Problème MQTT

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 1 semaine que je bloque sur ce problème et j’ai beau essayer toutes les solutions présente sur les tutos j’avoue que la je sèche !

J’ai HomeAssistantOS sous proxmox avec Mosquito et Z2M je n’ai pas vraiment saisi comment cela fonctionne mais bon ok ca marche.
J’ai quelques modules différents chez moi à savoir 2 volets, 1 prise, 2 portails.
Pour faire fonctionner les portails, je me sers des routines google et j’avoue que je trouve ca capricieux.

C’est pourquoi je souhaite paramétrer un « switch » ou un « input_boolean » dans mqtt et le faire apparaitre dans google pour le commander à la voix (oui oui c’est plus pratique quand on est en 2 roues ^^).

J’ai suivi la doc mqtt switch mais ca ne fonctionne pas, ce dernier apparait comme indisponible et les topic ne se crées pas dans mqtt je ne comprends pas pourquoi. En revanche il apparait dans google.

J’ai creer un input boolean depuis l’interface et il n’apparait pas dans google et pourtant j’ai bien activer l’option dans « exposed domaines »

j’ai aussi essayer de creer un bouton mais celui ci n’apparait pas non plus.

Bref! c’est la galère

voici mon fichier conf si vous avez des idées

mqtt:
  switch:
    - unique_id: sw_sortie_voiture
      object_id: sw_sortie_voiture
      name: "Sortie voiture"
      
      state_topic: "home/virtual/sw_sortie_voiture/state"
      state_on: "ON"
      state_off: "OFF"
      
      command_topic: "home/virtual/sw_sortie_voiture/set"
      payload_on: "ON"
      payload_off: "OFF"
      
      availability_topic: "home/virtual/sw_sortie_voiture/available"
      payload_available: "online"
      payload_not_available: "offline"
      
      
      optimistic: false
      qos: 0
      retain: true

    - unique_id: sprinkler_1_sw
      object_id: sprinkler_1_sw
      name: "Sprinkler 1"
      state_topic: "sprinkler_valve1/get" 
      command_topic: "sprinkler_valve1/set" 
      qos: 2 
      payload_on: "on" 
      payload_off: "off" 
      state_on: "on"
      state_off: "off"
      optimistic: false
      retain: false  
      
    - name: ta_prise
      state_topic: "topic_essai/etat"
      command_topic: "topic_essai/commande"
      payload_on: "1"
      payload_off: "0"
google_assistant: 
  project_id: haosxxx
  service_account: !include haosxxxxxx.json
  report_state: true
  #secure_devices_pin: xxxxxx
  exposed_domains:
    - switch
    - light
    - sensor
    - script
    - input_boolean
    - cover

faut-il redemarrer completement HA ? est-ce que ca craint pour l’appairage des devices ? car je le fais principalement le soir et si ca commence a bipper dans la maison … je sens qu’il n y a pas que les modules qui vont bipper looooool

autre fait plutot étrange, les volets n’apparaissent pas dans google assistant mais je les controles parfaitement via l’interface de HA… Alors ca n’est pas tres grave mais est-ce une preuve supplémentaire d’un disfonctionnement de ma config ?

Salut,

Pour tout ce qui est MQTT… je pense que tu as pris les choses à l’envers.
Les Switch MQTT et les topics qui vont avec ce n’est pas pour « créer » un swtich qui sera géré par HA.
Mais c’est pour récupérer les infos et contrôler un interrupteur existant et qui est connecté en MQTT.

Donc c’est normal qu’il n’y a rien de publié sur tes topics. HA attend des messages sur les topics qui viennent des switchs, il n’y publie rien!

Après je ne comprends pas pourquoi tu veux faire ça en MQTT pour Google Home…?
Quel est le but de ce switch d’ailleurs?
Tu as dit que tu as 2 portails connectés par Zigbee, tu ne peux pas directement les contrôler?

Hello !

oui je peux les controler via les routines mais ca ne fonctionne pas tout le temps surtout quand j’utilise les tempo prévu dans les routines de google home. c’est au point mais pas trop j’ai l’impression…

du coup mon idée était de décaler le probleme en créant un switch activable par google qui controlerait une automation de home assistant. Du coup pas de tempo et juste un switch a activer par google ce serait beaucoup plus simple et pratique car les automations seraient accessible par madame et moi et en plus, pas besoin de tout faire en double …

En fait je ne souhaite pas passser spécialement par MQTT mais c’est uniquement via mqtt que les switch apparaissent dans mon google … les switch ou booleen de HA n’apparaissent pas dans google. Tout comme les volets d’ailleurs…

Je pense que ça c’est une coïncidence ou un effet de bord que quelque chose d’autre.
Il n’y a pas vraiment de raison d’avoir un lien entre MQTT et Google Assistant…
La doc n’en parle à aucun moment, mais ne revanche dit que les cover et les input_booléan sont partagés.

Même un template switch n’est pas dispo?

Je viens de copier coller le template du switch et non ca ne fonctionne pas … il n’apparait pas.

switch:
  - platform: template
    switches:
      skylight:
        value_template: "{{ is_state('sensor.skylight', 'on') }}"
        turn_on:
          service: switch.turn_on
          target:
            entity_id: switch.skylight_open
        turn_off:
          service: switch.turn_off
          target:
            entity_id: switch.skylight_close

on est bien d’accord que je devrais avoir un switch skylight qui apparait dans mon google ?

Oh un miracle ! je ne sais pas comment ca s’est produit ! j’ai un input boolean qui vient d’apparaitre dans mon google ! et ca a l’air de fonctionner …

Pour creer les inputB je passe par parametre/appareils/Entrées/créer

Mais le probleme est que je ne peux utiliser les entrées qu’en temps que déclencheurs … donc pas bon car je veux qu’il commande juste le déclenchement d’une automation.

EDIT : C’est bon j’ai trouvé, il faut que je passe par « service » dans les actions pour couper mon booleen… pfiou c’est du sport !

aller ! dodo pour aujourd’hui demain il fera jour^^

EDIT 2 : Bueeeeeeno ! j’ai bien mes booléens qui apparaissent sur google home et j’execute des automationss de HA en utilisant la voix via google. Plus de limites c’est exactement ce que je cherchais :slight_smile: merci pour l’aide :slight_smile: