Problème intégration Enocean interrupteur Trio2sys

Mon problème

Bonjour,

Je débute avec Home assistant et je rencontre un premier problème avec l’intégration de Enocean, j’ai une clef Enocean USB300, et je rencontre des difficultés pour appairer mes interrupteur trio2sys 4p (https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/domotique-et-objets-connectes/domotique/solutions-de-commande/interrupteur-connecte-blanc-2-boutons-trio2sys-75211311.html), je précise que pour l’instant j’essaye de faire fonctionner mes interrupteurs avec l’intégration officielle.

Dans le fichier de configuration, j’ai déclaré les équipements suivants:
sensor:

  • name: sonde salle de bain
    platform: enocean
    id: [0x00,0x00,0x00,0x00]
    device_class: temperature

  • name: sonde humidite
    platform: enocean
    id: [0x00,0x00,0x00,0x00]
    device_class: humidity

binary_sensor:

  • platform: enocean
    id: [0x00,0x00,0x00,0x00]
    name: interrupteur

Pour ce qui est de la sonde de température/humidité pas de soucis, les informations remontent ( j’ai un décalage de température par rapport aux informations qui remontent sur mon ancien système domotique mais rien de bien méchant) Par contre pour ce qui est des interrupteur c’est une autre affaire:
je retrouve bien l’interrupteur dans les entités mais avec un état « unknown » et ce dernier ne change jamais. Et c’est la que je sèche, qu’elle est la prochaine étape?

J’ai également remarqué que quand j’appuie sur mes interrupteurs une led rouge s’allume sur la clef, je suppose donc que la clef détecte bien les trames envoyé par les interrupteurs.
Je n’ai pas réalisé d’appairage de la clef avec les interrupteurs est ce que c’est nécessaire?

Merci d’avance pour votre aide

Ma configuration


System Information

version core-2024.1.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.71-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1379
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 22 février 2024 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-17.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 00d4ac154e6540549f328bdf5d1a2586
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 117.4 GB
disk_used 3.8 GB
healthy true
supported true
board generic-aarch64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.7.0), Terminal & SSH (9.8.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 18 janvier 2024 à 16:09
current_recorder_run 24 janvier 2024 à 21:35
estimated_db_size 39.13 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Xiaomi Miot Auto
component_version 0.7.15
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 4

Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse. Il est rare de voir des questions sur les appareils Enocean, tant ils sont peu utilisés par la communauté, et si peu intégrés dans l’addon officiel. Ceci explique sans doute cela …
Heureusement que @mak-dev a fait un peu évoluer la chose.

Pour ton interrupteur, normalement il n’y a pas à l’appairer. Ce sont les actionneurs (relais, variateurs, vannes, …) qui sont à appairer avec la clé USB300.

Le problème de ces interrupteurs, c’est qu’ils n’envoient qu’une impulsion lors du changement d’état : Front montant lors de l’appui par envoi d’une trame, front descendant lors du relâchement avec second envoi d’une trame.
Il faut donc gérer ces informations pour faire basculer un bit interne (input_boolean.mon_inter)
As-tu traité l’info dans une automation ?

Merci pour ce retour, j’ai finalement réussi a intégrer mes interrupteurs en récupérant les informations d’identification des fronts montants et front descendant des interrupteurs via l’écoute d’évènement puis le les ai intégré dans une automation. Ca semble bien fonctionner pour le moment.

1 « J'aime »