J’ai un problème avec mon esp intégrer dans esphome. Régulièrement disons 1 fois par jour mes équipements Bluetooth se déconnecte. La seul façon qu’il revienne est de relancer l’install depuis esphome et il revienne.
Vous avez une idée de se que cela pourrait être ?
Merci
Ma configuration
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
direct ça me fait penser à un wifi trop loin, du coup les infos remontent plus dans HA, en général ça fini tjs par revenir mais bon, faudrait tester éventuellement avec un borne wifi plus proche.
après hors mon miband j’ai rien en bt et pas de soucis avec un wifi mesh
cdt
éventuellement ajouter un sensor dans la config pour surveiller le wifi?
sensor:
- platform: wifi_signal
name: "WiFi Signal Strength"
update_interval: 60s
Bonjour,
De nouveau indisponible aujourd’hui. Je constate pas que le wifi est perdu au moment où les équipement Bluetooth sont indisponibles.
L’esp est toujours en ligne.
Si vous avez une autre idée ?
désole de polluer le sujet mais tu sais me donner le sensor a jouter au yaml pour récupérer les valeurs de ram et température de l’esp.
merci
sinon j’ai rencontrer aussi le même problème chez moi avec des WEMOS alors que chez mon papa les même wemos ( j’en avais plusieurs) fonctionnais sans problème.
Depuis je suis passer avec des esp32 wroom et plus jamais aucun problème ce qui me laisse penser que le matériel wifi ( routeur) étais la cause, visiblement les wemos n’aime pas mon reseau wifi asus avec des noeuds aimesh
Après attention avec le test du wifi, ça donne une info toutes les 60 secondes, c’est trop peu fiable pour en déduire quelque chose. Faudrait éventuellement tester avec un autre esp, une panne ça arrive, c’est bien un bluetooth proxy qui est installé ?
Bonjour,
on dirait que ton ESP reboot seul.
Il faudrait donner des informations sur quel ESP tu utilises et le code complet de ton ESP.
Quelle version de ESPHome, tu utilises ?
en plus tu as un bug avec le nom de l’entité ${friendly_name}, un problème de configuration ca.
le soucis de la page Ready made project, c’est que j’ai l’impression que le code du bluetooth proxy n’est pas sur le nouveau github. Celui de la page date de 8 mois. Sois, ils n’ont pas maj le lien, sois c’est sur l’ancien repo.
Alors que le nouveau, date de 2mois les dernières maj. Dont des changements pour ESPHome 2025.2.1.
J’ai également des pertes régulières du Wifi, cependant je suis à des niveaux de bilan de liaison plus faible.
J’ai réussi à améliorer la stabilité de la connexion de mes ESP en cadençant de manière non synchrone les messages. En les décalant les uns les autres de 10ms.
Déja passe sur le framework esp-idf ( recommandé ) au lieu de arduino.
Citation
Le composant de la plateforme ESP32 doit être configuré pour utiliser le esp-idf framework, car celui arduino -ci consomme beaucoup plus de mémoire et ses performances sont médiocres avec le proxy Bluetooth activé.
esphome:
name: esp32-bluetooth-proxy
friendly_name: Bluetooth Proxy
min_version: 2025.2.1
esp32:
board: esp32dev
framework:
type: esp-idf
api:
logger:
ota:
- platform: esphome