Problème fonction "Toggle" des mes interrupteurs et prises connectées

Donc il faut regarder comment tu as raccordé la télécommande et prise. Et confirmer ce qu’elle envoie

J’arrive a avoir un signal de la télécommande quand je fais « écouter les évènements ».
Dès que j’appuie sur un bouton, j’ai un signal et je vois que la télécommande est bien raccordée.
C’est juste sur cette histoire de « toggle » que ca ne fonctionne pas.

Alors l’idée c’est peut-être de faire : une automatisation qui se déclenche sur le ‹ clic › de la télécommande. Et ça appellera le toggle de la prise…

Ok j’avais voulu tenter un truc comme ça en regardant un tutoriel Deconz, c’est juste que je n’arrive pas à identifier le « clic » en question.
Quand j’écoute l’évènement, j’ai donc ceci qui apparait :

{
« event_type »: « zha_event »,
« data »: {
« device_ieee »: « 5c:02:72:ff:fe:c9:c3:17 »,
« unique_id »: « 5c:02:72:ff:fe:c9:c3:17:2:0x0006 »,
« device_id »: « 8274edc517e131a37264222936b3dc4a »,
« endpoint_id »: 2,
« cluster_id »: 6,
« command »: « remote_button_short_press »,
« args »: []
},
« origin »: « LOCAL »,
« time_fired »: « 2022-01-03T10:50:46.285360+00:00 »,
« context »: {
« id »: « 2ed59a150ad4ff65c9fb08096c7bdffb »,
« parent_id »: null,
« user_id »: null
}
}

L’idée c’est donc de récupérer l’event qui correspond au clic et de le rentrer dans une automation plutot que de passer par un blueprint ?

Deconz, je maitrise pas du tout, mais coté HA c’est ça qu’il faut exploiter

Du coup je ne sais pas où rentrer ces informations.
Dois je les mettre dans mes automations ?

Quand je met !'id 8274edc517e131a37264222936b3dc4a dans le champs « Equipement » ca ne veut pas le laisser.

Ou dois je abandonner l interface HA pour passer directement dans le configuration.yaml ?

L’id n’est pas indispensable, à priori tu as déjà son nom => telecommandechambreverte

Oui c’est ce que je faisais à la base, mais j’ai toujours ce même problème de « décrochage » a un moment.

Donc on en revient aux infos initiales : quand c’est décroché :

  • Qui fait /comment faire décrocher ?
  • Qui a la bonne info du status de la prise : HA, smarlife, les deux ?
  • Le ‹ clic › remonte bien sur HA ?

Le sentiment que j’ai :

Je pense que la fonction « toggle » déconne sur les interrupteurs et prise car mon autre bouton Aqara parvient a allumer et eteindre lesdits interrupteurs (Une pression : allumer / Deux pressions : eteindre).
Sur mon HA, le statut de la prise est bien renseigné.
D’ailleurs, fait étrange, quand la prise est allumée et que je « clic » sur la télécommande, le toggle fonctionne et la lampe s’éteint.
A l’inverse, lorsqu’elle est éteinte, impossible de la rallumer par un Toggle.

Le clic remonte bien sur HA puisque en « écoutant les évènements », je constate que ma telecommande envoie bien un signal.

C’est la même fonction, juste pas la même config

Et bien à jour avec la bonne valeur ?

Tu appelles bien switch.turn_toggle dans l’automatisation et pas switch.turn_off ? Comme tu n’as pas montré la suite de ta config, la question se pose

Pareil, on est pas dans un cas où le clic n’est pas vu (limite de portée etc ?)

disons que là j’utilise un Turn On et Turn Off, pas de toggle.

Sur HA, j’ai le statut qui lui est un peu plus aléatoire, là il me dit que la prise est éteinte alors que dans le salon la lumière est tout de meme allumée

Capture

Dans l’automation, je passe par le menu de HA pour créer ladite automation.
Après, quand je fais dans automation.yaml, j’ai ça

  • id: ‹ 1641025923776 ›
    alias: Sapin
    description: ‹  ›
    trigger:
    • device_id: 8274edc517e131a37264222936b3dc4a
      domain: zha
      platform: device
      type: remote_button_short_press
      subtype: button_2
      condition:
      action:
    • type: toggle
      device_id: 44e1dd890e47cf0e4c4cb2f7c5f203fd
      entity_id: switch.smart_plug_socket_1
      domain: switch
      mode: single

En terme de portée je suis très proche, et parfois, et quand la lumière est allumée, j’arrive à l’éteindre donc j’ai l’impression qu’il voit le clic

Il est là le souci : Pour savoir s’il faut faire un ON ou un OFF, toggle se base sur l’état connu. Si ton status n’est pas bon, la détermination n’est pas bonne non plus…

Ok, merci beaucoup de m’avoir aidé dans l’enquête.
Comment puis je faire pour mettre à jour le statut ?

En principe c’est pas à toi de mettre à jour. L’intégration (zha ?) doit faire le boulot. Si ça passe pas le cloud, ça peux expliquer un délai ou un refresh tardif. Si ça passer par la clé combee …là c’est pas très logique.
A toi de bien refaire l’explication de ton archi

Ca veut dire sur quoi tourne mon HA ?
Il est installé sur un Raspberry Pi 4 B, 4x 1,5 GHz, 2 Go de RAM, clé Conbee II

Pour le reste je ne sais pas trop quoi donner comme info …

Les protocoles (intégration) que tu exploites pour tes prises et tes télécommandes et leurs configs pour commencer

En gros j’intègre tout via l’intégration Tuya.
Je pensais que le fait de passer par HA faisait que tout était en local mais j’ai quand même cette icone au dessus de l’intégration Tuya :
Capture

Il y a au plusieurs intégration Tuya… L’officielle passe uniquement par le cloud

A essayer sinon
https://forum.hacf.fr/t/probleme-tuya-local/8390/6

Ok merci beaucoup je vais tester ça et te tiens au courant !
Encore merci !