j’ai un compteur que j’incrémente de 1 à chaque déclenchement d’une automatisation. l’automatisation fonctionne et le compteur s’incrémente … de , ou 2, ou 3 (vérifié dans outils/états) alors que l’automatisation ne s’est déclenchée qu’en fois (vérifié par envoi d’une notif) ,quelle peut être la cause du problème ?
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2025.1.4
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.1
os_name
Linux
os_version
6.6.62-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
4995
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
1562
Downloaded Repositories
22
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 14.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.12.3
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
117.3 GB
disk_used
6.6 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
File editor (5.8.0), Samba share (12.4.0), ESPHome Device Builder (2024.12.4), Advanced SSH & Web Terminal (20.0.0), Linky (1.5.0)
sachant que le swich qui déclenche l’incrémentation est basculé par un script (dessous) ; avec, pour le moment,une notif pour que j’aiune trace que ça a fonctionné; Le script est, lui, déclenché par une automatisation sur un évènement calendrier. (peut-être usine à gaz tout ça ? mais ça fonctionne)
sequence:
- action: persistent_notification.create
metadata: {}
data:
title: titre notif dans HA
- type: toggle
device_id: 586f18c147950ea57f94ebb1bc7deb74
entity_id: b2f1d20248567f6a2176e2033c447762
domain: switch
- action: automation.trigger
metadata: {}
data:
skip_condition: true
target:
entity_id: automation.nouvelle_automatisation_2
alias: Notif HA et basculement switch
description: ""
oui effectivement.mais comme je débute j’ai commencé par installer un switch qui allume une lampe-témoin (comme en Arduino avec une led remplaçant un futur servo ou autre), et puis j’ai ajouté l’écriture d’une notif (puisqu’il faudra que j’écrive dans un fichier),puis mon compteur à par because que je n’ai pas su l’insérer sans erreur de syntaxe, après j’ai créé le déclenchement sur event.
Bref j’y vais pas à pas en tatonnant beaucoupmais tu as raison : une fois l’évènement déclenché je devrais tout gérer dans le script (il va y avoir du monde : écriture fichier, affichage (puis effacement : conditionnelle) carte (ou mieux badge) RAZ compteur et fichier).
Tu vois un incrément directement de 2 ou 3? ou alors 1 par 1 ?
Dans « Journal » du menu latéral, tu dois pouvoir sélectionner l’entité « counter.compteur_ramassage » sur la période où la valeur a changé. Et là, tu devrais voir les changements de valeur et là ça peut te donner des indications sur quel utilisateur ou quel script a changé la valeur.
2 ou 3 le temps que je regarde dans ‹ états › mais dans le journal (j’y avais pas pensé) c’est 1 par 1 plusieurs fois à quelques secondes d’intervalle par le même script (qui ne s’exécute qu’une fois puisque je n’ai qu’une notif).
je vais affiner et après je posterais une capture du journal.
j’ai mis l’incrémentation compteur dans mon script plutôt que d’y appele une automatisation qui le fasse : ça fonctionne MAIS
j’ai une incrémentation à l’extinction et 2 à l’allumage et si je remplace l’exécution d’une action par une exécution conditionelle d’action (vérifier que le switch est à ‹ on ›) alors je n’ai plus qu’une incrémentation à l’allumage mais j’en ai toujours une à l’extinction ?
oui,dis par toi ça apparait clairement … sauf que c’est ce que la bouzin a écrit ! là je n’ai rien fait en YAML (j’en serais, dans ce cas, bien incapable)
finalement j’y suis arrivé par tatonnements , en insérant des exécutions conditionnelles … ce qui m’a permis de m’apercevoir d’une bizarrerie : comme au lieu de ‹ notif switch › j’ai mis 2 messages différents , un à l’allumage et un à l’extinction (de l’ampoule témoin) ben la condition ‹ activé › pour le switch c’est quand elle est éteinte ! l’état repos c’est switch fermé ! pas vraiment intuitif.
donc ça roule sauf que je n’arrive pas à écrire dans le journal (pour le moment).
est-ce qu’on peut écrire dans un fichier dédié ? et je veux aussi afficher une carte (ou un badge) et je ne trouve pas d’action qui le permette dans les possibilités du script mais je creuse