probleme/Latence reseau Zigbee

Bonsoir a tous,
Je viens vers vous après avoir refait tout mon réseau Zigbee, je possède un coordinateur Sonoff model E, j’ai plusieurs éléments sur mon réseau dont 1 coordinateur, 10 routeurs et 8 end-devices qui ce compose avec les marques suivante, sonoff (coordinateur et 8 zbminil2), des modules clim futjitsu (x4) et des Détecteurs ouverture (marque chine x 2),1 ampoule IKEA et un module relai Smart Switch ZG-005-RF.
rien de bien complexe part apport à d’autre config que j’ai lu avec plus de 100 éléments; BREF,
je rencontre un phénomène chiant, mon coordinateur refait très très souvent des initialisations ce qui fait que je perd la connexion avec tous mes devices genre 4 sec et il revient à la normale. j’ai tout vérifié, mon wifi et en canal 3(bloqué) mon zigbee en canal 25 j’ai la plus part des liens à plus de 100 je ne comprend pas. Autre chose j’ai aussi du réseau Z-wave et la c’est le jour est la nuit, quand je clique pour allumé mon ampoule en Z-wave c’est de l’instantané cash… en zigbee parfois j’ai de la latence du genre 1 a 4 sec avant d’avoir l’action. Je précise aussi que j’ai écarté mes coordinateurs et que mon zigbee est sur une rallonge USB blindé loin de tout. Dernière chose j’ai constaté que certain de mes devices ne sont pas en lien ou lié avec le routeur ou coordinateur le plus proche (ce qui permet d’avoir encore un meilleur signal) savez vous pourquoi ?

Je vous remercie par avance pour la lecture et votre participation
Cordialement,
Steve

Salut

Ce ne sont pas des routeurs : SONOFF ZBMINIL2 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Utilises-tu zha ou z2m ?

Dans z2m, tu peux voir le nombre de tes routeurs. Tu vas dans paramètres → à propos.

Oui absolument les zbmini sont des end devices
Je suis sous zha. Jai 6 routeurs.