OK. comme tu peux voir, tu as donc bien un historique de l’état du volet (ouvert ou fermé).
Mais ce que tu voudrais c’est un historique du pourcentage d’ouverture, qui lui est un attribut, donc non sauvegardé (comme pour le soleil).
Pour ça il faut créer une entité dont l’état soit ce pourcentage.
Tu vas trouver des procédures sur des tutos. Mais ça se fait en quelques étapes :
-
Ouvrir un onglet avec les outils de développement : paramètres/ outils de développement. Dans l’onglet état cherche ton volet, tu verras ainsi son état et tous ses attributs. C’est là qu’il faut noter ton attributs ( son nom) ou laisser cet onglet ouvert. (chez moi c’est current_position)
-
tester la syntaxe que tu vas devoir utiliser dans les outils de dev (facultatif mais instructif) : dans l’onglet modèle taper
{{state_attr('cover.ton_volet','ton_attribut')}}
exemple chez moi:
c’est cette syntaxe qui permet de recuperer la valeur de l’attribut dans l’entité tu peux l’utiliser un peu partout, c’est un template. (J’ai mis un tuto sur les template a la fin de ce post du concours…)
- créer une entité « entrée ». Dans Paramètres / appareils et services, onglet « entrées » faire « ajouter une entrée ».
Selectionner le type « template » tout en bas (il faut scroller) et choisir le type capteur. tu renseigne tout ce qui te semble bon en particulier un nom, la formule précédente dans l’état l’unité (%) et si tu veux l’appareil source (ton module fibaro) pour qu’il apparaisse avec les autres dans les parametres de l’appareil. ex:
tu cliques valider et c’est fait. Tu as une entité dont l’état est l’ouverture en % et qui sera sauvegardée car c’est son état et pas un attribut.
Si besoin tu peux refaire la même chose pour le soleil (azimut et elevation).
Ensuite tu pourras aller voir les différents fils sur le recorder pour filtrer ce que tu veux sauvegarder et ce qui n’a pas d’intérêt pour toi…