je voudrais calculer ma consommation éclairages en calculant la puissance et le temps d’allumage pour ensuite le mettre dans le tableau de bord Energy. Mais j’ai un problème, l’unité de mesure qui ressort dans l’outil développeur est en Kwhh et non Kwh
Bonjour,
Pourquoi fais-tu une intégration sur une valeur déja en Wh?
L’intégration est nécessaire pour passer d’une puissance instantanée en W à une énergie en Wh (ou kWh).
L’explication de ton problème vient de là.
Oui, pour pouvoir le mettre dans le tableau énergie, tu dois avoir des kWh.
Le problème est que d’après ton code, ta valeur conso_estimee_cuisine est déja une énergie (en Wh). Tu n’as donc pas besoin de faire une intégration.
En gros, ce qu’on cherche à te dire, c’est que si tu rajoutes le device_class et le state_class dans ton sensor défini en #2, tu devrias pouvoir intégrer directement ce sensor dans le dashboard énergie, sans passer par #3 et #4.
#################### 2. Estimation conso en Wh ####################
- platform: template
sensors:
conso_lampe_estimee_cuisine:
friendly_name: "Conso estimée lampe cuisine (Wh)"
unit_of_measurement: "Wh"
device_class: energy
state_class: total
value_template: >
{% set heures = states('sensor.temps_lampe_on_cuisine_aujourdhui') | float(0) %}
{% set puissance = 8 %}
{{ (heures * puissance) | round(2) }}
Pourquoi il prendrait pas en charge ?
Tu veut que ça compte 8w si interrupteur allumer, c’est ça ?
Si oui, bien sur que c’est pris en charge, c’est d’ailleurs la toute première utilité de cette extension.
Bonne journée
L’extension ne dépend pas du matériel, si tu veut utiliser un interrupteur,
Tu doit donc juste pas utiliser le bon mode dans powercalc,
utilise la fonction Créer un capteur de puissance virtuel, de là, tu pourra sélectionner ton interrupteur
Est-ce que avant les modifications ton sensor était disponible (la version que tu as partagée au début)?
Le code que tu partages vient de quel fichier chez toi? Ton fichier configuration.yaml?
Chez moi, dans mon configuration.yaml, les templates sont définis comme suit:
template:
- sensor:
- name: "Compteur de gaz"
unit_of_measurement: "kWh"
device_class: "gas"
state_class: "total_increasing"
state: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered')|float(0) * states('input_number.conversion_zipulses_gaz_kwh')|float(0)}}"
availability: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"
Salut j’ai testé mais j’ai des valeurs bizarre.
Voici un exemple pour un même capteur en jaune powercalc en Vert ce qui remonte du capteur comment je pourrais faire en sorte que le jaune soit comme le vert ?
Salut c’est mis dans mon configuration.yaml. je le voyais bien avant mais en kwhh comme mentionné plus haut. Je vais regarder ça dans la journée.
Merci
J’utilise une prise connectée Zigbee de marque Nous, modèle A1Z. Quand je la connecte, j’obtiens des données de consommation affichées en vert (0.39 kWh), mais après avoir fait la configuration de base avec Powercalc avec les paramètres de base, les données affichées en jaune sont très différentes (0.0047 kWh). Je constate aussi une différence au niveau de la puissance instantanée, alors que c’est bien la même prise, au même moment. Quelqu’un saurait pourquoi il y a cet écart ?