Problème intégration ESP32-S3

Bonjour,

je vous sollicite pour trouver une solution à mon problème d’intégration d’un module ESP32-S3 sous HA.
J’ai en ma possession un module (celui là) ESP32-S3 qui permet de contrôler une porte de garage Hormann Supramatic 4. Il est fourni avec le software pré-installé, c’est sensé être simple sauf pour les nuls comme moi…
Sur Home assistant (mis à jour hier), j’ai Mosquitto Broker et MQTT installé (un user dédié avec mdp), ESPHome installé.
J’ai suivi la procédure indiquée ici, mais je n’arrive pas à trouvé l’intégration sous HA. J’ai bien renseigné la config sur le module (je me connecte à l’interface, je renseigne mes identifiants Wifi et MQTT, je décoche l’option Wifi AP), et j’ai lancé un bus scan avec succès sur ma motorisation. Je vois bien le bridge sur l’interface de ma box, j’en déduis que ca a fonctionné. En revanche, sous HA, impossible de trouver l’intégration…
Est ce que quelqu’un aurait une idée ?

Merci d’avance à vous !

Bonjour,
ta installer mosquitto broker, mais faut aussi installer l’intégration MQTT.
Dans paramètre / service et appareil.
image

1 « J'aime »

J’ai aussi l’intégration MQTT, avec les identifiants déjà configurés, désolé j’ai oublié de le préciser dans le message initial, je corrige !

Hello

Tu as bien renseigné le bon serveur mqtt ? Avec son IP ?

Comme dit @Krull56 comme l’image. IP de HA port: 1883 et user et pass MQTT.

Je vais checker ça, merci pour votre réactivité !

Je viens de vérifier, et en effet c’était bien l’adresse IP qui posait problème…
Encore merci pour votre réactivité !

1 « J'aime »

@CyrilD donne la solution a @Krull56 c’est lui qui la dit en 1er :wink:

c’est corrigé merci :upside_down_face:

Quel fair-play @WarC0zes :wink:
Bon, faut dire que tu as de la marge en bons points…:crazy_face:

C’est bien pour ça, sinon j’aurais rien dit :rofl: @WarC0zes le voleur :wink:

Ceci explique ton score :crazy_face:

Bon, je me permet d’abuser un peu plus de votre temps, j’ai résolu 50% du problème :sweat_smile: j’ai deux portes de garage avec la même carte ESP32-S3. J’avais réussi à en configurer correctement une, tout se passait bien et fonctionnait bien. J’ai donc ajouté la deuxième porte, en faisant à l’identique. Du coup MQTT me trouvait un seul appareil, qui pilotait les 2 portes en même temps. J’ai essayer d’établir une connexion entre mes deux neurones, et en changeant le nom du bridge sur son interface, j’ai cette fois ci bien eu un appareil pour chaque porte. En revanche, l’ajout du deuxième ESP32-S3 m’a rendu le premier « indisponible », il apparait offline et pas possible de changer ça…
J’ai éventuellement comme piste qu’il faudrait créer des topics MQTT différents, sans aucune certitude… J’ai vérifié les adresses IP, elles sont différentes toutes les deux (192.168.1.81 et 192.168.1.41).
Si vous avez une idée… merci !

Salut,
je pense qu’il faut mettre un device ID différent sur chaque appareil. Tu aura un sujet par appreil.
image

c’est ce que j’ai fait, et ca a eu pour effet de bien me faire apparaitre sous MQTT 2 appareils. Mais en même temps ca m’a désactivé le premier…

ta essayer de changer les device id sur les deux ( pas les mêmes que ta utiliser ) et relancer les esp.

Oui, j’ai renseigné « Porte grand garage » et « Porte petit garage »… Je vais retenter la manip au cas où…

evite peu être les espaces et majuscule dans le nom du device id.

Je tente ca de suite

Bon alors j’ai réussi, il y avait soit les espaces soit un nombre de caractères trop important, j’ai tout raccourci sans espaces et ca fonctionne… j’imaginais quelque chose de plus technique, j’ai encore du chemin avant d’être à l’aise avec HA… merci beaucoup, encore une fois !

2 « J'aime »