Problème d'installation de HACS (wet: can't open 'hacs.zip': File exists)

Mon problème

Je suis débutant et je souhaite modifier l’apparence peu flatteuse de Home Assistant.

Je pars donc en quête d’un tuto pour ce faire.

Après quelques lectures il semble que la solution la plus efficiente soit d’installer un thème déjà existant que je pourrais modifier si nécessaire.

Je cherche donc et trouve un tutoriel pour télécharger et installer des thèmes dans Home Assistant.

Transformez l’apparence de votre maison connectée avec les thèmes Home Assistant - Tutoriel vidéo

Avant d’entrer dans le vif du sujet le tutoriel suggère d’installer HACS (? je ne sais pas ce que c’est mais il semble qu’il faille en passer par là). Le tutoriel envois vers une autre vidéo pour savoir comment installer HACS.

Comment installer HACS sur Home Assistant - Guide complet pour les débutants

Je suis les instructions qui, en gros et en résumé, consiste à entrer la chaine de caractère suivante dans un onglet nommé « Terminal » :

wget -O - https://get.hacs.xyz bash -

Mais les choses ne se passe pas comme prévu. Il semble que mon Home Assistant ne soit pas à jour. Je décide donc de procéder à la mise à jour du Home Assistant Core et de Home Assistant OS.

Après ces mises à jour je recommence à suivre les instructions pour installer HACS mais je n’y parviens toujours pas.

J’ai un message qui indique : wet: can’t open ‹ hacs.zip ›: File exists

Je ne sais pas ce que ça veut dire et je procède à une cherche sur le net. Je ne trouve qu’un forum en anglais qui évoque le problème mais n’offre pas de solution.

Apparemment le fichier serait déjà téléchargé et du coup il ne pourrait pas s’installer. En tout cas c’est ce que j’en comprends après avoir lu le forum.

J’ai vu pas mal de sujet sur HACS ici mais les problème rencontrés sont différent et cela ne m’a pas aidé.

Du coup je ne sais pas quoi faire. Sauriez-vous comment faire pour faire marcher les choses normalement ?

Ma configuration

System Information

version core-2023.11.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.58-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.11.6
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 28.0 GB
disk_used 4.8 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.0), File editor (5.7.0), Terminal & SSH (9.8.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 5 décembre 2023 à 21:14
current_recorder_run 6 décembre 2023 à 02:15
estimated_db_size 22.93 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

tu as bien installé terminal et Ssh ?

1 « J'aime »

Salut
Alors je ne sais pas si c’est une erreur de copié/collé mais c’est pas la commande officielle : il manque un |

Ici, petite erreur de syntaxe, ce qui met mets le doute sur le point précèdent (wget):

Ceci dit, l’info indique que le fichier existe déjà. Donc que tu as lancé la commande au moins une fois AVANT (peut-être il y a longtemps) et que la présence de ce fichier gène l’installation. Il convient donc de le supprimer :
rm hacs.zip
Et de s’assurer ensuite que la commande lancée est bien la bonne.

Sans doute, mais bon courage quand même pour les modifications, il y a des chances que ce ne soit pas sans douleur

1 « J'aime »

Bonjour,

pedrodeauv
tu as bien installé terminal et Ssh ?

Oui j’ai bien installé SSH d’ailleur l’invite de commande indique : [core-ssh ~]$

Pulpy-Luke
Salut
Alors je ne sais pas si c’est une erreur de copié/collé mais c’est pas la commande officielle : il manque un |

En effet c’est un problème de copier/coller
L’instruction est : wget -O - https://get.hacs.xyz | bash -

Il convient donc de le supprimer :
rm hacs.zip

J’ai essayé l’instruction : rm hacs.zip
Et en réponse j’ai ceci : rm: can't remove 'hacs.zip': No such file or directory

J’ai eu le même problème après une installation qui a échoué … j’ai pu supprimer à la main le fichier hacs.zip qui était bien resté présent. Tu tapes :

cd /root/config/custom_components/

dans ce répertoire, si tu tapes :

ls

Il devrait t’indiquer que le fichier hacs.zip est présent. Dans ce cas tu tapes :

rm hacs.zip

puis tu tapes ls à nouveau pour vérifier que le fichier a disparu
Ensuite ton wget devrait fonctionner.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je me retrouve actuellement dans le même cas de figure que toi.

J’ai effectué la manip proposé par ChrisB, j’ai donc bien retiré le fichier zip.

Ayant installé HA très récemment, j’ai l’impression qu’il n’y a pas encore de maj de HACS pour la dernière version de HA.
Quand je retente l’instruction d’installation et j’obtiens ceci (ce que j’avais eu à la toute première tentative)
HACS will currently not work on 2023.12 versions of HA, latest known working version is 2023.11.3

J’imagine qu’une maj de HACS va arriver sous peu pour fonctionner sous HA 2023.12

Oui j’ai le même soucis j’ai vu que quelqu’un d’autre sur le forum à posé la même question et un modérateur lui a répondu que le problème est celui connu et qu’une mise à jour HACS compatible avec la version de décembre de HA devrait être disponible très prochainement… Pas d’autre choix que d’attendre, à moins de savoir installer la version précédente de HA

C’est en cours de correction, donc imminent

1 « J'aime »

Merci beaucoup

J’ai suivi ta solution et elle a fonctionné. Je continue donc mon parcours pour installer des thèmes sur HA :slight_smile:

1 « J'aime »

et je viens de voir à l’instant que la HA 2023.12 est maintenant dispo depuis ce soir :+1::blush: je retente immédiatement l’installation de HACS … hâte de découvrir moi aussi comment faire des dashboard incroyables avec Floorplan :star_struck:

bonjour,
je viens d installer hacs sur HA2023.12 sans aucune erreur dans terminal. Apres redemarrage je ne trouve pas hacs pour l’ integrer.

Bonjour a tous !
j’ ai installer HACS avec le module de commande SSH comme le lien suivant : (MAJ 15/24)

après avoir suivi la procédure , je tombe sur cette page :

J’avait installer hacs il y a 3 semaines (pour la première foi ; nouveau sur HA)
→ la même page s’affichait donc j’ai un peu zaper, et après désinstallation et réinstallation de HACS
→ pareil !!!
Cquoicebordel (( ps ; suis une burne), courage a celui qui va me répondre :wink:

Bonjour,
c’est le menu expérimental par défaut maintenant.

Faut désactiver l’option expérimental pour revenir a l’ancien menu:

merci pour ta réponse.
Sur le fond je ne comprend pas bien la différence entre HACS et la boutique des modules complémentaires…(d’ailleurs le logo s’y ressemble à s’y méprendre…)
c’est quoi l’utilité de HACS en fait ? mon but étant d’avoir « une appli » pour faire des graph de conso énergétique. C’est une source alternative/underground au module « officiel HA » c’est ça ?
merci

HACS est une boutique, pour télécharger et installer des intégrations personnalisés , des cartes, des thèmes. C’est une boutique de produits non officiel de HA.

Les modules complémentaires, c’est une boutique aussi mais d’application ( addon ) supplémentaire a installer sur HA.

1 « J'aime »