Problème Installation hassos sur pi3b+ sur ssd

Mon problème

Bonjour,
Je vous explique toutes mes péripéties.
J’ai d’abord installé ha sur mon nas via docker. Ça marchait bien mais ayant du knx, le plugin knxd n’était pas pris en charge via docker.
Je l’ai donc installé sur mon pi3b+ avec sd. Là, j’avais des problèmes de perte de connexion ethernet mais le knxd fonctionnait.
Voulant résoudre le problème de perte de connexion et voulant passer sur ssd, je décide de faire l’installation suivant le tuto de ce forum concernant le pi4. J’y arrive mais ne pense plus que c’est encore une version docker. Donc plus de knxd. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est lié mais je ne savais pas lancer l’addon node red non plus.
Petite parenthèse, sous système, il était indiqué que mon installation n’était pas supportée ou un truc du genre.
Je décide donc de revenir à une version hassos sur ssd. C’est dommage, j’aurais voulu garder la possibilité d’utiliser le ssh mais avec hassos, pas possible.
Je fais l’installation sur le ssd et là, le pi ne boot pas.
Sur un forum anglais, il est dit qu’il faut rajouter une ligne dans le fichier config.txt. Ce que je fais. Bon, il boot mais maintenant, il ne se connecte plus sur ma box. Donc aucune liaison. Pas de led orange ni sur l’a box ni sur le pi.
Je suis complètement perdu et découragé.
Je trouve des trucs sur les forums en anglais mais bon, il y a 10000 messages et l’anglais n’est pas mon fort.
Auriez-vous une piste ?

Merci

Ma configuration


Je ne saurais pas, je n’ai plus de home assistant.


1 « J'aime »

Je ne vais pas répondre au comment faire, vu que je ne sais pas quelle installation tu as essayé de faire, ce qui marche ou pas…
Quand je lis que pour résoudre des problèmes de connexions Ethernet lors d’une installation sur SD card, tu changes tout et passe sur SSD, ça me laisse dubitatif.
Tu as également posé beaucoup de questions sur de trucs pas simples à faire (les saisons, les accès rest, les jours fériés…). Tu as des trucs bizarres (les deux adresses IP), tu poses une question et 1h après tu n’a plus le problème parce que tu repars à zéro sur une autre façon de faire.

Si je peux me permettre un conseil. Commence par définir ce que tu veux faire/obtenir. A partir de là, tu choisis une méthode. Ensuite ne fais que des choses simples pour commencer. Une fois que tout cela est fait et marche, rajoute une à une les briques nécessaires.
Brancher le pi sur un écran pour voir ce qui se passe, ça peut aider.

Si ça marche. Avec un addon (même deux en fait).

Quand on début dans un truc (la domotique ou n’importe quoi d’autre), ne pas mettre la barre trop haute :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai pas de KNX mais de ce que je lis de cette techno et de son intégration, tu n’as pas besoin d’avoir ton plugin KNX sur la même machine que HA. De ce que je comprend est que ton plugin est ou communique avec un routeur KNX ?
La config dans HA montre de renseigner l’IP du routeur … c’est du réseau IP … donc ton routeur peut être ailleurs (sur un autre RPi pas exemple vu que tu en as 2 maintenant :wink: ).

Et comme le précise @golfvert sur ssh, pour ma part je ne vois pas le problème d’accès (d’ailleurs je doute que tu aies besoin de cet accès pour HA spécifiquement).

D’accord avec @golfvert.

@Jerome_ARNOULD n’y voit rien d’agressif, c’est plus une méthode de mise au point de n’importe quel système. :innocent:

Et ne publie pas trop vite, ou sinon attends (ou mets à jour le post pour dire que c’est réglé / abandonné), ça évitera de décourager ceux qui veulent aider et qui se rendent compte que ça n’a servi à rien…

Bonjour,

En fait je t’explique.étant sous jeedom en rpib3+ et ssd, j’ai voulu tenter l’aventure ha. Mais sans bousiller mon installation jeedom si ça ne me plaisait pas. J’ai donc commencé sur mon nas. J’ai eu les problèmes que j’ai t’expliqué notamment avec knxd. La solution donnée sur un site anglais était de ne pas faire l’installation sous docker. J’ai recommencé avec le pi de jeedom et hassos mais avec carte sd pour ne pas bousiller l’installation jeedom. Il me suffisait juste de changer entre le ssd et la sd pour passer de l’un à l’autre. Ça marchait bien sauf le problème de connexion qui était perdue toutes les 5min. Avec débranchement et rebranchement physique (c’était énervant) . Ha me plaisant, je décide de virer jeedom de mon ssd et utiliser ce ssd pour ha. Je me disais aussi que ça réglerait peut-être les problèmes de connexion qui aurait pu être imputable à la carte sd (défectueuse). Je tiens à préciser que quand je remettais jeedom avec le ssd, je n’avais plus de problème de déconnexion.
Voilà un peu le pourquoi du comment. Pour ce qui est des choses que j’essaie de faire quand ha tourne, je ne vois pas où est le problème. Je ne veux pas passer d’une solution à une autre en étant moins bien servi. J’essaye juste de ravoir des scénarii comme sur jeedom et une fois ça fait, évidemment que j’avancerai à mon rythme. La levée des volets reste la base…

Édit : le ton paraît peut-être agressif mais ce n’est pas le cas. Je te l’assure.
Je pense qu’en plus, avec toutes les infos que j’ai eu sur ce forum . Si mon installation de base était bonne, j’arriverais à me débrouiller. Peut-être pas bien mais j’y arriverais

Bonjour, en fait, c’est vrai que j’ai publié trop vite mais j’étais bloqué. Puis m’est venu l’idée d’essayer d’une autre façon. Et pendant que je l’essayais, @golfvert m’a répondu.

Bonjour, en fait, tout le problème vient que c’est une passerelle usb et non ip ou routeur.
Pour ce qui est du 2ème pi, ben non, c’était avec le même que je faisais tous mes essais lol…

Très bonne idée.

Dans ce cas, pourquoi ne pas tester avec une autre SD card avant de passer au SSD?

On est tous d’accord là-dessus. Mais, je crois me souvenir que tu as 5 ans de recul sur Jeedom. Basculer tout sur HA ne va pas se faire en quelques jours.

C’est pour cela que je suggère d’y aller doucement et de commencer par du simple.
Une façon de faire est d’avoir jeedom et HA pendant un certain temps. Vu le prix d’un RPi, ça évite de repartir à zéro tant que HA se remplit.

Ou alors, faire du HA sur docker sur le NAS, ça permet de se faire la main, de comprendre comment marche les intégrations… Effectivement, tout peut ne pas être faisable. Mais, une grosse partie peut l’être.

Quand j’ai abordé HA (il y a deux ans), j’ai mis plusieurs semaines à comprendre les différents mode d’installations (core, hassos, supervisé)… En plus au milieu les noms ont changé. Donc, les docs n’étaient plus à jour, etc.
Les choses se stabilisent. Ca devient plus facile (ou plutôt moins compliqué). Mais, quand même, ne pas aller trop vite :slight_smile:

Je me demandais si, en faisant abstraction des péripéties du dessus, quelqu’un avait un tuto pour faire cette installation sans docker et sur ssd?
En fait, j’ai essayé avec ce que j’ai trouvé mais c’était pour le pi4. Et je pense que c’est pas tout à fait la même chose notamment pour le boot qui a l’air natif sur le pi3…
Une fois que j’y serai arrivé, j’aurai peut-être encore besoin de votre aide pour mes déconnexion.
Et puis après, promis, je vous fout la paix pour un petit moment.

Merci

Tu as entièrement raison sur l’ensemble. Je me suis peut-être vite emballé sur ha. Mais si tu savais le nombre d’heures que j’ai déjà passé sur les docs avant de vous demander… pour ce qui est du nas et docker, ce n’est pas possible, vu que l’intégralité de mon installation est en knx et que celui ci ne le prend pas en charge. Je ne sais rien faire.

Si tu vas sur Installation - Home Assistant toutes les méthodes d’installation de HA sont décrites.
Les trois plus faciles (à mon avis) utilisent toutes docker (soit sous le capot soit de manière visible)
Les deux dernières me paraissent plus faites pour les linuxiens convaincus ou les développeurs.

La méthode documentée sur le site HA est une installation sur SD card :wink:

N’ayant pas d’expérience pratique sur l’installation sur SSD, je ne pourrais te donner la solution ou le « bon » tuto. Celui qui marche sans coup férir.

Ben oui, c’est ça. J’ai suivi un peu tous les tutos mais effectivement, il manque toujours un truc ou l’autre. Sur sd, j’y suis arrivé. Sous docker et ssd, j’y suis arrivé. Mais il me manque la façon sans docker et sur ssd. Je dois foirer au niveau de la partie premier démarrage sur sd puis passer sur ssd.
En plus, ce qui est le plus déroutant, c’est que suivant les tutos, les démarches et commandes ssh ne sont pas les mêmes pour arriver au même résultat (enfin, je suppose).
N’empêche que les déconnexions, c’est bizarre…

C’est quelle méthode d’installation? et pourquoi vouloir se passer de docker? Comme je l’ai dit, toutes les méthodes d’installation « simples » utilisent docker (soit tu le vois, soit c’est caché, mais c’est docker quand même)

La méthode c’est avec hassio et supervisor (je ne sais pas si c’est ce que tu voulais savoir ?). Pourquoi me passer de docker, uniquement car c’est la cause du non fonctionnement de knxd (et vu que c’est le centre de ma domotique, je ne sais pas m’en passer).
Si il y avait moyen d’utiliser docker et knxd, je serais preneur. J’ai vu qu’on me proposait de l’installer hors ha et sur un autre pi. Mais pour être honnête, j’ai tellement galéré à le faire marcher et j’ai enfin trouvé la façon avec ha que j’ai peur de me lancer dans un autre truc. Ou alors, une bonne âme charitable saurait m’aider… et puis, le mettre sur un autre pi juste pour ça, c’est un peu dommage…

hassio et supervisor, c’est du docker. Donc, si knxd ne marche pas sous docker, ça ne va pas le faire…
D’ou vient ton info pour knxd?

Heuuuuuu, tu me fais douter là… j’avais installé la version simple. Le fichier tout fait. Sans passer par l’installation manuelle. Le problème knxd, je l’ai eu quand j’étais sur le nas. J’avais contacté le créateur de l’addon et lui avait envoyé le log d’erreur. C’est lui qui m’avait spécifié que le problème était docker.
Puis quand j’ai essayé la version manuelle avec docker. C’est le même log d’erreur que j’ai eu.

La façon sans la virtualisation ni Docker est directement avec le script d’installation Python. Le plus judicieux est de faire cela dans un environnement virtuel Python : Installation - Home Assistant

Il n’y a aucune contre indication. Docker est uniquement un logiciel qui permet de ‹ virtualiser › des applications, ce n’est pas ‹ Docker et rien d’autre ›, tu peux installer tout ce qui te chante sur ta distribution Linux en plus de Docker.

Il doit connaître son sujet, après as-tu bien compris sa réponse ? J’ai parcouru un peu le github de KNXD (GitHub - knxd/knxd ?) et il semble que certains le font tourner dans un container … mais l’intérêt peut être limité si on ne maîtrise pas un peu Docker.

Re-bonjour,

Je poste ici ce qui a marché pour moi. Ne me demandez pas pourquoi ca ca marche et pas les autres, je ne sais pas. J’ai trouvé ce lien sur: HassOS on SSD - Installation - Home Assistant Community
Le fichier à télécharger et à mettre directement sur ssd se trouve ici: Releases · home-assistant/operating-system · GitHub
J’ai pris la version 32bit
Avec cette version, je n’ai plus de problème de knxd ni de commentaires dans « system/supervisor » disant que j’utilise une version non supportée.
Voilà, j’espère que ca pourra en aider d’autres.
Je n’ai pas assez de recul pour dire si mes problèmes de déconnexion sont résolus mais jusqu’ici, tout va bien.