Probleme Install dashboard Python

Bonsoir
Je rencontre un probleme pour me connecter sur le Dashboard local sur python (windows 11)
J’ai donc installé sans problème Python et Esphome (Version: 2023.11.6) sur un windows 11 en suivant le tuto de Pyc tech [https://www.youtube.com/watch?v=9xy8D8B1sTw]
C’a coince quand je configure le dashboard avec la commande « esphome dashboard configuration »
sur la video c’est a 3:24

De mon coté j’ai plusieurs lignes d’erreur sur python et si je rentre mon adresse ip avec port 6052 j’ai connection refusée
il y a bien d’autres parametres a renseigner mais dans la video seulement « esphome dashboard configuration » suffisent !!!

Une idée ?
merçi d’avance

C:\Users\domin>esphome version
Version: 2023.11.6

C:\Users\domin>esphome dashboard
usage: esphome dashboard [-h] [--port PORT] [--address ADDRESS] [--username USERNAME] [--password PASSWORD]
                         [--open-ui] [--socket SOCKET]
                         configuration
esphome dashboard: error: the following arguments are required: configuration

C:\Users\domin>esphome dashboard configuration
2023-12-13 00:47:23,970 INFO Starting dashboard web server on http://0.0.0.0:6052 and configuration dir configuration...Traceback (most recent call last):
  File "<frozen runpy>", line 198, in _run_module_as_main
  File "<frozen runpy>", line 88, in _run_code
  File "C:\Users\domin\AppData\Local\Programs\Python\Python312\Scripts\esphome.exe\__main__.py", line 7, in <module>
  File "C:\Users\domin\AppData\Local\Programs\Python\Python312\Lib\site-packages\esphome\__main__.py", line 1040, in main
    return run_esphome(sys.argv)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "C:\Users\domin\AppData\Local\Programs\Python\Python312\Lib\site-packages\esphome\__main__.py", line 1003, in run_esphome
    return PRE_CONFIG_ACTIONS[args.command](args)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "C:\Users\domin\AppData\Local\Programs\Python\Python312\Lib\site-packages\esphome\__main__.py", line 517, in command_dashboard
    return dashboard.start_web_server(args)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "C:\Users\domin\AppData\Local\Programs\Python\Python312\Lib\site-packages\esphome\dashboard\dashboard.py", line 1517, in start_web_server
    status_thread = MDNSStatusThread()
                    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "C:\Users\domin\AppData\Local\Programs\Python\Python312\Lib\site-packages\esphome\dashboard\dashboard.py", line 977, in __init__
    self._refresh_hosts()
  File "C:\Users\domin\AppData\Local\Programs\Python\Python312\Lib\site-packages\esphome\dashboard\dashboard.py", line 981, in _refresh_hosts
    entries = _list_dashboard_entries()
              ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "C:\Users\domin\AppData\Local\Programs\Python\Python312\Lib\site-packages\esphome\dashboard\dashboard.py", line 726, in _list_dashboard_entries
    return settings.entries()
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "C:\Users\domin\AppData\Local\Programs\Python\Python312\Lib\site-packages\esphome\dashboard\dashboard.py", line 148, in entries
    for file in self.list_yaml_files():
                ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "C:\Users\domin\AppData\Local\Programs\Python\Python312\Lib\site-packages\esphome\dashboard\dashboard.py", line 129, in list_yaml_files
    return util.list_yaml_files([self.config_dir])
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "C:\Users\domin\AppData\Local\Programs\Python\Python312\Lib\site-packages\esphome\util.py", line 292, in list_yaml_files
    [os.path.join(folder, p) for folder in folders for p in os.listdir(folder)]
                                                            ^^^^^^^^^^^^^^^^^^
FileNotFoundError: [WinError 3] Le chemin d’accès spécifié est introuvable: 'configuration

Salut

Taper toute la commande nécessaire ?

Voir le code à suivre :
C’est fait sur la ligne de commande à suivre plus bas qui n’apparait pas dans ta capture

Effectivement.
Malgré tout c’est le même souci, on dirait qu’il cherche un répertoire « configuration », et qu’il n’existe pas chez toi. L’as-tu crée ?

Oui cétait le probleme de répertoire .

Par ailleurs pour les mise à jour afin que l’on ait la même version que l’addon Esphome HA on peut faire comment?

C’est dans la doc

J’imagine que tu veux gagner du temps sur la compilation (au lieu de tourner sur ton pi4)
Mais si c’est bien le cas, tu n’as pas besoin de l’addon (juste l’intégration). Si tu gardes l’addon, en plus d’avoir la version à suivre, tu as aussi un souci de sources à compiler qui vont être différentes entre ton pc et ton pi…

Oui, esphome sera plus rapide à compiler ., certains projets seront en autonome Esphome et d’autres pour HA
Le probleme que tu souleve m’interpelle:

1er cas: Compile sur PC: l’Esp sera bien reconnu par HA ?

2 eme cas : Compile sur HA

Dans les 2 cas l’esp sera modifiable la ou il aura été créé

mais les yaml ne sont pas interchangeables

C’est bien cela ?

C’est ça les sources sont là où la compilation est faite.
Ensuite le fait d’être reconnu par HA, dépends des librairies incluses lors de la compilation et de l’intégration ESPHome sur HA

Je n’ai fait que quelques premiers tests sur un Wemos d1 mini pro (esp8266) en addon HA et je n’ai pas selectionné de biblio particulière

Je vais tester le même yaml sur le pc pour voir et je reviendais redire
Merçi en tout cas
Dominique

salut tu peut me dire comment créer le fichier config stp

Hello Pulpy-Luke, j’ai exactement le même problème et je suis une bille monumentale en informatique, j’ai suivi ce tuto et je ne comprends pas tout à ce que je fais, je voudrais créer le dashboard mais ce répertoire « configuration » est absent , peux tu m’indiquer comment créer ce répertoire configuration ?
Merci d’avance :slightly_smiling_face::pray:

Salut

Tu te places dans le répertoire d’installation et tu créer un répertoire. A l’aide de l’explorateur de fichiers de ton ordi (pc ou mac).

Pourquoi passer par un truc compliqué dans ce cas ? Esphome est dispo tout intégré dans HA, passer par un truc à coté c’est pas forcement mieux, et en tout cas pas aussi facile

1 « J'aime »