01"

Merci, je vais essayer tes 2 pistes.

Ce qui m’étonne c’est que Z2M m’indique un update frequency à 10s pour les modules de conso …

Attention je ne suis pas certain que c’est ce que ça veut dire.
Si m’appareil envoie des nouvelles valeurs Z2M les transmet.
C’est quoi le modèle de ces modules de conso?

Ce sont ceux-là :

J’ai vérifié dans Z2M, dans l’onglet état d’un des devices , les valeurs changent bien toutes les 10sec

Edit : par contre j’ai l’impression que « Last Seen » refresh un peu plus souvent (genre toutes les 3-5 sec)
Edit 2 : du coup je vais désactiver l’enregistrement des lastseen dans le recorder pour voir …

Suite à l’exclusion du recorder des modules de suivi de conso, la taille de ma BDD baisse chaque nuit après la purge du recorder.
On est passé de 30Go à 4,3Go.

2023-11-25 10_08_16-Historique – Home Assistant

2023-11-25 10_03_12-Paramètres – Home Assistant

Pour autant, l’espace disque disque affiché dans les paramètres système ne baisse, et reste à 88%
Pour rappel la VM a 45Go de disque alloué

2023-11-25 10_02_55-Paramètres – Home Assistant

J’ai déja rebooté HA, la VM et Proxmox, mais rien ne bouge … :thinking:

J’ai poursuivi mes investigations.
J’ai vérifié mon (full) backup hebdo de cette nuit : celui-ci fait 5,1 Go
Je l’ai décompressé pour vérifier le contenu.
Le fichier core_mariadb.tar.gz fait aussi ~5Go, soit la quasi-totalité du backup.
J’ai décompressé le fichier à son tour, et là je constate que taille des fichiers de la BDD ne sont pas du tout cohérents avec ce qui est indiqué dans phpMyAdmin ou dans les propriétés système de HA :

2023-11-27 09_29_28-homeassistant

J’ai fouillé dans phpMyAdmin, et j’ai exécuté cette commande sur les 2 tables en question :

Et l’espace disque utilisé a baissé instantanément !

2023-11-27 09_33_15-Paramètres – Home Assistant

2023-11-27 09_33_51-Paramètres – Home Assistant

:grinning:

Salut alju,

Je relance ce sujet car j’ai le même problème. J’ai ajouté plusieurs pinces ampèremétriques, et depuis, ma base de données explose : elle est déjà à 30 Go. Je voulais savoir comment tu as fait pour désactiver l’enregistrement uniquement de “Last Seen” et si ça a suffi pour maîtriser l’augmentation de la base de données ?

Salut,

Ca commence à dater un peu. De mémoire, pour exclure les entités last_seen j’avais ajouté ce code dans le configuration.yaml :

recorder:
  exclude:
    entity_globs:
      - *_last_seen

Entre temps, une MAJ de HA avait apporté des évolutions au niveau du Recorder.
Et à ce jour, je ne force plus aucune inclusion/exclusion du Recorder. Tout est par défaut.
Concernant le Recorder, mon Configuration.yaml ne contient que ça :

recorder:

(Et je pense que ce ne serait pas non plus nécessaire)

Et, toujours de mémoire, je crois que j’avais trouvé une option dans Z2M qui avait réglé mon soucis. Mais je ne me souvient plus de ce que c’était.

(J’ai environ 115 devices dans Z2M, et ma BDD fait environ 3Go)

Merci pour ton retour. Je vais essayer tes solutions et regarder également du coté de z2m

Ce n’est effectivement pas nécessaire :wink:

merci pour les réponses

j’ai augmenté la fréquence d’actualisation sur z2m, purgé ma base et j’ai désactivé les capteurs dont je n’avais pas besoin dans HA
elle est redescendue de 40go à 6go

Ou est ce que tu augmentes ou diminue la frequence d’actu de Z2M?

Bon je ne comprends pas, ma base de donnée est remontée petit à petit à 20 go :exploding_head:

@Plouf34 sur les appareils comme celui-ci Tuya PJ-1203A control via MQTT | Zigbee2MQTT tu peux modifier la fréquence d’actualisation