*Je viens de changer mon ECU-B en panne par un ECU-R mais je n’arrive pas à faire remonter les informations (données) des PV en temps réel dans HA . J’ai lu sur Github qu’il y avait des soucis avec les versions 2160 qui sont connectés en RJ45 . Je suis en limite de portée Wifi et j’ai privilégié la connexion cable . Seules les versions 2061 & 2062 peuvent être compatibles , semble t’il . Si vous avez une solution stable pour que cela fonctionne sans passer par le serveur « CLOUD » APS, ça m’interresse. Merci *
Mon ECU-R est malheureusement un 2060
Ma configuration
[center] |Version|core-2025.6.3|
| — | — |
|Type d’installation|Home Assistant OS|
|Développement|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.13.3|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|6.6.74-haos-raspi|
|Architecture du processeur|aarch64|
|Fuseau horaire|UTC|
|Répertoire de configuration|/config|
Heure de démarrage de l’exécution la plus ancienne
9 juillet 2025 à 13:32
Heure de démarrage de l’exécution actuelle
22 juillet 2025 à 19:34
Taille estimée de la base de données (en Mio)
332.09 MiB
Moteur de la base de données
sqlite
Version de la base de données
3.48.0
Métriques du Core
Utilisation du processeur
0.1 %
Utilisation de la mémoire
5.6 %
Métriques du Supervisor
Utilisation du processeur
0.1 %
Utilisation de la mémoire
2.9 %
COPIER[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
J’ai moi aussi un ecu-r pour lequel j’ai eu de prob de connection. je peux essayer de t’aider.
Il faut tout d’abord activer le wifi sur l’ecu avec le soft ema manager et lui donner une adresse fixe.
le port n’est ouvert que via la connection wifi. c’est refusé en LAN rj.
Comme indiqué dans mon premier message, je possède un 2060 et dans le lien indiqué dans ton message ( que j’avais déjà lu) il est précisé que le 2060 ne peut être connecté qu’en WiFi .
Toute la partie EMA manager est opérationnelle car je l’ai configuré proche de ma boxe mais j’ai placé mon écu en limite de portée de mes DS3 pour optimiser la réception mais du coup, je perds la portée WiFi . J’ai donc tiré un câble de mon switch POE jusqu’à mon écu et je vois l’écu dans le réseau . L’appli « EMA APP » reconnait bien les micro-onduleurs et m’affiche bien les données de production, mais impossible dans Home Assistant de récupérer les infos .
Tout ça c’est déjà fait et ça fonctionne, pour ce qui est du port non ouvert en connection RJ45, de quel port parles tu car lorsque je scanne les ports de mon ECU-R connecté en RJ45, je trouve 2 ports ( 502 : asa-appl-proto et 4540 : UNKNOWN) .
Je ne comprends vraiment pas ton histoire de 2060…
Dans le tableau de l’intégration, il est fait mention du 2160 pour lequel le redémarrage automatique ne fonctionnerait pas en Ethernet. Le mien est connecté en Ethernet et je n’ai jamais eu besoin de redémarrage auto.
En reponse à tous ceux qui ont participé au sujet :
Je commence par présenter mes excuses car je me suis trompé dans la référence du produit . En effet, mon ECU est un modèle 2160 et non un 2060 .
Pour le reste, malgré les indications développées dans les différentes réponses sur ce Post, rien ne fonctionne . J’ai contacté APS via leur formulaire de support pour voir si un retrofit du firmware est possible car le mien est en V1.3.18A et le port 8899 est bloqué .
Peut être aurez vous d’autres idées à m’apporter …
As-tu bien récupéré l’adresse IP (Wifi) de ton ECU-R à l’aide de l’application EMA Manager ? Logiquement, si tu as fixé cette adresse IP, tu devrais pouvoir récupérer les données de production de tes MO. Je n’ai jamais réussi à tester la conncetion en suivant les indications du github ce qui ne m’empêche pas d’avoir mes données dans HA.
Ton problème ne vient pas du firmware de ton ECU car la connexion se fait via l’adresse IP interne de l’ECU et j’ai le même firmware que le tiens.
Alors peut être je ne m’y suis pas bien pris …
Ce que j’ai fait :
J’avais un ECU-B avant donc j’avais aussi l’appli « EMA Manager »
Je suis allé sur mon espace via un navigateur ( apsystemsema ) puis j’ai enregistré ma nouvelle passerelle ECU-R . Mais Micro-onduleurs DS3 sont apparus dans les parametres de l’ECU , puis toutes les données arrivent bien dans EMA App .
Je n’ai jamais réussi a trouver l’adresse IP de la passerelle en mode Wifi alors que les infos remontent bien mais j’ai attribué une IP-fixe à la passerelle pour la connectée en RJ45 . Une fois connectée en RJ45 l’IP fixe est bien visible dans mon réseau
mais impossible de faire communiquer la passerelle avec Home Assistant même en essayant divers Github .
Pourrais tu m’expliquer comment tu as fait car là franchement je bloque .
Oui, je dois pouvoir t’expliquer comment il faut procéder pas-à-pas mais l’idéal serait de trouver un moment durant lequel tu serais présent et moi aussi de façon à ce que je puisse le refaire en même temps. Il est impératif de récupérer cette adresse IP Wifi. C’est cette adresse qui est utilisée par l’intégration pour récupérer les données des MO lors de la transmissions à AP Systems. C’est un ESP qui est utilisé dans l’ECU et donc, si tu as plusieurs ESP, il peut être compliqué de la trouver, d’ou l’intérêt de EMA Manager.
Dis moi à quel moment tu serais dispo (je suis en WE à partir de 17h00 jusqu’à lundi 19h00 et sinon tous les soirs de 17h00 à 19h00.