Probleme état volume sur lenovo smart clock

Mon problème

Bonjour,
J’ai 3 lenovo smart clock qui sont des réveils reconnus par Google Cast dans HA.
J’ai ajouté les cartes pour les contrôler basiquement. J’ai ajouté une carte pour tester la lecture d’un fichier audio personnalisé et le textospeech. Tout ça c’est ok.
Je voudrai maintenant m’attaquer à la syntaxe yaml pour personnaliser un truc que je vais vous présenter plus bas.
Le truc c’est que je galère pas mal avec d’une part un peu la syntaxe mais surtout savoir comment démarrer dans tous les éléments existans pour construire des scripts/automatisations…etc.

Ce que je voudrai, c’est que lorsque mon fils met sont réveil à fond pour écouter la musique, une automatisation réduise le son automatiquement.

J’ai repéré l’entité media_player.volume_set avec un attribut volume_level qui peut être fixé entre 0 et 1 en valeur réelle mais je ne sais pas comment détecter que le volume dépasse 0.6 pour le ramener à 0.6. J’ai dans l’idée de créer un sensor perso pour récupérer la valeur de l’attribut volume_level pour le comparer ensuite et définir les actions ou encore mettre en place un trigger sur changement d’état du volume.
Des idées j’en ai mais j’ai beaucoup de mal à les formaliser en yaml. Si l’un d’entre vous est ok pour me donner des bouts de code ou quelques explications qui me permettraient de démarrer ce serai top :smiley:
Merci par avance.

Ma configuration

System Health

version core-2021.11.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.17-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4909
Installed Version 1.16.0
Stage running
Available Repositories 887
Installed Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth failed to load: timeout
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.10.8
docker_version 20.10.8
disk_total 57.8 GB
disk_used 8.8 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Samba share (9.5.1), Mosquitto broker (6.0.1), SSH & Web Terminal (9.0.1), Visual Studio Code (3.6.2), Duck DNS (1.14.0), Node-RED (10.0.1)
Lovelace
dashboards 2
resources 3
views 7
mode storage
___

Finalement je me réponds à moi-même.
J’ai trouvé ce blueprint : https://community.home-assistant.io/t/set-a-maximum-volume-for-your-media-player/256684
L’auteur a le même problème que moi avec ses enfants :smiley:
J’ai réussi à l’ajouter et à l’utiliser pour créer une automatisation. Ça fonctionne.
Je vais regarder en détail le yaml généré pour comprendre comment ça marche.

4 « J'aime »