Problème d'intégration Enphase

Bonjour,
Pour revenir un peu au sujet, j’ai relu les 80posts du fil mais pas de réponse claire et explicite.

Les quelques intégrations issues de HACF, (dont la dernière en référence: GitHub - briancmpbll/home_assistant_custom_envoy 4) sont elles bien sans Cloud ?

J’ai eu une perte de réseau cette nuit et mes valeurs sont mortes dans le suivi. Je suis actuellement avec le dépôt officiel Enphase.

Hello,
Nouveau possesseur d’Enphase, j’ai installé cette integration par HACS: GitHub - briancmpbll/home_assistant_custom_envoy .
Ensuite j’ai aussi ajouté des sensors avec REST api requettes: Enphase local API with firmware 7.x - my setup - Configuration - Home Assistant Community
Cela me permet d’avoir une carte avec les infos courants nécessaires:
image
et les données pour fournir à Energy Dashboard (en complement du Zlinky_TIC):

Bonjour,
j’utilise l’intégration officielle Enphase Envoy, qui globalement fonctionne bien.
Mais j’observe quand même régulièrement des ratés dans la transmission des données.
Ma passerelle est en défaut de communication entre 1h à 3h, disons 1x tous les 15jrs, env.

Mon pb c’est que ma domotique prend les valeurs en live, sur le serveur je pense. Donc j’ai des enregistrements qui bloquent sur la dernière valeur connue, pdt ce lapse de temps.
Durant ces coupures, l’accès à leur appli sur le smartphone, montre aussi le problème/défaut.

A coté de ça, la passerelle Enphase enregistre qd même l’activité locale, et au retour du signal les données se mettent à jours sur l’appli et leur serveur.
Mais ma domotique ne remet pas à jour les valeurs, perdues pendant ce temps là, normal.

Comme je vois que vous avez tous opté pour une appli non officielle issue de HACS, je me pose cette question avant de faire comme vous, et de tout casser:

Est ce que ça permet bien de se passer du cloud et d’obtenir les valeurs en sortie de la passerelle ?

Sinon avez vous également ces pertes de signal ?
Merci votre réponse

Bonjour,
C’est la première fois que j’entends parler de ce type de coupures. Perso je n’ai rien remarqué de tel, et je ne crois pas avoir eu de trous dans les données de production dans HA.

Concernant l’intégration, il faut savoir que l’intégration officielle ne marchait plus pour les Envoy mises à jour à la v7 et suivantes. D’où le besoin de HACS!
Mais HA a ajouté le support des nouvelles authentifications très récemment et ça remarche. Le contenu est équivalent à celui de HACS.
Donc je dirais que de base il n’y a plus de raison de passer par autre chose que l’intégration standard!!

Concernant le cloud, il n’y a que le login et le token qui a besoin du cloud, les infos sont récupérées en local directement sur l’envoy donc pas de cloud… cette intégration est listée comme « local polling ».

Concernant ces déconnexions, ça semble lié à ton envoy du coup… il faudrait tomber sur une de ces coupures pour comprendre si c’est l’envoy qui ne réponds plus ou si c’est autre chose…

1 « J'aime »

Merci @AlexHass, ça m’évite de tout remplacer pour rien.
Justement j’ai eu une coupure encore cette nuit !

On voit le palier de 2h à 5h30 dans mon HA

l’Appli Enphase Enlighten qui a été mise à jour avec la conso réèlle

et autre image du statut de l’appli pdt la coupure (enregistrée début janvier)

C’est pénible car ça fausse mes relevés de conso

Pas de soucis de remonté des données avec HA de mon côté.

Par hasard la passerelle Envoy est-elle en wifi ? Si oui, la qualité du wifi est elle OK ou limite ?

Il faut savoir que la passerelle Envoy dispose d’une mémoire interne, quasiment 48h de mémoire. Du coup si elle perd le réseau pendant 4h, elle stocke les données et les envois plus tard sur enlighten quand elle raccroche le réseau du coup pas de soucis côté Enlighten cependant côté HA tu auras un soucis pendant 4h.

Autre piste peut-être bête, tu n’as que ça qui figé ou tu as aussi d’autre valeur genre des températures ou autres ?

Si d’autre valeur figés, n’as-tu pas un backup auto se lançant dans ces horaires là ?

1 « J'aime »

Ca parait effectivement bizarre, surtout si ça reste à la dernière valeur pendant ce temps.

Autre chose qui peut être vérifiée pendant une coupure; c’est si la passerelle réponds ou pas… normalement, en entrant l’ip de l’envoy dans un navigateur, ça devrait donner une page de login.
Si ça ne le fait pas ça pointerait vers un souci sur la passerelle…

Alors je tourne sur une intégration HACS

Et quand je fais trop de redémarrage HA suite à des tests ou autres l’intégration se coupe on va dire.
Pour que cela reparte je désinstalle l’intégration redémarre puis réinstalle puis redémarre et hop tout repars.

Mais je ne sais pas pourquoi ça coupe nombre d’appel à là passerelle envoy trop nombreux en peu de temps ! C’est un peu la seule idée viable que j’ai.

Bonjour,

J’ai une question con, mais je n’arrive à ajouter aucun des dépôts cités…
(J’ai pourtant déjà ajouté un dépôt pour installer zigbee2mqtt : GitHub - zigbee2mqtt/hassio-zigbee2mqtt: Official Zigbee2MQTT Home Assistant add-on)

J’ai l’erreur :

Unknown error, see supervisor logs

Et dans les logs :

2024-03-13 17:10:47.507 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.hassio.handler] /store/repositories return code 400

2024-03-13 17:10:47.507 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.hassio] Failed to to call /store/repositories -

Quelqu’un aurait-il une idée ? :thinking:
(J’ai redémarré HA, mais pas de changement. J’ai également activé le mode avancé…)

EDIT: Je m’auto répond après avoir laissé le sujet de coté, je reviens avec l’esprit frais…
Et en bon débutant, j’ai n’avais pas vu la différence entre « modules complémentaires » de HA et « HACS » !
C’est tout bon maintenant. :laughing:

T’as pas une maj du superviseur en cours des fois et non installée ?
Il m’a fait des trucs bizarres aussi ce matin, tant que je ne l’avais pas installée.

Bonjour à tous,

Après avoir mis du temps à tout comprendre, j’ai réussi à installer l’intégration HACS de jrutski

Mais je n’arrive toujours pas à me connecter via l’intégration Enphase Envoy (DEV)…

• Je me connecte bien à https://enlighten.enphaseenergy.com avec mon email/mdp
  • J’ai accès à ma passerelle Envoy sur mon réseau local (192.168.1.16)
  • Version de ma passerelle : D7.6.175

Je rentre l’ip locale, email, mdp, mon numéro de série, et je coche la case « use Enlighten ».
Mais j’obtiens l’erreur : Unknown error occurred
Voici le log :

2024-03-26 15:07:31.814 DEBUG (MainThread) [custom_components.enphase_envoy.envoy_reader] Checking Token value:
2024-03-26 15:07:31.814 DEBUG (MainThread) [custom_components.enphase_envoy.envoy_reader] Found empty token:
2024-03-26 15:07:35.318 DEBUG (MainThread) [custom_components.enphase_envoy.envoy_reader] HTTP GET Attempt #1: https://192.168.1.16/auth/check_jwt: Header:{'Authorization': 'Bearer eyJraWQiOiI3ZDEwMDA1ZC03ODk5LTRkMGQtYmNiNC0yNDRmOThlZTE1NmIiLCJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJFUzI1NiJ9.eyJhdWQiOiIxMjIxNDgwMzI5MjciLCJpc3MiOiJFbnRyZXoiLCJlbnBoYXNlVXNlciI6Im93bmVyIiwiZXhwIjoxNzQyOTk4MDU1LCJpYXQiOjE3MTE0NjIwNTUsImp0aSI6IjVhYzg4NTk2LWUxN2ItNDU1OC1hODI4LTAzYzg4NWZkOTljMiIsInVzZXJuYW1lIjoidGhpYi50LnRAZ21haWwuY29tIn0.4ac1aZ8H6pU_Ri2dD3DquNooMOv5DkjIvCP29ZfVibw7IiIaJ7Z-pSW5SfhKSfEgDw6ZZSRhKCamAvB6DKX7pQ'}
2024-03-26 15:08:05.321 DEBUG (MainThread) [custom_components.enphase_envoy.envoy_reader] TransportError:
2024-03-26 15:08:05.321 DEBUG (MainThread) [custom_components.enphase_envoy.envoy_reader] HTTP GET Attempt #2: https://192.168.1.16/auth/check_jwt: Header:{'Authorization': 'Bearer eyJraWQiOiI3ZDEwMDA1ZC03ODk5LTRkMGQtYmNiNC0yNDRmOThlZTE1NmIiLCJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJFUzI1NiJ9.eyJhdWQiOiIxMjIxNDgwMzI5MjciLCJpc3MiOiJFbnRyZXoiLCJlbnBoYXNlVXNlciI6Im93bmVyIiwiZXhwIjoxNzQyOTk4MDU1LCJpYXQiOjE3MTE0NjIwNTUsImp0aSI6IjVhYzg4NTk2LWUxN2ItNDU1OC1hODI4LTAzYzg4NWZkOTljMiIsInVzZXJuYW1lIjoidGhpYi50LnRAZ21haWwuY29tIn0.4ac1aZ8H6pU_Ri2dD3DquNooMOv5DkjIvCP29ZfVibw7IiIaJ7Z-pSW5SfhKSfEgDw6ZZSRhKCamAvB6DKX7pQ'}

J’ai testé l’ip https://192.168.1.16/auth/check_jwt visible dans le log, elle me renvoi sur la page d’accueil de la passerelle
Du coup je ne sais plus trop quoi tester…
Des idées ? :man_shrugging:

Utiliser l’intégration officielle d’HA ?
Pourquoi tu ne veux pas l’utiliser ?

Ca ne fonctionne pas non plus.
Si j’ai bien compris depuis les versions 7 il faut passer le numéro de série, mais pas possible avec l’intégration officielle…

(Mais du coup tu me met le doute, j’ai lu tellement de choses que je ne suis plus sur de rien… Je vais rechercher :laughing:)

Alors je peux me tromper j’ai pas relu la doc mais l’intégration officielle prend en charge les version 7

Je ne suis pas sur l’officiel car à l’époque ce n’était pas encore implémenté

Du coup j’ai tout désinstallé, redémarré HA et vidé le cache du navigateur.
Je relance l’intégration officielle, mais cela ne fonctionne toujours pas :

Connexion impossible : (500, 'Timeout connecting to Envoy')

Pas d’autre info dans les logs…

Je crois que je vais laisser tomber et attendre que mon fournisseur implémente la production via le linky !
Merci quand même :slight_smile:

Salut @TiBo,

Avant de dire que le côté HA ne fonctionne pas, peux-tu vérifier que tu arrives bien à effectuer les étapes ci-dessous :

Même pb pour moi nouvel utilisateur de HA sur un linux local et instal de 3kw avec enphase envoy…Je me connecye bien à la passerelle et remonte bien toutes les données monitorées!

Bonjour à tous,

Je me permet de m’insérer sur ce post car ma problématique est très similaire à tout ce qui est décrit mais je ne vois pas à date de réponse.

Je viens d’installer une passerelle Envoy SMeter V firmware : D7.6.177.
J’utilise l’intégration standard et j’arrive à avoir accès à toutes les entités mais …
La fréquence de rafraichissement des données n’est pas en temps réel comme elle l’est sur l’application mobile Enphase.

J’imagine que cette situation est due au fait que via HA je me connecte surement au cloud Enphase (Enlighten) tandis que via l’application mobile Enphase je me connecte directement à la passerelle.

Du coup j’ai plusieurs questions :
1 - ma compréhension est elle la bonne ?
2 - est il possible d’accéder aux données de plus fraiche (proche du tps réel) comme ce qui est le cas sur l’application Enphase (je parle de la consommation instantanée + prod instantanée) ?
3 - si oui j’imagine que ça se passe en se connectant directement à la passerelle sans passer par le cloud. Mais alors cela veut dire une intégration HACS, mais laquelle ?

J’espère que toutes mes questions sauront trouver une bonne âme en mesure de m’aider avec cette problématique.

Merci d’avance

Kouss

slt, non l’intégration est en local pas en cloud. je ne suis pas sur que dans l’officiel tu puisse régler le délais entre 2 actualisation, mais moi j’arrive a descendre à 5s sans soucis

bjr
j’ai aussi l’intégration GitHub - briancmpbll/home_assistant_custom_envoy
elle remonte bien tout plein de paramètre pour mes 2 champs (et donc 2 passarelle envoy metered)
mais pour l’une d’entre elle, le compte jorunalier ne repart pas à 0 à minuit

sur le site https://enlighten.enphaseenergy.com/ la valeur jorunaliere est par contre bonne
sur l’autre pas de soucis.
L’un de vous a une idée ?
les 2 passerelles sont en Envoy-S-Metered-EU ##### Version logicielle 8.2.4264