Problème espace disque

Il faut cliquer dans la console avant…

:rofl: :rofl: :rofl:
c’est pas un shell linux

Si, pourquoi?
Tu peux lancer toutes les commandes que tu veux

:face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow: Si tu le dis… :face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow:

Un screenshot sera plus parlant

Ok, je vois, tu es loggué dans le CLI de HA qui est sur le tty1.
Ca doit venir du terminal utilisé par ta console je sais pas si ça se configure.

Quand tu te loggue par l’interface de l’add-on, tu as un prompt bash par défaut.

prompt

oui mais si j’ai bien compris en passant par le terminal on a pas le shell de hassio mais du core…

Tu veux faire quoi sur l’OS? je crois pas que tu y ait accès sur HA OS.
Tu aura tout ce qu’il faut dans le core, genre déjà voir si ton souci d’espace vient de là.
32Go c’est clairement beaucoup…

Je cherche pourquoi HA prends autant de place.
Pour rappel hier mon HA consommait 30Go avec la config suivante:

J’ai HAOS et comme addons:

  • Duck DNS
  • MariaDB
  • Mosquitto broker
  • Nginx Proxy Manager
  • Samba share
  • Studio Code Server
  • Terminal & SSH
  • Z-Wave JS to MQTT
  • Zigbee2mqtt
  • HACS

Ah il y a eu du nettoyage apparemment depuis hier
HA utilise maintenant 13.1 GO avec le fichier de BD à 400mo.
Je trouve quand même que ça prend pas mal de place qu’en pensez vous?
J’aimerai juste pouvoir faire un état des lieux pour savoir qu’est-ce qui consomme autant. Et voir si je peux faire quelques réglages supplémentaires pour améliorer la chose.
Existe t il un moyen de connaitre l’espace disque occupé pour chaque addons?
Merci

Salut,

Je ne sais pas comment voir la taille des add-ons, mais c’est une bonne question qui mériterait une réponse.
Les seule indication que je connais c’est quand tu fais uen sauvegarde, tu à un indications du volume de chacun d’eux.

32Go c’est clairement beaucoup 13Go ça semble aussi, mais ça dépends de ce que tu as dans ton installation et depuis combien de temps ton système tourne.
A titre d’exemple, je suis sous HAOS aussi, mon système tourne depuis 2 ans avec quelques centaine(s) d’entités et ça prend à l’heure actuelle 8Go. Il y a tout de même un augmentation régulière de la taille du système sur laquelle je ne me suis pas penché… mais je même temps je n’arrête pas d’ajouter des choses…

Chez toi tu n’as pas d’add-on installé qui prend énormément de place. je dirais VSCode c’est le plus gros.
J’avais vu sur des forum des gens qui avaient des gros soucis de stockage et ça venait de 2 choses principales:

  • Logs mal gérés et laissés en mode debug.
  • Captures de caméras stockées sur le disque.

As tu regardé du coup le contenu de ton Core?
Est-ce que tu empiles les vieilles sauvegardes? est-ce que tu as des 10aines de fichiers .db corrompus ?

Pour avoir des informations sur les addons il y a 2 solutions.
L’addon Portainer ou les lignes de commande docker : docker images, docker stats, à la limite docker inspect mais c’est touffu

En complément des deux pistes remontées par @AlexHass il faut aussi se pencher sur les images:

  • à chaque nouvelle version on récupére l’image récente mais la précédente est toujours localement là.
  • même punition pour les addons qu’on teste et qu’on desinstalle. Ça vire le container mais pas l’image ni forcément les volumes

Je ne sais pas exactement comment haos gère ses purges

Oui effectivement ça peut venir de la gestion interne du docker de HAOS.
De ce que j’ai pu voir ça le gère plutôt bien tout seul. Mais c’est clair qu’on est pas à l’abris d’une truc qui part en vrille. 30Go qd même!

Portainer a été viré des add-ons officiels de HAOS, mais doit être dispo quelque part dans un repo github.

Pour les log je n’ai rien configuré effectivement, c’est donc les réglage par defaut. Faut-il changer quelque chose?
Capture des caméras je n’ai rien configuré en se sens, j’ai des caméras mais je ne sais pas si par défaut il y a des captures?

Coté backup j’ai tout supprimer lors de mes recherches mais rien de ce coté là.

Si je fais un full backup dans home assistant il fait 100mo (core+addons) j’imagine qu’il ne prend pas en compte la bdd.

Voilà docker n’offre rien d’intéressant dans HAOS j’arrive pas a avoir d’info. Je vais essayé de creusé du coté de portainer mais j’ai peur de faire une connerie…

Je me pose la question de faire une nouvelle installation mais sans HAOS vous me conseillerais quoi comme type d’installation? j’avoue que le coté gestion automatique des addons par HAOS m’intéressais fortement…

Edit: ou peut-être une fresh install avec le backup (l’avantage en VM c’est assez rapide

Salut.
Le backup ha contient la base aussi…

À la lecture de tout ça, ça fait beaucoup de points ‹ par défaut › et ça me conforte dans l’idée que c’est pas le backup raté qui cause l’augmentation de l’espace disque. D’ailleurs tu indiques avoir fait le ménage : sur quoi et pour quel gain?
Dernier point : avec quoi tu mesures l’espace disque consommé ?

Bonjour,

J’ai fait le ménage avant d’ouvrir le sujet sur le forum. Le gain était minime moins 1Go de backup effectué lors de différente màj addons et core.

Effectivement le backup foiré a disparu de l’équation, je pense qu’un purge coté HAOS a été effectué automatiquement ce qui m’a permit de redescendre à 13Go. (dont la bdd qui fait 400mo)
13Go vs 100mo de backup :upside_down_face: :crazy_face: :face_with_spiral_eyes:

Pour voir l’espace consommé je regardais au debut le % remonté dans l’interface de HA dans le system host.
Aujourd’hui dans l’addons terminal en faisant un df -h

Je suis conscient que la gestion de ma base n’ai pas encore optimale mais je comprends déjà pas pourquoi le reste prend autant de place.
Les fichiers de log que je vois dans /config/home-assistant.log* font au total 8mo

Si les paramètres par défaut sont catastrophiques bah c’est pas facile de savoir d’où ca viens, vu qu’on est pas capable de savoir qui bouffe de la place :sweat_smile:

En tout cas merci d’essayé de m’aider, là seul, je n’arrive à rien, si ce n’ai de finir de me dégouter de HA.

Que tu ne vois pas les logs système, c’est logique… Tu es dans le container HA avec ce shell. Donc il y a toute une partie de l’os qui est masquée.
Pour le reste, il ne faut pas oublier que la partie installation de HA prends de la place aussi. Plusieurs centaines de Mo pour les images du core ou les addons. Même punition pour tout le monde.


Et plusieurs centaines encore pour la partie que tu vois actuellement (les volumes)
image

Passer sur une version supervised de HA permettrai de voir tout ça, mais il faut aussi se le gérer à la main… Du coup, ça dépends beaucoup du temps à y consacrer et de tes connaissances
Après c’est je trouve que la situation est bien meilleure que sous jeedom. A tous les points de vue :

  • c’est plus à jour (php 7.4 c’est mort avant la fin de l’année, je parle même pas de python 2.7)
  • c’est plus fin (le moindre plugin t’embourbe dans une installation avec une liste longue comme le bras de dépendances et c’est pas toujours bien compatibles entre plugins)
  • tu as pas la main sur ce que fait jeedom (ça installe, ça désinstalle), ha au moins c’est du container, ça fait le truc dans son périmètre
  • le modèle d’architecture est infiniment plus robuste (certes jeedom a maintenant du container, mais la gestion est mal fichue)
  • c’est plus dynamique

Le souci c’est de basculer de l’un à l’autre, changer ses habitudes, c’est long… mais une fois le pli pris, il n’y a pas photo…

Effectivement…
Sans parler du remplacement d’équipements « morts » ou même d’équipements avec une autre techno et tous les scénario sont à revoir à cause de l’id qui change.
Là, le capteur qui te donne la température, il s’appelle sensor.tempe_salon (par exemple) et ça ne changera jamais, sauf si toi tu le décides.

1 « J'aime »

Je sais que ce n’est pas forcément un avis populaire, mais HA OS j’aime bien, oui il y a une côté boite noir embêtant quand tu te retrouves avec un souci que @tet, mais tu ne d’embêtes pas à gérer les versions de tous ces add-ons et surtout de l’OS. C’est tout de même plutôt bien géré.

Mes autres machines ou appareils sont déjà assez pénibles à tenir à jour que je ne me vois pas passer plus de temps que la gestion d’une machine qui fait la domotique. :slight_smile:

C’est clair qu’idéalement avoir une meilleure visibilité sur les containers serait sympa surtout dans ce cas là.
Mais je comprend aussi pourquoi ils ont viré Portainer des add-ons de base, une fois que tu l’as c’est difficile de ne pas bidouiller.

Portainer est dispo dans ce repo alternatif:

1 « J'aime »

J’ai mis portainer, au moins je vois la taille des images! houra!
Maintenant je vois que c’est tout a fais correct.
Je retourne à la gestion de la bdd!

Merci!

Quand tu dis que c’est correct, elle font combien tes images vs l’espace disque total.
Chez moi, c’est grosso modo 50/50.
Mon système prends 8.6Go.
Les Images font 4.1Go.
Donc les containers par déduction prennent 4.5Go