Je possède une panoplie d’accessoires Aqara, que je gérais initialement via le hub M3 (Correction).Je dispose aussi d’un Hub M2 qui me sert de relais. Mon objectif était de contrôler un ruban LED segment par segment en fonction des capteurs de mouvement, mais je n’ai pas réussi à obtenir le comportement souhaité.
J’ai donc installé Home Assistant sur un Raspberry Pi 3, en essayant d’utiliser les protocoles Matter déjà présents dans le hub Aqara. J’ai pu intégrer certains capteurs de température et de mouvement, mais cela restait limité.
Ne parvenant pas à utiliser les capteurs Zigbee inclus dans le hub Aqara comme je le voulais, j’ai fini par acheter une clé Zigbee (Liens ci-dessous) pour l’intégrer à Home Assistant.
Bonjour,
pendant l’appairage, appuie toute les 2s sur le petit bouton du capteur, jusqu’à que l’appairage soit fini. Ça permet de garder l’appareil réveillé.
Oui, ce sont des capteurs aqara, “température”, “mouvement/luminosité”, ruban led…
Ils sont compatibles zigbee et matter. Les plus anciens sont uniquement compatible zigbee .
J’ai eu à peu près la même démarche il y a 1 ans, avec des capteurs, des switchs et des interrupteurs via un M2 aqara. Après avoir correctement installé mon antenne zigbee et Z2MQTT, un appuie long sur mes produits aqara et l’ouverture de l’appariement sur Z2MQTT m’a permis de les ajouter.
Bonsoir Balthazar,
Est ce que les accessoires étaient ajoutés au Hub M2 ? Est ce qu’il était allumé et actif ?
As tu du reset les accessoires pour les ajouter dans le home assistant ?
(J ai aussi un hub m2 que j ai remisé dans un carton maintenant que j ai HA )
les Aqara compatibles à la fois matter over thread et zigbee ne sont pas légion (de souvenir ampoule, interrupteur, et quelques autres mais plus rare dans nos maisons à la vue du prix) et le hub M2 ne gére que le zigbee … pas le thread, mais il est matter (over wifi du coup)
donc j en déduis du post initial (mais peut être à tort) que les Aqara « matter » sont en fait des appareils zigbee mais ajoutés via le hub m2 en matter
donc si le hub M2 est supprimé et tentative d intégrer les appareils via l intégration HA matter ça ne peut pas bien se passer …
Donc il faut en effet fonctionner en zigbee pur
Je suis passé aussi par la
Pour ma part, supprimer les appareils de l application Aqara les a dissocier du hub et me les a automatiquement remis en mode « prêt pour appairage »
As tu essayé cela ?
Sinon il faut faire un reset d usine et la … selon l appareil les manipulations sont différentes (d ailleurs ça ne mange pas de pain de faire aussi le reset si ça pose problème)
Pour les détecteurs d ouverture c est de laisser appuyer le bouton
A noter que pour l appairage il faut aussi appuyer sur le bouton des détecteurs d ouverture sinon ça ne fonctionne pas car il est « endormi »
J’ai jamais voulu toucher à matter pour ma part, ni avant ni après la transition vers HA. Sur mes appareils aquara un appuie très long les enlèves du hub M2, et un appuie de moins long lance l’appariement. De mémoire je les ai retiré du M2 puis Z2M dans HA.
Par contre tu n as jamais du réussir à associer ton détecteur de mouvement au hub M2 du coup
en fait si tu veux tout associer via un hub Aqara il te faudrait 1 qui gère le zigbee et le thread (genré M3 ou M100)
Sinon pour home assistant il va te falloir un coordinateur zigbee et 1 thread si tu veux utiliser ton matériel actuel
Astuce si tu as déjà du Apple à la maison ( Apple TV ou HomePod (normal ou mini) qui gèrent le thread) : moindre coup mais un peu moins top car ce n est pas relié en physique , te servir de Apple pour thread)
Ou être full zigbee et ne pas utiliser ton détecteur over thread et en acheter 1 zigbee à la place
Bonjour @Kaka ,
Je suis désolé, je vous ai induit en erreur, mon énoncé est faux, je vais le corriger de suite.
J’ai effectivement un Hub M2, mais qui me sert de relais pour la distance.
Et j’ai bien un Hub M3 central sur lequel j’avais ajouté tous mes accessoires Aqara.
Actuellement, j’ai coupé le courant de mes deux Hub Aqara afin de pouvoir effectuer mes tests.