Problème de température carte thermostat avec une installation gainable shogun atlantic

* Bonjour à tous,

J’ai un système de chauffage gainable Atlantic shogun qui a trois modes (chauffage, climatisation, déshumidification). J’ai installé le système via Overkiz by Somfy afin de piloter mon système.
Je rencontre un problème d’affichage des températures sur les carte thermostat. En effet, j’ai bien la température demander qui s’affiche, mais je n’ai pas la température de la pièce. À la place de la température actuelle de la pièce, j’ai l’indication « éteint », « chauffage » ou « auto ».
J’ai donc essayé avec un autre type de carte thermostat, et là je me retrouve avec une valeur « 0,00 ». Je pense qu’il va chercher les informations au mauvais endroit, mais je ne sais pas où il faut que je le modifie et comment ?
Je vous mets quelques photos pour vous illustrer le problème.
Merci d’avance pour votre aide.*

Ma configuration

[center] ## System Information

version core-2024.4.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.20-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4996
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1399
Downloaded Repositories 29
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 11 janvier 2025 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-4.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 8791eb6bf75d408fbd06e33cc3d7e5d3
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 14.0 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Advanced SSH & Web Terminal (17.2.0), File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.4.0), Duck DNS (1.16.0), Samba share (12.3.1), SomfyProtect2MQTT (2024.3.0), Studio Code Server (5.15.0), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5), SomfyProtect2MQTT-dev (dev), Grafana (9.2.1), Music Assistant BETA (2.0.0b133), Terminal & SSH (9.10.0), Node-RED (17.0.11)
Dashboards
dashboards 7
resources 14
views 17
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 1 avril 2024 à 21:42
current_recorder_run 10 avril 2024 à 09:42
estimated_db_size 85.12 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
[/center]

Bonjour, personne pour répondre à ma problématique ?

Bonjour, comment le Shogun est connecté à HA?
Je comprends que tu utilises l’intégration Overkiz mais qu’est qui te sert de passerelle?
Ma question est intéressée: je viens d’acheter un Tahoma Switch pour faire le pont entre HA et le Shogun, la connexion Overkiz fonctionne mais je ne vois aucun appareil dans HA.

Bonsoir,
Désolé, je n’avais pas vu ton post avec ta question.
Je viens de faire une réponse à NyCreamZ qui m’a posé des questions.
Je te met ma réponse car je ne sais pas comment te renvoyer dessus :

Bonjour,
Non je n’ai pas résolu, et franchement ça ne fonctionne pas correctement. Du coup je me sers de l’application Cozytouch. Déjà il y a un petit temps de réaction quand on lance une commande à partir de l’application Cozytouch d’Atlantide, elle est un peu plus importante (quand ça marche) à partir de HA. Les températures des pièces ne s’affichent pas, je suis obligé d’aller les chercher sur mes détecteurs alarme Somfy.
Franchement très déçu, et personne pour aider, à croire que jusqu’à présent je suis seul à avoir un shogun. Perso je ne suis pas très alaise avec l’informatique et l’électronique du coup c’est dur dur, d’autant plus en quinquagénaire ! :rofl:
Je te mets de screen shot de mon HA à côté de Cozytouch pour que tu te rendes compte.

Pour répondre à ta question, oui je passe par overkiz by Somfy qui remonte mes équipements. Screen shot joint
Je ne passe pas par mon appli TaHoma pour gérer le chauffage car je rencontrais pas mal de difficultés à piloter mon shogun Atlantic et mon chauffe-eau thermodynamique atlantic.
Atlantic m’a conseillé de faire avec les 2 applications indépendamment (Alarme / volets / chauffage-Clim)
Je ne comprends pas que ça ne marche pas sur HA alors que je sais que sur Jeedom ça fonction très très bien.

En tous cas si tu y arrives de ton côté, je suis grave intéressé :wink:

Tiens moi au jus si tu y arrives.

Je te souhaite une bonne soirée.
Lolo

Désolé de la réponse tardive. Au final cela fonctionne correctement maintenant dans HA. Je suis sur mon portable là mais j’essaierai de me mettre sur le PC ce week-end pour vous montrer ça.

En gros, j’ai pris le switch Somfy Tahoma
Ajouté le Shogun en tant que « chauffage » (il n’est pas reconnu dans les autres catégories et je vous montrerai pourquoi c’est ultra contre-intuitif)
Ensuite j’ai pu tout afficher dans HA via Overkiz

Il y a un appareil appelé le Zone Control 2.0 qui permet de changer de mode (chauffage, clim, déshumidificateur…) et un thermostat par pièce que l’on peut régler individuellement.

Je n’ai pas de gros problème de synchro. Je fais tout depuis HA.

Le seul truc chiant c’est qu’il faut parfois patienter un tout petit peu entre deux manipulations sur des thermostats différents. Le système ne permet pas d’avoir beaucoup d’instruction en attente d’exécution… Normalement il y a une queue de 10 instructions max, mais cela me donne l’impression qu’il n’arrive pas à traiter plus d’une instruction à la fois.

1 « J'aime »

Bonsoir, ah oui merci pour la réponse et content si vous avez trouvé le bon fonctionnement.
Oui je suis preneur pour les infos merci d’avance.

Bonsoir,
J’ai aussi un Shogun Atlantic, connecté à une passerelle Somfy Tahoma Switch, et intégré à HA via Overkiz (en cloud pour avoir acces au shogun, impossible avec l’intégration locale)

J’ai des soucis de remontée d’info dans les thermostats HA : parfois il m’indique la température cible confort, alors que je suis en mode reduit, ou bien au l’arret alors que je suis en manuel…
J’ai 5 thermostats et ils sont tous configurés pareil, mais les remontées farfelues sont aléatoires…

Une idée ?

Bonjour Akira,
Je me lance juste sur HA et j’ai intégré ma shogun via overkiz et la passerelle cozytouch. Je constate comme toi des remontées aléatoire des thermostats. As tu trouvé un moyen de regler ca ?

Bonjour

Je déterre ce post mais en février 2026, est ce que cela fonctionne bien maintenant ? Je fais une extension avec un pac Atlantic et des shogun navizone 200 ainsi que des VR somfy io. J’ai bien compris que j’ai besoin de la Box tahoma mais ai je besoin du pont cozytouch ? Et est ce que c’est bien intégré avec home assistant? Plus de bugs comme dans les précédents messages ?

Merci